Connaissance des aéronefs
1 - La résistance mécanique des bois utilisés en construction aéronautique est plus importante dans le sens axial des fibres en :
a- flexion b- traction c- cisaillement d- compression
a- flexion
b- traction
c- cisaillement
d- compression
2 - Quels sont les bois utilisés en construction aéronautique :
a- le sapin, le pin d'Orégon et le pin d'épice b- le sapin, le fêt néant, l'épicéa c- le bouleau, le hêtre et le sapin d- le balsa, le haut Koumé et le fresne
a- le sapin, le pin d'Orégon et le pin d'épice
b- le sapin, le fêt néant, l'épicéa
c- le bouleau, le hêtre et le sapin
d- le balsa, le haut Koumé et le fresne
3 - L'emplanture d'une aile est :
a- la partie assurant la jonction aile-fuselage b- l'extrémité de l'aile également appelée "saumon" c- le dessous de l'aile d- le logement des aérofreins
a- la partie assurant la jonction aile-fuselage
b- l'extrémité de l'aile également appelée "saumon"
c- le dessous de l'aile
d- le logement des aérofreins
4 - Dans une structure de fuselage dite "caisson" les couples (ou cadres) :
a- sont les systèmes d'accouplement rapide entre ailes et fuselage b- donnent la forme de la section du fuselage et encaissent certains efforts c- sont des lisses accouplées par deux afin de supporter, sans déformation, les efforts longitudinaux du fuselage d- aucune des affirmations ci-dessus n'est exacte
a- sont les systèmes d'accouplement rapide entre ailes et fuselage
b- donnent la forme de la section du fuselage et encaissent certains efforts
c- sont des lisses accouplées par deux afin de supporter, sans déformation, les efforts longitudinaux du fuselage
d- aucune des affirmations ci-dessus n'est exacte
5 - Un train d'atterrissage dit "classique" comprend :
a- deux atterrisseurs principaux et une roulette de queue b- deux atterrisseurs principaux et une roulette de nez c- deux atterrisseurs principaux, une roulette de nez non orientable d- un atterrisseur principal et deux balancines
a- deux atterrisseurs principaux et une roulette de queue
b- deux atterrisseurs principaux et une roulette de nez
c- deux atterrisseurs principaux, une roulette de nez non orientable
d- un atterrisseur principal et deux balancines
6 - L'angle de garde d'un train d'atterrissage :
a- assure la stabilité au roulage b- évite la mise en pylône d'un avion à train tricycle c- s'appelle également angle de déport d- est un angle dont le sommet est le centre de gravité de l'avion
a- assure la stabilité au roulage
b- évite la mise en pylône d'un avion à train tricycle
c- s'appelle également angle de déport
d- est un angle dont le sommet est le centre de gravité de l'avion
7 - Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :
a- la gouverne de direction se braque à gauche b- la gouverne de profondeur se braque vers le haut c- l'aileron gauche se lève d- l'aileron gauche s'abaisse
a- la gouverne de direction se braque à gauche
b- la gouverne de profondeur se braque vers le haut
c- l'aileron gauche se lève
d- l'aileron gauche s'abaisse
8 - La pompe électrique de gavage est utilisée :
a- pour la mise en route du moteur b- pour prévenir une panne de la pompe principale au décollage ou à l'atterrissage c- pour lutter contre la formation de "vapor lock" d- pour tous les cas ci-dessus
a- pour la mise en route du moteur
b- pour prévenir une panne de la pompe principale au décollage ou à l'atterrissage
c- pour lutter contre la formation de "vapor lock"
d- pour tous les cas ci-dessus
9 - Sur une hélice à pas variable, le "plein petit pas" est utilisé pour le :
a- vol en croisière b- vol à haute altitude c- décollage d- vol à grande vitesse
a- vol en croisière
b- vol à haute altitude
c- décollage
d- vol à grande vitesse
10 - Le rendement d'une hélice est :
a- nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l'avion est immobilisé b- maximal lorsque l'avion effectue un "piqué" et que le moteur est au ralenti c- maximal lorsque l'avion effectue un "piqué" et que le moteur tourne à plein régime d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte
a- nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l'avion est immobilisé
b- maximal lorsque l'avion effectue un "piqué" et que le moteur est au ralenti
c- maximal lorsque l'avion effectue un "piqué" et que le moteur tourne à plein régime
d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte
11 - Le calage (ou angle de calage) d'une hélice est :
a- l'angle formé entre les pales (l80° pour une bipale, 120° pour une tripale, etc ... ) b- le diamètre de l'hélice multiplié par le coefficient de plénitude c- l'angle formé par la corde de profil de la pale à un endroit donné et le plan de rotation de l'hélice d- la position occupée par l'une des pales de l'hélice lorsque le moteur est arrêté, mesurée en degrés par rapport la verticale
a- l'angle formé entre les pales (l80° pour une bipale, 120° pour une tripale, etc ... )
b- le diamètre de l'hélice multiplié par le coefficient de plénitude
c- l'angle formé par la corde de profil de la pale à un endroit donné et le plan de rotation de l'hélice
d- la position occupée par l'une des pales de l'hélice lorsque le moteur est arrêté, mesurée en degrés par rapport la verticale
12 - La manette de richesse d'un avion à moteur à piston sert :
a- à ajuster la richesse en fonction des variations de température et de pression statique b- à augmenter la richesse quand la pression statique diminue c- à diminuer la richesse lorsque la température diminue d- les réponses a et b sont exactes
a- à ajuster la richesse en fonction des variations de température et de pression statique
b- à augmenter la richesse quand la pression statique diminue
c- à diminuer la richesse lorsque la température diminue
d- les réponses a et b sont exactes
13 - Parmi les indices ci-dessous, quel est celui qui représente l'indice de performance d'un carburant pour motopropulseur ?
a- 80/87 b- 100/130 c- les deux propositions ci-dessus sont exactes d- aucune des propositions ci-dessus n'est exacte
a- 80/87
b- 100/130
c- les deux propositions ci-dessus sont exactes
d- aucune des propositions ci-dessus n'est exacte
14 - La pompe de gavage du circuit carburant d'un avion à moteur à piston :
a- injecte l'essence dans les cylindres du moteur b- fonctionne électriquement c- fonctionne mécaniquement d- les réponses b et c sont exactes
a- injecte l'essence dans les cylindres du moteur
b- fonctionne électriquement
c- fonctionne mécaniquement
d- les réponses b et c sont exactes
15 - Le réchauffage carburateur doit être utilisé :
a- aux forts régimes du moteur si la température de l'air se situe entre -5 °C et +5 °C b- aux faibles régimes du moteur jusqu'à une température de l'air pouvant atteindre +25 °C c- toujours lorsque la température de l'air est négative d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte
a- aux forts régimes du moteur si la température de l'air se situe entre -5 °C et +5 °C
b- aux faibles régimes du moteur jusqu'à une température de l'air pouvant atteindre +25 °C
c- toujours lorsque la température de l'air est négative
16 - Un turbopropulseur est :
a- un moteur à piston équipé d'un turbo b- un réacteur accouplé à une fusée pour le décollage c- une turbomachine couplée à une hélice d- un turboréacteur à double entrée
a- un moteur à piston équipé d'un turbo
b- un réacteur accouplé à une fusée pour le décollage
c- une turbomachine couplée à une hélice
d- un turboréacteur à double entrée
17 - Un horizon artificiel donne des informations de :
a- tangage et roulis b- tangage et incidence c- tangage et cap magnétique d- roulis et incidence
a- tangage et roulis
b- tangage et incidence
c- tangage et cap magnétique
d- roulis et incidence
18 - Sur un anémomètre, l'extrémité supérieure de l'arc blanc correspond à :
a- la vitesse à ne jamais dépasser VNE b- la vitesse nominale opérationnelle VNO c- la vitesse maximum avec les hypersustentateurs sortis VFE d- la vitesse de décrochage VSO
a- la vitesse à ne jamais dépasser VNE
b- la vitesse nominale opérationnelle VNO
c- la vitesse maximum avec les hypersustentateurs sortis VFE
d- la vitesse de décrochage VSO
19 - Pour mesurer la vitesse de l'avion, l'anémomètre utilise :
a- la pression totale et la pression d'impact b- uniquement la pression totale c- la pression dynamique et la pression statique d- la pression totale et la pression statique
a- la pression totale et la pression d'impact
b- uniquement la pression totale
c- la pression dynamique et la pression statique
d- la pression totale et la pression statique
20 - Sur les avions équipés d'un indicateur bille aiguille, en virage dérapé à droite :
a- la bille est à droite et l'aiguille à droite b- la bille est à gauche et l'aiguille à droite c- la bille est à gauche et l'aiguille à gauche d- aucune des réponses ci dessus n'est exacte
a- la bille est à droite et l'aiguille à droite
b- la bille est à gauche et l'aiguille à droite
c- la bille est à gauche et l'aiguille à gauche
d- aucune des réponses ci dessus n'est exacte