Connaissance des aéronefs

 

1 -  Un saumon d'aile est :

a- la pièce maîtresse de l'aile.

b- la partie d'extrémité de l'aile.

c- une pièce en forme de poisson qui sert à équilibrer l'aileron.

d- une pièce renforcée de l'aile qui sert de marchepied.

2 -  Quelle technologie n'est plus employée dans la construction des avions légers :

a- construction bois et toile.

b- construction en matériaux composites.

c- structure géodésique.

d- structure métallique.

3 -  Lorsque le centre de gravité d'un avion se déplace vers l'avant, il devient :

a- plus stable et plus maniable.

b- plus stable et moins maniable.

c- moins stable et plus maniable.

d- moins stable et moins maniable.

4 -  L'emplanture d'une aile est :

a- la partie assurant la jonction aile-fuselage.

b- l'extrémité de l'aile également appelée "saumon".

c- le dessous de l'aile.

d- le logement des aérofreins.

5 -  Il existe plusieurs classes d'ULM :

a- pendulaire, multiaxes, parachute motorisé.

b- pendulaire, parapente, autogire.

c- multiaxes, hélicoptère, aérostat motorisé.

d- parachute motorisé, autogire, montgolfière.

6 -  La VFE correspond :

a- à la vitesse minimale de sustentation de l'avion en configuration atterrissage.

b- à la limite supérieure de l'arc blanc sur le cadran de l'anémomètre.

c- à la vitesse maximale de vol avec les volets sortis.

d- les propositions b et c sont exactes.

7 -  Dans une aile d'avion, les efforts de flexion sont encaissés par :

a- La poutre longitudinale.

b- le longeron d'aile.

c- les nervures.

d- les traverses.

8 -  Si l'on coupe la batterie d'un moteur d'avion qui est en fonctionnement :

a- le moteur s'arrête.

b- le moteur continue de tourner.

c- tous les instruments cessent de fonctionner.

d- les propositions b et c sont exactes.

9 -  La pompe électrique de gavage est utilisée :

a- pour la mise en route du moteur.

b- pour prévenir une panne de la pompe principale au décollage ou à l'atterrissage.

c- pour lutter contre la formation de "vapor lock".

d- pour tous les cas ci-dessus.

10 -  Dans un train d'atterrissage tricycle, la roulette de nez :

a- assure le freinage au sol.

b- permet d'assurer une conduite aisée au sol.

c- ne sert qu'à poser l'avion au sol sur 3 points.

d- ne sert qu'à protéger l'hélice.

11 -  Sur un avion de ligne, la pressurisation a pour principale fonction :

a- d'assurer à l'intérieur de la cabine, une pression ambiante compatible avec la physiologie de l'homme.

b- d'assurer la puissance nécessaire à la manoeuvre des commandes de vol et du train d'atterrissage.

c- d'alimenter les masques à oxygène.

d- à gonfler les canots de secours.

12 -  Lorsque le pilote cale son hélice afin qu'elle offre le moins de traînée possible, on dit que l'hélice est en :

a- réverse.

b- drapeau.

c- frein.

d- moulinet.

13 -  Le rotor principal d'un autogire :

a- assure la sustentation.

b- participe à la propulsion.

c- assure la propulsion et la sustentation.

d- est entraîné par le moteur.

14 -  L'action du réchauffage carburateur se traduit :

a- une augmentation de la puissance.

b- une diminution de la puissance.

c- une réduction du débit carburant.

d- une réduction de la pression essence.

15 -  La commande de richesse d'un avion à moteur à piston agit sur :

a- l'indice d'octane de l'essence.

b- le taux de mélange essence/huile.

c- le taux de mélange air/essence.

d- l'arrivée d'air dans le carburateur.

16 -  Dans un turbo-réacteur, l'air suit le trajet suivant :

a- tuyère, turbine, chambre de combustion, compresseur.

b- compresseur, chambre de combustion, turbine, tuyère.

c- turbine, compresseur, chambre de combustion, tuyère.

d- compresseur, tuyère, chambre de combustion, turbine.

17 -  La fonction des ailettes d'un bloc moteur à refroidissement par air est d'améliorer :

a- l'aérodynamisme.

b- la résistance de la structure.

c- le refroidissement des cylindres.

d- rapport poids/puissance.

18 -  L'horizon artificiel représenté ci-contre indique que l'avion est incliné :

a- à gauche de 20° avec une assiette à cabrer de 10°.

b- à gauche de 10° avec une assiette à piquer de 20°.

c- à droite de 20° avec une assiette à cabrer de 10°.

d- à droite de 10° avec une assiette à piquer de 20°.

 

19 -  Parmi ces instruments, lequel n'a pas besoin d'être réglé par le pilote avant décollage :

a- l'altimètre.

b- l'indicateur de virage.

c- le conservateur de cap (ou directionnel).

d- l'horizontal artificiel.

20 -  La pression utilisée par l'altimètre est :

a- la pression totale.

b- la pression dynamique.

c- la pression statique.

d- la pression manométrique.