Etude des aéronefs et des engins spatiaux
1 - Tout appareil capable de s'élever et de circuler dans l'espace aérien :
a- est un aéronef. b- subit des forces de portance et de traînée. c- possède obligatoirement un moteur. d- est piloté depuis l'intérieur de son cockpit.
a- est un aéronef.
b- subit des forces de portance et de traînée.
c- possède obligatoirement un moteur.
d- est piloté depuis l'intérieur de son cockpit.
2 - Une montgolfière :
a- s'élève dans l'air car la masse volumique de l'air chaud est plus faible que celle de l'air froid. b- perd de l'altitude lorsque la température de l'air situé dans l'enveloppe augmente. c- fait partie de la catégorie des aérodynes. d- peut être dirigée à l'aide d'une gouverne de profondeur située sur la nacelle.
a- s'élève dans l'air car la masse volumique de l'air chaud est plus faible que celle de l'air froid.
b- perd de l'altitude lorsque la température de l'air situé dans l'enveloppe augmente.
c- fait partie de la catégorie des aérodynes.
d- peut être dirigée à l'aide d'une gouverne de profondeur située sur la nacelle.
3 - Un aéronef qui, en croisière, voit son rotor entraîné par le vent relatif est :
a- un convertible. b- un girodyne. c- un hélicoptère. d- un autogire.
a- un convertible.
b- un girodyne.
c- un hélicoptère.
d- un autogire.
4 - Un appareil semi-rigide qui se pilote par déplacement de la position du pilote est :
a- un parachute. b- un ballon à gaz. c- un ballon à air chaud. d- un deltaplane.
a- un parachute.
b- un ballon à gaz.
c- un ballon à air chaud.
d- un deltaplane.
5 - Un turbopropulseur :
a- est un pulsoréacteur précédé d'un réducteur et d'une hélice. b- est un statoréacteur précédé d'un réducteur et d'une hélice. c- est un moteur thermique équipé d'un turbocompresseur. d- est un turboréacteur précédé d'un réducteur et d'une hélice.
a- est un pulsoréacteur précédé d'un réducteur et d'une hélice.
b- est un statoréacteur précédé d'un réducteur et d'une hélice.
c- est un moteur thermique équipé d'un turbocompresseur.
d- est un turboréacteur précédé d'un réducteur et d'une hélice.
6 - Dans un moteur 4 temps, lors de l'explosion (ou combustion) :
a- une des soupapes est fermée. b- les soupapes sont ouvertes. c- les soupapes sont fermées. d- l'ouverture ou la fermeture des soupapes n'a pas d'importance.
a- une des soupapes est fermée.
b- les soupapes sont ouvertes.
c- les soupapes sont fermées.
d- l'ouverture ou la fermeture des soupapes n'a pas d'importance.
7 - Sur un avion certifié, un moteur à pistons contenant 4 cylindres est pourvu au total de :
a- 2 bougies d'allumage. b- 4 bougies d'allumage. c- 8 bougies d'allumage. d- 0 bougie d'allumage.
a- 2 bougies d'allumage.
b- 4 bougies d'allumage.
c- 8 bougies d'allumage.
d- 0 bougie d'allumage.
8 - Un moteur de fusée fonctionne :
a- dans l'atmosphère et dans l'espace. b- uniquement dans l'atmosphère. c- uniquement dans l'espace. d- uniquement à une altitude comprise entre 0 et 100 km.
a- dans l'atmosphère et dans l'espace.
b- uniquement dans l'atmosphère.
c- uniquement dans l'espace.
d- uniquement à une altitude comprise entre 0 et 100 km.
9 - Le vol d'un lanceur de type fusée commence par :
a- une phase centrifuge. b- une phase tractive. c- une phase propulsée. d- une phase balistique.
a- une phase centrifuge.
b- une phase tractive.
c- une phase propulsée.
d- une phase balistique.
10 - Le petit pas de l'hélice à pas variable est utilisé pour :
a- l'atterrissage uniquement. b- le décollage uniquement. c- le décollage et l'atterrissage. d- le vol de croisière.
a- l'atterrissage uniquement.
b- le décollage uniquement.
c- le décollage et l'atterrissage.
d- le vol de croisière.
11 - Les avions de transport ont des réservoirs de carburant dans les ailes pour :
a- que l'avion soit moins stable en vol quand l'air est turbulent. b- obtenir du carburant plus froid donc plus dense, ce qui améliore le rendement des moteurs. c- limiter la consommation des moteurs. d- limiter les efforts au niveau de l'emplanture de l'aile.
a- que l'avion soit moins stable en vol quand l'air est turbulent.
b- obtenir du carburant plus froid donc plus dense, ce qui améliore le rendement des moteurs.
c- limiter la consommation des moteurs.
d- limiter les efforts au niveau de l'emplanture de l'aile.
12 - Les éléments 1, 2 et 3 de la structure de l'avion représentée ci-contre sont :
a- 1 : longeron - 2 : nervure - 3 : entretoise b- 1 : nervure - 2 : couple - 3 : lisse c- 1 : longeron - 2 : traverse - 3 : semelle d- 1 : couple - 2 : entretoise - 3 : traverse
a- 1 : longeron - 2 : nervure - 3 : entretoise
b- 1 : nervure - 2 : couple - 3 : lisse
c- 1 : longeron - 2 : traverse - 3 : semelle
d- 1 : couple - 2 : entretoise - 3 : traverse
13 - L'extrados de l'aile d'un avion en vol de croisière subit :
a- un cisaillement. b- une traction. c- une compression. d- une torsion.
a- un cisaillement.
b- une traction.
c- une compression.
d- une torsion.
14 - La description correcte de l'aéronef représenté ci-contre est :
a- aile médiane à dièdre positif et empennage en « V ». b- aile basse à dièdre positif et dérive surélevée. c- aile basse à flèche positive et empennage en « V ». d- aile médiane à dièdre positif et empennage en « T ».
a- aile médiane à dièdre positif et empennage en « V ».
b- aile basse à dièdre positif et dérive surélevée.
c- aile basse à flèche positive et empennage en « V ».
d- aile médiane à dièdre positif et empennage en « T ».
15 - La gouverne de profondeur agit sur :
a- le roulis. b- le lacet. c- le roulis et le lacet simultanément. d- le tangage.
a- le roulis.
b- le lacet.
c- le roulis et le lacet simultanément.
d- le tangage.
16 - Un train tricycle :
a- ne peut pas être escamotable. b- possède deux trains principaux et une roulette de nez. c- possède une roulette de queue et deux trains principaux. d- n'est plus utilisé sur les avions de transport moderne.
a- ne peut pas être escamotable.
b- possède deux trains principaux et une roulette de nez.
c- possède une roulette de queue et deux trains principaux.
d- n'est plus utilisé sur les avions de transport moderne.
17 - Pour indiquer l'altitude, l'altimètre utilise :
a- la différence entre la pression totale et la pression dynamique. b- la pression totale. c- la pression dynamique. d- la pression statique.
a- la différence entre la pression totale et la pression dynamique.
b- la pression totale.
c- la pression dynamique.
d- la pression statique.
18 - Parmi ces instruments, celui qui utilise un gyroscope est :
a- l'horizon artificiel. b- le compas magnétique. c- l'anémomètre. d- le tachymètre.
a- l'horizon artificiel.
b- le compas magnétique.
c- l'anémomètre.
d- le tachymètre.
19 - Le variomètre indique :
a- la vitesse horizontale. b- la vitesse verticale. c- l'altitude. d- les variations de régime moteur.
a- la vitesse horizontale.
b- la vitesse verticale.
c- l'altitude.
d- les variations de régime moteur.
20 - En phase d'atterrissage, lorsque toutes les roues ont touché la piste, les spoilers :
a- servent essentiellement à détruire la portance de l'aile afin de plaquer l'avion au sol pour que les freins de roues soient plus efficaces. b- sont une aide au pilotage qui permet à l'avion de conserver son axe durant cette phase de roulage. Ils sortent soit à droite soit à gauche. Cette fonction est utilisée sur piste contaminée (pluie, neige, glace, grêle ...). c- ne sont utiles que durant le vol. d- servent essentiellement à augmenter la traînée de l'aile afin de freiner l'avion sur la piste. C'est le moyen de freinage le plus efficace.
a- servent essentiellement à détruire la portance de l'aile afin de plaquer l'avion au sol pour que les freins de roues soient plus efficaces.
b- sont une aide au pilotage qui permet à l'avion de conserver son axe durant cette phase de roulage. Ils sortent soit à droite soit à gauche. Cette fonction est utilisée sur piste contaminée (pluie, neige, glace, grêle ...).
c- ne sont utiles que durant le vol.
d- servent essentiellement à augmenter la traînée de l'aile afin de freiner l'avion sur la piste. C'est le moyen de freinage le plus efficace.