Connaissance des aéronefs
(B.I.A. 1997)
1 - Un déplacement du manche vers la droite :
a- lève l'aileron droit et baisse l'aileron gauche b- baisse l'aileron droit et lève l'aileron gauche c- abaisse simultanément les ailerons d- relève simultanément les ailerons
a- lève l'aileron droit et baisse l'aileron gauche
b- baisse l'aileron droit et lève l'aileron gauche
c- abaisse simultanément les ailerons
d- relève simultanément les ailerons
2 - Dans un train d'atterrissage tricycle, la roulette de nez :
a- assure le freinage au sol b- permet d'assurer une conduite aisée au sol c- ne sert qu'a à poser l'avion au sol sur 3 points d- ne sert qu'à protéger l'hélice
a- assure le freinage au sol
b- permet d'assurer une conduite aisée au sol
c- ne sert qu'a à poser l'avion au sol sur 3 points
d- ne sert qu'à protéger l'hélice
3 - Un variomètre mesure :
a- la vitesse propre b- la variation de vitesse propre c- l'altitude d- la vitesse verticale
a- la vitesse propre
b- la variation de vitesse propre
c- l'altitude
d- la vitesse verticale
4 - L'horizon artificiel fournit des indications sur :
a- les variations d'altitude b- la symétrie du vol c- l'assiette de l'avion et son inclinaison d- la visibilité horizontale
a- les variations d'altitude
b- la symétrie du vol
c- l'assiette de l'avion et son inclinaison
d- la visibilité horizontale
5 - Un avion pèse 20 000 newtons et a une surface alaire de 20 m2. Sa charge alaire est de :
a- 2 000 N/m2, car on prend la surface de le demi-aile droite b- 1 000 N/m2 c- 2 000 N/m2, car on prend la surface de la demi-aile gauche d- 0,001 N/m2
a- 2 000 N/m2, car on prend la surface de le demi-aile droite
b- 1 000 N/m2
c- 2 000 N/m2, car on prend la surface de la demi-aile gauche
d- 0,001 N/m2
6 - La "VNE" signifie :
a- vitesse en nœuds b- vitesse normale d'exploitation c- vitesse maximale avec volets sortis d- vitesse à ne jamais dépasser (Never Exceed)
a- vitesse en nœuds
b- vitesse normale d'exploitation
c- vitesse maximale avec volets sortis
d- vitesse à ne jamais dépasser (Never Exceed)
7 - Lorsque le pilote tire le manche à balai ou le volant, il agit sur :
a- les ailerons b- les volets c- la gouverne de direction d- la gouverne de profondeur
a- les ailerons
b- les volets
c- la gouverne de direction
d- la gouverne de profondeur
8 - En considérant le plan ci-contre. Quelles sont les combinaisons correctes ? A. bord d'attaque B. bord de fuite C. saumon
a- A 1, B 3, C 4 b- A 2, B 3, C 1 c- A 1, B 4, C 3 d- A 6, B 2, C 3
a- A 1, B 3, C 4
b- A 2, B 3, C 1
c- A 1, B 4, C 3
d- A 6, B 2, C 3
9 - L'avion représenté ci-après possède un train :
a- classique b- tricycle c- monotrace d- double
a- classique
b- tricycle
c- monotrace
d- double
10 - L'axe de lacets est :
a- vertical b- longitudinal c- perpendiculaire à l'axe de roulis d- les réponses a et c sont exactes
a- vertical
b- longitudinal
c- perpendiculaire à l'axe de roulis
d- les réponses a et c sont exactes
11 - Une hélice à calage variable est utilisé de la façon suivante :
a- grand calage au décollage, petit calage en croisière b- petit calage au décollage, grand calage à l'atterrissage c- petit calage au décollage, grand calage en croisière d- petit calage au décollage, calage en drapeau pour la croisière
a- grand calage au décollage, petit calage en croisière
b- petit calage au décollage, grand calage à l'atterrissage
c- petit calage au décollage, grand calage en croisière
d- petit calage au décollage, calage en drapeau pour la croisière
12 - Le palonnier se manœuvre :
a- du bout des doigts b- avec les pieds c- uniquement pour décoller d- uniquement en virage
a- du bout des doigts
b- avec les pieds
c- uniquement pour décoller
d- uniquement en virage
13 - Le variomètre est un instrument :
a- précis et fiable b- qui indique une vitesse verticale c- qui mesure une variation de pression statique d- les réponses b et c sont exactes
a- précis et fiable
b- qui indique une vitesse verticale
c- qui mesure une variation de pression statique
d- les réponses b et c sont exactes
14 - Le dosage air - essence idéal pour un moteur à pistons est de :
a- 1 g d'essence pour 15 g d'air b- 15 g d'essence pour 1 g d'air c- 10 g d'air pour 1 g d'essence d- 1 g d'air pour 10 g d'essence
a- 1 g d'essence pour 15 g d'air
b- 15 g d'essence pour 1 g d'air
c- 10 g d'air pour 1 g d'essence
d- 1 g d'air pour 10 g d'essence
15 - Quel est, parmi ces instruments, celui qui n'est pas un instrument de radionavigation ?
a- radiocompas b- VOR c- directionnel d- DME
a- radiocompas
b- VOR
c- directionnel
d- DME
16 - Aux erreurs près, l'anémomètre indique :
a- la vitesse sur trajectoire air de l'avion b- la symétrie du vol c- la pression au sol d- le régime moteur
a- la vitesse sur trajectoire air de l'avion
c- la pression au sol
d- le régime moteur
17 - Pour augmenter la sécurité de fonctionnement des moteurs d'avion, on adopte généralement :
a- quatre soupapes par cylindre b- un double système d'allumage c- le refroidissement par eau d- des fréquences de rotation très élevées
a- quatre soupapes par cylindre
b- un double système d'allumage
c- le refroidissement par eau
d- des fréquences de rotation très élevées
18 - Un empennage monobloc :
a- comporte un plan fixe et une gouverne mobile b- comporte une seule partie c- comporte deux parties d- comporte trois parties
a- comporte un plan fixe et une gouverne mobile
b- comporte une seule partie
c- comporte deux parties
d- comporte trois parties
19 - Avant d'entreprendre un vol sur avion ou planeur, le pilote effectue :
a- un "point fixe" b- un "tour de chauffe" c- une "grande visite" d- une "visite prévol"
a- un "point fixe"
b- un "tour de chauffe"
c- une "grande visite"
d- une "visite prévol"
20 - La résistance mécanique des bois utilisés en construction aéronautique résistent le mieux dans le sens axial des fibres :
a- en flexion b- en traction c- en cisaillement d- en compression
a- en flexion
b- en traction
c- en cisaillement
d- en compression