Connaissance des aéronefs
1 - La gouverne de profondeur est une surface :
a- mobile située en général à l'arrière de l'avion. b- fixe et verticale en général à l'arrière de l'avion. c- fixe et horizontale en général à l'arrière de l'avion. d- mobile située au bord de fuite de part et d'autre du fuselage.
a- mobile située en général à l'arrière de l'avion.
b- fixe et verticale en général à l'arrière de l'avion.
c- fixe et horizontale en général à l'arrière de l'avion.
d- mobile située au bord de fuite de part et d'autre du fuselage.
2 - Les commandes principales permettant de diriger l'aile parapente et de contrôler son incidence sont :
a- les aérofreins. b- les freins. c- la sellette. d- les élevons.
a- les aérofreins.
b- les freins.
c- la sellette.
d- les élevons.
3 - On appelle cellule d'un avion :
a- tout l'avion sauf les équipements et propulseurs. b- le fuselage. c- la cabine des pilotes et passagers. d- les mécanismes de l'avion.
a- tout l'avion sauf les équipements et propulseurs.
b- le fuselage.
c- la cabine des pilotes et passagers.
d- les mécanismes de l'avion.
4 - Un avion STOL ou ADAC est un avion :
a- à décollage et atterrissage court (Short Take Off and Landing). b- à décrochage à rattrapage commandé. c- à décrochage automatiquement contrôlé. d- qui ne décroche pas (Absence de Décrochage Au Cabré).
a- à décollage et atterrissage court (Short Take Off and Landing).
b- à décrochage à rattrapage commandé.
c- à décrochage automatiquement contrôlé.
d- qui ne décroche pas (Absence de Décrochage Au Cabré).
5 - Structure de l'aile : identifier les éléments 1, 2 et 3
a- 1 = nervure, 2 = couple, 3 = lisse b- 1 = longeron, 2 = nervure, 3 = entretoise c- 1 = poutre, 2 = longeron, 3 = semelle d- 1 = longeron, 2 = entretoise, 3 = traverse
a- 1 = nervure, 2 = couple, 3 = lisse
b- 1 = longeron, 2 = nervure, 3 = entretoise
c- 1 = poutre, 2 = longeron, 3 = semelle
d- 1 = longeron, 2 = entretoise, 3 = traverse
6 - Le pilote braque le manche (ou le volant) à droite :
a- la gouverne de direction se braque à droite. b- la gouverne de profondeur se braque vers le haut. c- l'aileron droit s'abaisse. d- l'aileron droit se lève.
a- la gouverne de direction se braque à droite.
b- la gouverne de profondeur se braque vers le haut.
c- l'aileron droit s'abaisse.
d- l'aileron droit se lève.
7 - La casserole d'hélice :
a- favorise la mise en température du moteur. b- améliore l'écoulement de l'air. c- évite le souffle hélicoïdal autour du fuselage. d- les affirmations "a" et "c" sont exactes.
a- favorise la mise en température du moteur.
b- améliore l'écoulement de l'air.
c- évite le souffle hélicoïdal autour du fuselage.
d- les affirmations "a" et "c" sont exactes.
8 - La majorité des moteurs à pistons utilisés en aéronautique est dotée d'un double système d'allumage. Cela signifie que :
a- chaque bougie est alimentée séparément par la batterie grâce à un filtre électronique. b- les bougies sont alimentées en même temps à partir de la batterie par un même fil dédoublé. c- chaque cylindre est doté de 2 bougies, chacune alimentée par une magnéto indépendante. d- chaque cylindre est doté d'une bougie alimentée par 2 magnétos indépendantes.
a- chaque bougie est alimentée séparément par la batterie grâce à un filtre électronique.
b- les bougies sont alimentées en même temps à partir de la batterie par un même fil dédoublé.
c- chaque cylindre est doté de 2 bougies, chacune alimentée par une magnéto indépendante.
d- chaque cylindre est doté d'une bougie alimentée par 2 magnétos indépendantes.
9 - Une prise d'air statique obstruée :
a- entraîne l'inversion des indications du variomètre et de l'altimètre. b- peut perturber l'indication des instruments gyroscopiques. c- ne peut pas perturber l'indication de l'anémomètre. d- entraîne des indications fausses de vitesse, d'altitude et de vitesse verticale.
a- entraîne l'inversion des indications du variomètre et de l'altimètre.
b- peut perturber l'indication des instruments gyroscopiques.
c- ne peut pas perturber l'indication de l'anémomètre.
d- entraîne des indications fausses de vitesse, d'altitude et de vitesse verticale.
10 - L'avertisseur de décrochage est :
a- une alarme sonore. b- un repère rouge sur l'anémomètre. c- un repère placé sur l'horizon artificiel. d- un système électronique couplé avec l'anémomètre. Il provoque des vibrations au manche pour prévenir le pilote de l'imminence du décrochage.
a- une alarme sonore.
b- un repère rouge sur l'anémomètre.
c- un repère placé sur l'horizon artificiel.
d- un système électronique couplé avec l'anémomètre. Il provoque des vibrations au manche pour prévenir le pilote de l'imminence du décrochage.
11 - Une hélice à calage variable est utilisée de la façon suivante :
a- grand calage au décollage, petit calage en croisière. b- petit calage au décollage, grand calage en croisière. c- grand calage au décollage, drapeau en croisière. d- petit calage au décollage, drapeau en croisière.
a- grand calage au décollage, petit calage en croisière.
b- petit calage au décollage, grand calage en croisière.
c- grand calage au décollage, drapeau en croisière.
d- petit calage au décollage, drapeau en croisière.
12 - Sur une hélice à calage variable, le "plein petit pas" est utilisé pour le :
a- décollage. b- vol à haute altitude. c- vol en croisière. d- vol à grande vitesse.
a- décollage.
b- vol à haute altitude.
c- vol en croisière.
d- vol à grande vitesse.
13 - Avant d'entreprendre un vol, le pilote effectue :
a- un "point fixe". b- une "grande visite" c- une "visite prévol". d- un "tour de chauffe".
a- un "point fixe".
b- une "grande visite"
c- une "visite prévol".
d- un "tour de chauffe".
14 - La composition idéale du mélange carburé air-essence correspond à une proportion de 1 gramme d'essence pour :
a- l7 g d'air. b- 20 g d'air. c- l5 g d'air. d- 8 g d'air.
a- l7 g d'air.
b- 20 g d'air.
c- l5 g d'air.
d- 8 g d'air.
15 - Un turbopropulseur est :
a- un moteur à piston équipé d'un turbo. b- un réacteur accouplé à une fusée pour le décollage. c- une turbomachine couplée à une hélice. d- un turboréacteur à double entrée.
a- un moteur à piston équipé d'un turbo.
b- un réacteur accouplé à une fusée pour le décollage.
c- une turbomachine couplée à une hélice.
d- un turboréacteur à double entrée.
16 - Sur un avion à moteur à pistons à carburateur, une réduction de la pression d'admission nécessite :
a- aucune précaution particulière. b- aucune précaution particulière si la température de l'air est comprise entre -7 °C et +20 °C. c- l'utilisation du "réchauffage carburateur" si la température de l'air est comprise entre +5 °C et +25 °C. d- s'appelle une "remise de gaz".
a- aucune précaution particulière.
b- aucune précaution particulière si la température de l'air est comprise entre -7 °C et +20 °C.
c- l'utilisation du "réchauffage carburateur" si la température de l'air est comprise entre +5 °C et +25 °C.
d- s'appelle une "remise de gaz".
17 - Les indications du variomètre :
a- sont précises et utilisables immédiatement. b- sont exploitables avec un temps de retard, et à considérer comme une simple tendance. c- sont précises mais exploitables avec un temps de retard. d- sont peu précises et utilisables immédiatement.
a- sont précises et utilisables immédiatement.
b- sont exploitables avec un temps de retard, et à considérer comme une simple tendance.
c- sont précises mais exploitables avec un temps de retard.
d- sont peu précises et utilisables immédiatement.
18 - La Vs0 correspond à :
a- la vitesse minimale de sustentation de l'aérodyne. b- la limite inférieure de l'arc blanc sur le cadran de l'anémomètre. c- la vitesse de décrochage de l'avion en configuration atterrissage. d- toutes les propositions ci-dessus.
a- la vitesse minimale de sustentation de l'aérodyne.
b- la limite inférieure de l'arc blanc sur le cadran de l'anémomètre.
c- la vitesse de décrochage de l'avion en configuration atterrissage.
d- toutes les propositions ci-dessus.
19 - Un altimètre fonctionne par mesure de la :
a- pression dynamique. b- pression statique. c- pression totale. d- température.
a- pression dynamique.
b- pression statique.
c- pression totale.
d- température.
20 - En virage glissé à droite, l'indicateur de virage indique :
a- aiguille à droite, bille à gauche b- aiguille à gauche, bille à droite c- aiguille à droite, bille au centre d- aiguille à droite, bille à droite
a- aiguille à droite, bille à gauche
b- aiguille à gauche, bille à droite
c- aiguille à droite, bille au centre
d- aiguille à droite, bille à droite