Connaissance des aéronefs
(B.I.A. 2002)
1 - La structure - identifier les éléments 1, 2 et 3 :
a- 1 = nervure, 2 = couple, 3 = lisse b- 1 = longeron, 2 = nervure, 3 = entretoise c- 1 = poutre, 2 = traverse, 3 = semelle d- 1 = couple, 2 = entretoise, 3 = traverse
a- 1 = nervure, 2 = couple, 3 = lisse
b- 1 = longeron, 2 = nervure, 3 = entretoise
c- 1 = poutre, 2 = traverse, 3 = semelle
d- 1 = couple, 2 = entretoise, 3 = traverse
2 - Dans une aile d'avion, les efforts de flexion sont encaissés par :
a- la poutre longitudinale b- le longeron d'aile c- les nervures d- les traverses
a- la poutre longitudinale
b- le longeron d'aile
c- les nervures
d- les traverses
3 - La gouverne de profondeur :
a- fait partie des systèmes hypersustentateurs b- est la partie fixe de l'empennage horizontal c- est la partie mobile de l'empennage horizontal d- est une partie mobile de l'empennage horizontal commandée par le palonnier
a- fait partie des systèmes hypersustentateurs
b- est la partie fixe de l'empennage horizontal
c- est la partie mobile de l'empennage horizontal
d- est une partie mobile de l'empennage horizontal commandée par le palonnier
4 - Qu'est-ce que la cellule d'un avion :
a- la partie du fuselage où se trouvent pilotes et passagers b- le fuselage c- tout l'avion sauf les équipements et propulseurs d- les parties mécaniques de l'avion
a- la partie du fuselage où se trouvent pilotes et passagers
b- le fuselage
c- tout l'avion sauf les équipements et propulseurs
d- les parties mécaniques de l'avion
5 - Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met :
a- du "pied" à droite et du manche (ou volant) à droite b- du "pied" à droite et du manche (ou volant) à gauche c- du "pied" à gauche et cru manche (ou volant) à gauche d- du "pied à gauche et du manche (ou volant) à droite
a- du "pied" à droite et du manche (ou volant) à droite
b- du "pied" à droite et du manche (ou volant) à gauche
c- du "pied" à gauche et cru manche (ou volant) à gauche
d- du "pied à gauche et du manche (ou volant) à droite
6 - Quelle est la description correcte pour l'avion représenté ?
a- aile basse à dièdre positif et empennage papillon b- aile médiane à dièdre positif et dérive surélevée c- aile basse à flèche positive et empennage cruciforme d- aile médiane à dièdre positif et empennage en T
a- aile basse à dièdre positif et empennage papillon
b- aile médiane à dièdre positif et dérive surélevée
c- aile basse à flèche positive et empennage cruciforme
d- aile médiane à dièdre positif et empennage en T
7 - Si l'on coupe la batterie d'un moteur d'avion qui est en fonctionnement :
a- le moteur s'arrête b- on constate une baisse de régime du moteur (environ 100 tr/min de moins) c- le moteur continue de tourner d- tous les instruments cessent de fonctionner
a- le moteur s'arrête
b- on constate une baisse de régime du moteur (environ 100 tr/min de moins)
c- le moteur continue de tourner
d- tous les instruments cessent de fonctionner
8 - Par rapport au train d'atterrissage classique, le train d'atterrissage tricycle a pour avantage :
a- une meilleure visibilité au roulage b- une traînée plus faible en vol c- une meilleure stabilité au roulage d- les propositions a et c sont exactes
a- une meilleure visibilité au roulage
b- une traînée plus faible en vol
c- une meilleure stabilité au roulage
d- les propositions a et c sont exactes
9 - La casserole d'hélice :
a- favorise la mise en température du moteur b- améliore l'écoulement de l'air c- évite le souffle hélicoïdal autour du fuselage d- les affirmations a et c sont exactes
a- favorise la mise en température du moteur
b- améliore l'écoulement de l'air
c- évite le souffle hélicoïdal autour du fuselage
d- les affirmations a et c sont exactes
10 - L'hélice à vitesse constante :
a- s'utilise avec grand pas au décollage et petit pas en croisière b- permet de raccourcir la distance de décollage c- diminue la vitesse de décrochage moteur réduit d- est pourvue d'un pas constant
a- s'utilise avec grand pas au décollage et petit pas en croisière
b- permet de raccourcir la distance de décollage
c- diminue la vitesse de décrochage moteur réduit
d- est pourvue d'un pas constant
11 - Un moteur refroidi par air risque de chauffer : 1. au cours de roulages ou d'attentes au sol prolongés 2. par condition givrante 3. lors de montées prolongées 4. au cours de vols à haute altitude Choisir la combinaison correcte :
a- 2 et 4 b- 2 et 3 c- 1 et 3 d- 3 et 4
a- 2 et 4
b- 2 et 3
c- 1 et 3
d- 3 et 4
12 - Durant un cycle de fonctionnement d'un moteur à piston, le seul temps qui produit de l'énergie mécanique utile pour la propulsion est :
a- l'admission b- la compression c- l'échappement d- la combustion-détente
a- l'admission
b- la compression
c- l'échappement
d- la combustion-détente
13 - Lorsqu'un avion s'élève, la diminution de la densité de l'air aura tendance à :
a- provoquer un givrage carburateur b- augmenter la puissance utile c- appauvrir le mélange d- enrichir le mélange
a- provoquer un givrage carburateur
b- augmenter la puissance utile
c- appauvrir le mélange
d- enrichir le mélange
14 - Un turboréacteur :
a- sert à compresser l'air admis dans les cylindres d'un moteur à pistons b- augmente la pression aux injecteurs d'un moteur à pistons à injection c- est une turbomachine sans turbine couplée à une hélice d- est un propulseur sans hélice
a- sert à compresser l'air admis dans les cylindres d'un moteur à pistons
b- augmente la pression aux injecteurs d'un moteur à pistons à injection
c- est une turbomachine sans turbine couplée à une hélice
d- est un propulseur sans hélice
15 - La plupart des moteurs d'avions légers est équipée d'un système de double allumage qui a pour principal avantage :
a- d'améliorer la combustion et d'augmenter la sécurité en vol b- de diminuer l'usure des bougies c- de réduire la consommation de carburant d- de régler la consommation électrique
a- d'améliorer la combustion et d'augmenter la sécurité en vol
b- de diminuer l'usure des bougies
c- de réduire la consommation de carburant
d- de régler la consommation électrique
16 - Le variomètre est un instrument de bord qui mesure :
a- la vitesse propre de l'avion b- l'altitude c- la consommation de carburant d- la vitesse verticale de l'avion
a- la vitesse propre de l'avion
b- l'altitude
c- la consommation de carburant
d- la vitesse verticale de l'avion
17 - L'horizon artificiel représenté ci-contre indique que l'avion est incliné :
a- à gauche avec une assiette à cabrer de 5° b- à gauche avec une assiette à piquer de 5° c- à droite avec une assiette à cabrer de 5° d- à droite avec une assiette à piquer de 5°
a- à gauche avec une assiette à cabrer de 5°
b- à gauche avec une assiette à piquer de 5°
c- à droite avec une assiette à cabrer de 5°
d- à droite avec une assiette à piquer de 5°
18 - L'avertisseur de décrochage est :
a- une alarme sonore b- un repère rouge sur l'anémomètre c- un repère placé sur l'horizon artificiel d- un système électromagnétique qui, couplé avec l'indicateur de vitesse, provoque des vibrations dans le manche, prévenant ainsi le pilote de l'imminence du décrochage
a- une alarme sonore
b- un repère rouge sur l'anémomètre
c- un repère placé sur l'horizon artificiel
d- un système électromagnétique qui, couplé avec l'indicateur de vitesse, provoque des vibrations dans le manche, prévenant ainsi le pilote de l'imminence du décrochage
19 - Parmi ces instruments, lequel n'a pas besoin d'être réglé par le pilote avant décollage :
a- l'altimètre b- l'indicateur de virage c- le conservateur de cap (ou directionnel) d- aucune des propositions n'est exacte
a- l'altimètre
b- l'indicateur de virage
c- le conservateur de cap (ou directionnel)
d- aucune des propositions n'est exacte
20 - L'arc blanc situé sur l'indicateur de vitesse appelé "anémomètre", délimite une plage de vitesses d'utilisation :
a- normale b- interdite en atmosphère perturbée c- des volets hypersustentateurs d- avec les trains sortis
a- normale
b- interdite en atmosphère perturbée
c- des volets hypersustentateurs
d- avec les trains sortis