Connaissance des aéronefs
(B.I.A. 2003)
1 - La gouverne de direction est une surface :
a- fixe et horizontale placée à l'arrière de l'avion b- mobile et verticale placée à l'arrière de l'avion c- mobile et située à l'extrémité de chaque demi-aile d- fixe et verticale placée à l'arrière de l'avion
a- fixe et horizontale placée à l'arrière de l'avion
b- mobile et verticale placée à l'arrière de l'avion
c- mobile et située à l'extrémité de chaque demi-aile
d- fixe et verticale placée à l'arrière de l'avion
2 - Quelle commande est utilisée pour assurer la stabilité de route d'un aéronef ?
a- le manche b- la dérive c- les ailerons d- le palonnier
a- le manche
b- la dérive
c- les ailerons
d- le palonnier
3 - On appelle surface alaire :
a- la surface d'une aile b- la somme des surfaces de deux ailes c- la surface totale de la voilure y compris celle qui traverse le fuselage d- la somme de la surface des ailes et de la totalité du fuselage
a- la surface d'une aile
b- la somme des surfaces de deux ailes
c- la surface totale de la voilure y compris celle qui traverse le fuselage
d- la somme de la surface des ailes et de la totalité du fuselage
4 - Les volets sont sortis :
a- pour voler aux faibles vitesses b- pour voler aux grandes vitesses c- au moment de l'atterrissage et du décollage d- les réponses a et c sont exactes
a- pour voler aux faibles vitesses
b- pour voler aux grandes vitesses
c- au moment de l'atterrissage et du décollage
d- les réponses a et c sont exactes
5 - Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert :
a- à compenser les erreurs de pilotage b- à soulager les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes c- à compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion d- les réponses a, b, c sont exactes
a- à compenser les erreurs de pilotage
b- à soulager les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes
c- à compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion
d- les réponses a, b, c sont exactes
6 - La déviation est une erreur concernant :
a- le conservateur de cap b- le compas magnétique c- l'indicateur de virage d- le tachymètre
a- le conservateur de cap
b- le compas magnétique
c- l'indicateur de virage
d- le tachymètre
7 - Quelle est la pression utilisée par l'altimètre ?
a- la pression totale b- la pression dynamique c- la pression statique d- la pression manométrique
a- la pression totale
b- la pression dynamique
c- la pression statique
d- la pression manométrique
8 - La VNE signifie :
a- la vitesse à ne jamais dépasser b- la vitesse normale d'exploitation c- la vitesse en nuds d- la vitesse maximale volets sortis
a- la vitesse à ne jamais dépasser
b- la vitesse normale d'exploitation
c- la vitesse en nuds
d- la vitesse maximale volets sortis
9 - Dans un moteur à explosion, le vilebrequin :
a- sert à limiter la course du cylindre b- transmet le mouvement des soupapes aux bielles c- transmet le mouvement des pistons aux cylindres d- transmet le mouvement des pistons à l'arbre de l'hélice
a- sert à limiter la course du cylindre
b- transmet le mouvement des soupapes aux bielles
c- transmet le mouvement des pistons aux cylindres
d- transmet le mouvement des pistons à l'arbre de l'hélice
10 - La richesse du mélange :
a- augmente avec l'altitude b- diminue avec l'altitude c- reste constante quelle que soit l'altitude d- varie avec la pression d'admission
a- augmente avec l'altitude
b- diminue avec l'altitude
c- reste constante quelle que soit l'altitude
d- varie avec la pression d'admission
11 - Parmi ces instruments du tableau de bord, lequel ne fonctionne pas à l'aide d'un gyroscope ?
a- l'horizon artificiel b- le compas c- l'indicateur de virage d- le conservateur de cap
a- l'horizon artificiel
b- le compas
d- le conservateur de cap
12 - Mettre une hélice en drapeau consiste à amener les pales dans une position telle que :
a- l'angle de calage soit nul b- l'angle d'incidence soit maximum c- le pas soit nul d- l'angle de calage soit voisin de 90°
a- l'angle de calage soit nul
b- l'angle d'incidence soit maximum
c- le pas soit nul
d- l'angle de calage soit voisin de 90°
13 - Dans un turbo-réacteur l'air suit le trajet suivant :
a- tuyère, turbine, chambre de combustion, compresseur b- compresseur, chambre de combustion, turbine, tuyère c- turbine, compresseur, chambre de combustion, tuyère d- compresseur, tuyère, chambre de combustion, turbine
a- tuyère, turbine, chambre de combustion, compresseur
b- compresseur, chambre de combustion, turbine, tuyère
c- turbine, compresseur, chambre de combustion, tuyère
d- compresseur, tuyère, chambre de combustion, turbine
14 - En vol, l'aileron gauche est abaissé, l'aileron droit levé, la bille est à droite, l'avion est en virage :
a- à droite glissé b- à gauche glissé c- à droite dérapé d- à gauche dérapé
a- à droite glissé
b- à gauche glissé
c- à droite dérapé
d- à gauche dérapé
15 - La composition idéale du mélange carburé air-essence correspond à une proportion de 1 gramme d'essence pour :
a- 17g d'air b- 20g d'air c- 15g d'air d- 8 g d'air
a- 17g d'air
b- 20g d'air
c- 15g d'air
d- 8 g d'air
16 - Le conservateur de cap est un instrument qui :
a- est très fiable et permet de contrôler les indications du compas b- permet de contrôler l'assiette et l'inclinaison de l'avion c- est sujet à une dérive, obligeant le pilote à des recalages fréquents d- ne donne pas des indications fiables quand l'avion est en virage
a- est très fiable et permet de contrôler les indications du compas
b- permet de contrôler l'assiette et l'inclinaison de l'avion
c- est sujet à une dérive, obligeant le pilote à des recalages fréquents
d- ne donne pas des indications fiables quand l'avion est en virage
17 - Aux erreurs instrumentales près, l'anémomètre indique :
a- la vitesse sur trajectoire air de l'avion b- la vitesse de l'air par rapport au sol c- la pression atmosphérique au niveau du sol d- la vitesse ascensionnelle de l'avion
a- la vitesse sur trajectoire air de l'avion
b- la vitesse de l'air par rapport au sol
c- la pression atmosphérique au niveau du sol
d- la vitesse ascensionnelle de l'avion
18 - Dans une aile d'avion, les efforts principaux de flexion sont encaissés par :
a- la poutre longitudinale b- le longeron d'aile c- les nervures d- les couples transversaux
a- la poutre longitudinale
b- le longeron d'aile
c- les nervures
d- les couples transversaux
19 - L'angle de calage d'une aile est l'angle compris entre :
a- la trajectoire de l'avion et l'axe longitudinal de l'avion b- la trajectoire de l'avion et l'horizontale c- la corde de profil et l'horizontale d- la corde de profil et l'axe longitudinal de l'avion
a- la trajectoire de l'avion et l'axe longitudinal de l'avion
b- la trajectoire de l'avion et l'horizontale
c- la corde de profil et l'horizontale
d- la corde de profil et l'axe longitudinal de l'avion
20 - Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
a- roulis inverse b- lacet inverse c- roulis induit d- lacet induit
a- roulis inverse
b- lacet inverse
c- roulis induit
d- lacet induit