Connaissance des aéronefs
(B.I.A. 2005)
1 - Un Karman est :
a- un célèbre appareil de compétition utilisé dans les courses de vitesse aux USA (courses de pylônes) b- un carénage d'emplanture optimisant l'écoulement de l'air c- un chariot de déplacement d'aéronef lourd sur les aires de parking des aéroports d- un dirigeable gonflé au sulfure d'hydrogène
a- un célèbre appareil de compétition utilisé dans les courses de vitesse aux USA (courses de pylônes)
b- un carénage d'emplanture optimisant l'écoulement de l'air
c- un chariot de déplacement d'aéronef lourd sur les aires de parking des aéroports
d- un dirigeable gonflé au sulfure d'hydrogène
2 - Les spoilers :
a- sont des limiteurs de traînée b- sont des réducteurs de portance c- sont toujours automatiques d- ne servent qu'au sol pour ralentir l'avion afin de ne pas faire chauffer les freins
a- sont des limiteurs de traînée
b- sont des réducteurs de portance
c- sont toujours automatiques
d- ne servent qu'au sol pour ralentir l'avion afin de ne pas faire chauffer les freins
3 - Parmi les éléments ci-après, lequel n'est pas un constituant de la cellule :
a- le fuselage b- les empennages c- l'aile d- l'avionique
a- le fuselage
b- les empennages
c- l'aile
d- l'avionique
4 - Quelle est la description correcte pour l'avion représenté :
a- aile basse à dièdre négatif et empennage cruciforme b- aile médiane à dièdre positif pet empennage en T c- aile basse cantilever â dièdre positif et empennage cruciforme d- aile médiane à flèche positive et empennage papillon
a- aile basse à dièdre négatif et empennage cruciforme
b- aile médiane à dièdre positif pet empennage en T
c- aile basse cantilever â dièdre positif et empennage cruciforme
d- aile médiane à flèche positive et empennage papillon
5 - Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à :
a- compenser les erreurs de pilotage b- compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion c- compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes d- les réponses a, b et c sont correctes
a- compenser les erreurs de pilotage
b- compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion
c- compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes
d- les réponses a, b et c sont correctes
6 - Les winglets servent à :
a- augmenter la stabilité d'un avion b- diminuer la traînée due aux tourbillons marginaux c- permettent d'augmenter la portance d'une aile en virage d- permettent d'augmenter la portance d'une aile en approche avant l'atterrissage
a- augmenter la stabilité d'un avion
b- diminuer la traînée due aux tourbillons marginaux
c- permettent d'augmenter la portance d'une aile en virage
d- permettent d'augmenter la portance d'une aile en approche avant l'atterrissage
7 - Parmi les éléments suivants, un seul ne concerne pas le circuit carburant :
a- la pompe électrique de gavage b- le carburateur c- les réservoirs d- l'alternateur
a- la pompe électrique de gavage
b- le carburateur
c- les réservoirs
d- l'alternateur
8 - À bord des avions légers, on rencontre souvent une alimentation électrique en :
a- 220 volts b- 110 volts c- 12 volts d- 50 Hz
a- 220 volts
b- 110 volts
c- 12 volts
d- 50 Hz
9 - Pour connaître la vitesse d'un aéronef, une antenne anémométrique permet la prise de :
a- la pression totale et la pression statique b- la pression dynamique et la pression statique c- la pression totale et la pression d'impact d- uniquement la pression statique
a- la pression totale et la pression statique
b- la pression dynamique et la pression statique
c- la pression totale et la pression d'impact
d- uniquement la pression statique
10 - En montée à vitesse constante, l'avance par tour d'une hélice est :
a- égale au pas théorique b- plus petite que le pas théorique c- plus grande que le pas théorique d- indépendant du pas théorique
a- égale au pas théorique
b- plus petite que le pas théorique
c- plus grande que le pas théorique
d- indépendant du pas théorique
11 - Le rendement d'une hélice est défini par le rapport :
a- b- c- d-
a-
b-
c-
d-
12 - L'angle de calage d'une hélice est :
a- l'angle formé entre les pales (180° pour une bipale, 120° pour une tripale, etc ......) b- l'angle formé par la corde de profil de la pale à un endroit donné et le plan de rotation de l'hélice c- le diamètre de l'hélice multiplié par le coefficient de plénitude d- l'angle formé par la verticale et une des pales de l'hélice lorsque le moteur est arrêté
a- l'angle formé entre les pales (180° pour une bipale, 120° pour une tripale, etc ......)
b- l'angle formé par la corde de profil de la pale à un endroit donné et le plan de rotation de l'hélice
c- le diamètre de l'hélice multiplié par le coefficient de plénitude
d- l'angle formé par la verticale et une des pales de l'hélice lorsque le moteur est arrêté
13 - Le cône d'hélice :
a- améliore l'écoulement de l'air b- favorise le refroidissement du moteur c- évite le souffle hélicoïdal autour du fuselage d- les affirmations "a" et "b" sont exactes
a- améliore l'écoulement de l'air
b- favorise le refroidissement du moteur
c- évite le souffle hélicoïdal autour du fuselage
d- les affirmations "a" et "b" sont exactes
14 - Dans un moteur à explosion, l'ensemble bielle-vilebrequin :
a- sert à limiter la course du cylindre b- transmet le mouvement des soupapes aux bielles c- transmet le mouvement alternatif des pistons aux cylindres d- transforme le mouvement alternatif des pistons en mouvement de rotation du villebrequin
a- sert à limiter la course du cylindre
b- transmet le mouvement des soupapes aux bielles
c- transmet le mouvement alternatif des pistons aux cylindres
d- transforme le mouvement alternatif des pistons en mouvement de rotation du villebrequin
15 - Un moteur refroidi par air risque de chauffer : 1. au cours d'un roulage ou d'une attente au sol prolongés 2. par condition givrante 3. lors d'une montée prolongée 4. au cours d'un vol à haute altitude Choisir la combinaison la plus complète :
a- 2 et 4 b- 2 et 3 c- 1 et 3 d- 3 et 4
a- 2 et 4
b- 2 et 3
c- 1 et 3
d- 3 et 4
16 - Durant un cycle de fonctionnement d'un moteur à piston, le seul temps qui produit de l'énergie mécanique utile pour la propulsion est :
a- l'admission b- la compression c- l'échappement d- la combustion-détente
a- l'admission
b- la compression
c- l'échappement
d- la combustion-détente
17 - L'horizon artificiel représenté ci-contre indique que l'avion est incliné :
a- à gauche avec une assiette à cabrer b- à gauche avec une assiette à piquer c- à droite avec une assiette à cabrer d- à droite avec une assiette à piquer
a- à gauche avec une assiette à cabrer
b- à gauche avec une assiette à piquer
c- à droite avec une assiette à cabrer
d- à droite avec une assiette à piquer
18 - L'indicateur de virage indique :
a- le sens du virage et l'inclinaison de l'avion b- le sens et le taux de virage c- le sens du virage et le facteur de charge d- uniquement le sens du virage
a- le sens du virage et l'inclinaison de l'avion
b- le sens et le taux de virage
c- le sens du virage et le facteur de charge
d- uniquement le sens du virage
19 - Quel instrument de bord n'utilise pas de gyroscope pour son fonctionnement ?
a- indicateur de virage b- horizon artificiel c- conservateur de cap d- compas magnétique
a- indicateur de virage
b- horizon artificiel
c- conservateur de cap
d- compas magnétique
20 - La déviation est une erreur instrumentale concernant :
a- le conservateur de cap b- le compas magnétique c- l'indicateur de virage d- le tachymètre
a- le conservateur de cap
b- le compas magnétique
c- l'indicateur de virage
d- le tachymètre