Connaissance des aéronefs
(B.I.A. 2006)
1 - Un saumon d'aile est :
a- la pièce maîtresse de l'aile. b- la partie d'extrémité de l'aile. c- une pièce en forme de poisson qui sert à équilibrer l'aileron. d- une pièce renforcée de l'aile qui sert de marchepied.
a- la pièce maîtresse de l'aile.
b- la partie d'extrémité de l'aile.
c- une pièce en forme de poisson qui sert à équilibrer l'aileron.
d- une pièce renforcée de l'aile qui sert de marchepied.
2 - Quelle technologie n'est plus employée dans la construction des avions légers :
a- construction bois et toile. b- construction en matériaux composites. c- structure géodésique. d- structure métallique.
a- construction bois et toile.
b- construction en matériaux composites.
c- structure géodésique.
d- structure métallique.
3 - Lorsque le centre de gravité d'un avion se déplace vers l'avant, il devient :
a- plus stable et plus maniable. b- plus stable et moins maniable. c- moins stable et plus maniable. d- moins stable et moins maniable.
a- plus stable et plus maniable.
b- plus stable et moins maniable.
c- moins stable et plus maniable.
d- moins stable et moins maniable.
4 - L'emplanture d'une aile est :
a- la partie assurant la jonction aile-fuselage. b- l'extrémité de l'aile également appelée "saumon". c- le dessous de l'aile. d- le logement des aérofreins.
a- la partie assurant la jonction aile-fuselage.
b- l'extrémité de l'aile également appelée "saumon".
c- le dessous de l'aile.
d- le logement des aérofreins.
5 - Il existe plusieurs classes d'ULM :
a- pendulaire, multiaxes, parachute motorisé. b- pendulaire, parapente, autogire. c- multiaxes, hélicoptère, aérostat motorisé. d- parachute motorisé, autogire, montgolfière.
a- pendulaire, multiaxes, parachute motorisé.
b- pendulaire, parapente, autogire.
c- multiaxes, hélicoptère, aérostat motorisé.
d- parachute motorisé, autogire, montgolfière.
6 - La VFE correspond :
a- à la vitesse minimale de sustentation de l'avion en configuration atterrissage. b- à la limite supérieure de l'arc blanc sur le cadran de l'anémomètre. c- à la vitesse maximale de vol avec les volets sortis. d- les propositions b et c sont exactes.
a- à la vitesse minimale de sustentation de l'avion en configuration atterrissage.
b- à la limite supérieure de l'arc blanc sur le cadran de l'anémomètre.
c- à la vitesse maximale de vol avec les volets sortis.
d- les propositions b et c sont exactes.
7 - Dans une aile d'avion, les efforts de flexion sont encaissés par :
a- La poutre longitudinale. b- le longeron d'aile. c- les nervures. d- les traverses.
a- La poutre longitudinale.
b- le longeron d'aile.
c- les nervures.
d- les traverses.
8 - Si l'on coupe la batterie d'un moteur d'avion qui est en fonctionnement :
a- le moteur s'arrête. b- le moteur continue de tourner. c- tous les instruments cessent de fonctionner. d- les propositions b et c sont exactes.
a- le moteur s'arrête.
b- le moteur continue de tourner.
c- tous les instruments cessent de fonctionner.
9 - La pompe électrique de gavage est utilisée :
a- pour la mise en route du moteur. b- pour prévenir une panne de la pompe principale au décollage ou à l'atterrissage. c- pour lutter contre la formation de "vapor lock". d- pour tous les cas ci-dessus.
a- pour la mise en route du moteur.
b- pour prévenir une panne de la pompe principale au décollage ou à l'atterrissage.
c- pour lutter contre la formation de "vapor lock".
d- pour tous les cas ci-dessus.
10 - Dans un train d'atterrissage tricycle, la roulette de nez :
a- assure le freinage au sol. b- permet d'assurer une conduite aisée au sol. c- ne sert qu'à poser l'avion au sol sur 3 points. d- ne sert qu'à protéger l'hélice.
a- assure le freinage au sol.
b- permet d'assurer une conduite aisée au sol.
c- ne sert qu'à poser l'avion au sol sur 3 points.
d- ne sert qu'à protéger l'hélice.
11 - Sur un avion de ligne, la pressurisation a pour principale fonction :
a- d'assurer à l'intérieur de la cabine, une pression ambiante compatible avec la physiologie de l'homme. b- d'assurer la puissance nécessaire à la manoeuvre des commandes de vol et du train d'atterrissage. c- d'alimenter les masques à oxygène. d- à gonfler les canots de secours.
a- d'assurer à l'intérieur de la cabine, une pression ambiante compatible avec la physiologie de l'homme.
b- d'assurer la puissance nécessaire à la manoeuvre des commandes de vol et du train d'atterrissage.
c- d'alimenter les masques à oxygène.
d- à gonfler les canots de secours.
12 - Lorsque le pilote cale son hélice afin qu'elle offre le moins de traînée possible, on dit que l'hélice est en :
a- réverse. b- drapeau. c- frein. d- moulinet.
a- réverse.
b- drapeau.
c- frein.
d- moulinet.
13 - Le rotor principal d'un autogire :
a- assure la sustentation. b- participe à la propulsion. c- assure la propulsion et la sustentation. d- est entraîné par le moteur.
a- assure la sustentation.
b- participe à la propulsion.
c- assure la propulsion et la sustentation.
d- est entraîné par le moteur.
14 - L'action du réchauffage carburateur se traduit :
a- une augmentation de la puissance. b- une diminution de la puissance. c- une réduction du débit carburant. d- une réduction de la pression essence.
a- une augmentation de la puissance.
b- une diminution de la puissance.
c- une réduction du débit carburant.
d- une réduction de la pression essence.
15 - La commande de richesse d'un avion à moteur à piston agit sur :
a- l'indice d'octane de l'essence. b- le taux de mélange essence/huile. c- le taux de mélange air/essence. d- l'arrivée d'air dans le carburateur.
a- l'indice d'octane de l'essence.
b- le taux de mélange essence/huile.
c- le taux de mélange air/essence.
d- l'arrivée d'air dans le carburateur.
16 - Dans un turbo-réacteur, l'air suit le trajet suivant :
a- tuyère, turbine, chambre de combustion, compresseur. b- compresseur, chambre de combustion, turbine, tuyère. c- turbine, compresseur, chambre de combustion, tuyère. d- compresseur, tuyère, chambre de combustion, turbine.
a- tuyère, turbine, chambre de combustion, compresseur.
b- compresseur, chambre de combustion, turbine, tuyère.
c- turbine, compresseur, chambre de combustion, tuyère.
d- compresseur, tuyère, chambre de combustion, turbine.
17 - La fonction des ailettes d'un bloc moteur à refroidissement par air est d'améliorer :
a- l'aérodynamisme. b- la résistance de la structure. c- le refroidissement des cylindres. d- rapport poids/puissance.
a- l'aérodynamisme.
b- la résistance de la structure.
c- le refroidissement des cylindres.
d- rapport poids/puissance.
18 - L'horizon artificiel représenté ci-contre indique que l'avion est incliné :
a- à gauche de 20° avec une assiette à cabrer de 10°. b- à gauche de 10° avec une assiette à piquer de 20°. c- à droite de 20° avec une assiette à cabrer de 10°. d- à droite de 10° avec une assiette à piquer de 20°.
a- à gauche de 20° avec une assiette à cabrer de 10°.
b- à gauche de 10° avec une assiette à piquer de 20°.
c- à droite de 20° avec une assiette à cabrer de 10°.
d- à droite de 10° avec une assiette à piquer de 20°.
19 - Parmi ces instruments, lequel n'a pas besoin d'être réglé par le pilote avant décollage :
a- l'altimètre. b- l'indicateur de virage. c- le conservateur de cap (ou directionnel). d- l'horizontal artificiel.
a- l'altimètre.
b- l'indicateur de virage.
c- le conservateur de cap (ou directionnel).
d- l'horizontal artificiel.
20 - La pression utilisée par l'altimètre est :
a- la pression totale. b- la pression dynamique. c- la pression statique. d- la pression manométrique.
a- la pression totale.
b- la pression dynamique.
c- la pression statique.
d- la pression manométrique.