Connaissance des aéronefs
(B.I.A. 2008)
1 - Sur un avion léger à train classique, les palonniers commandent :
a- la gouverne de direction. b- les ailerons. c- la gouverne de profondeur. d- l'orientation de la roulette de nez.
a- la gouverne de direction.
b- les ailerons.
c- la gouverne de profondeur.
d- l'orientation de la roulette de nez.
2 - Parmi les dispositifs suivants, lequel n'est pas un dispositif hypersustentateur :
a- les volets Fowler. b- les aérofreins. c- les becs de bord d'attaque. d- les volets à fente.
a- les volets Fowler.
b- les aérofreins.
c- les becs de bord d'attaque.
d- les volets à fente.
3 - Un Karman est :
a- un célèbre appareil de compétition utilisé dons les courses de vitesse aux USA (courses de pylônes). b- un carénage d'emplanture optimisant l'écoulement de l'air. c- un chariot de déplacement d'aéronef lourd sur les aires de parking des aéroports. d- un dirigeable gonflé au sulfure d'hydrogène.
a- un célèbre appareil de compétition utilisé dons les courses de vitesse aux USA (courses de pylônes).
b- un carénage d'emplanture optimisant l'écoulement de l'air.
c- un chariot de déplacement d'aéronef lourd sur les aires de parking des aéroports.
d- un dirigeable gonflé au sulfure d'hydrogène.
4 - Parmi les éléments ci-après, lequel n'est pas un constituant de la cellule :
a- le fuselage. b- les empennages. c- l'aile. d- l'avionique.
a- le fuselage.
b- les empennages.
c- l'aile.
d- l'avionique.
5 - Dans une aile d'avion, les efforts de flexion sont encaissés par :
a- les lisses. b- le longeron d'aile. c- les nervures. d- les traverses.
a- les lisses.
b- le longeron d'aile.
c- les nervures.
d- les traverses.
6 - L'emplanture d'une aile est :
a- la partie assurant la jonction aile-fuselage. b- l'extrémité de l'aile également appelée "saumon". c- le dessous de l'aile. d- le logement des aérofreins.
a- la partie assurant la jonction aile-fuselage.
b- l'extrémité de l'aile également appelée "saumon".
c- le dessous de l'aile.
d- le logement des aérofreins.
7 - Un parapente est constitué :
a- d'une voile souple. b- de suspentes. c- d'une sellette de pilotage. d- les trois propositions ci-dessus sont exactes.
a- d'une voile souple.
b- de suspentes.
c- d'une sellette de pilotage.
d- les trois propositions ci-dessus sont exactes.
8 - A bord des avions légers, on rencontre souvent une alimentation électrique en :
a- 220 volts. b- 110 volts. c- 12 volts. d- 50 Hz.
a- 220 volts.
b- 110 volts.
c- 12 volts.
d- 50 Hz.
9 - Un train d'atterrissage classique comprend :
a- deux atterrisseurs principaux et une roulette de queue. b- deux atterrisseurs principaux et une roulette de nez. c- deux atterrisseurs principaux et une roulette de nez non orientable. d- un atterrisseur principal et deux balancines.
a- deux atterrisseurs principaux et une roulette de queue.
b- deux atterrisseurs principaux et une roulette de nez.
c- deux atterrisseurs principaux et une roulette de nez non orientable.
d- un atterrisseur principal et deux balancines.
10 - La pompe de gavage du circuit de carburant d'un avion léger à moteur à pistons :
a- est une pompe de secours. b- fonctionne électriquement. c- fonctionne mécaniquement. d- les propositions a et b sont exactes.
a- est une pompe de secours.
b- fonctionne électriquement.
c- fonctionne mécaniquement.
d- les propositions a et b sont exactes.
11 - Sur une hélice à vitesse constante, le "plein régime" (petit calage d'hélice) est utilisé pour le :
a- vol en croisière. b- vol à haute altitude. c- décollage. d- vol à grande vitesse.
a- vol en croisière.
b- vol à haute altitude.
c- décollage.
d- vol à grande vitesse.
12 - Le cône d'hélice :
a- améliore l'écoulement de l'air. b- favorise le refroidissement du moteur. c- évite le souffle hélicoïdal autour du fuselage. d- les affirmations a et b sont exactes.
a- améliore l'écoulement de l'air.
b- favorise le refroidissement du moteur.
c- évite le souffle hélicoïdal autour du fuselage.
d- les affirmations a et b sont exactes.
13 - Quel matériau n'est pas utilisé pour la réalisation d'une hélice d'avion léger ou ULM :
a- alliage tungstène-céramique. b- en bois. c- alliage d'aluminium. d- composite à fibres de carbone.
a- alliage tungstène-céramique.
b- en bois.
c- alliage d'aluminium.
d- composite à fibres de carbone.
14 - Sous certaines conditions de température et d'humidité, on utilise le réchauffage du carburateur pour :
a- réchauffer l'air entrant dons la cabine. b- éviter le givrage du carburant contenu dans la cuve du carburateur. c- vaporiser l'essence injectée dons le circuit d'admission du moteur. d- éviter le givrage autour du papillon d'admission.
a- réchauffer l'air entrant dons la cabine.
b- éviter le givrage du carburant contenu dans la cuve du carburateur.
c- vaporiser l'essence injectée dons le circuit d'admission du moteur.
d- éviter le givrage autour du papillon d'admission.
15 - Lorsqu'un avion s'élève, la diminution de la densité de l'air aura tendance à :
a- provoquer un givrage carburateur. b- augmenter la puissance utile. c- appauvrir le mélange. d- enrichir le mélange.
a- provoquer un givrage carburateur.
b- augmenter la puissance utile.
c- appauvrir le mélange.
d- enrichir le mélange.
16 - Durant un cycle de fonctionnement d'un moteur à pistons, le seul temps qui produit de l'énergie mécanique utile pour la propulsion est :
a- l'admission. b- la compression. c- l'échappement. d- la combustion-détente.
a- l'admission.
b- la compression.
c- l'échappement.
d- la combustion-détente.
17 - Un turbopropulseur a pour rôle de :
a- compresser l'air admis dans les cylindres d'un moteur à pistons. b- augmenter la pression aux injecteurs d'un moteur à pistons à injection. c- entraîner une hélice. d- servir de génératrice auxiliaire.
a- compresser l'air admis dans les cylindres d'un moteur à pistons.
b- augmenter la pression aux injecteurs d'un moteur à pistons à injection.
c- entraîner une hélice.
d- servir de génératrice auxiliaire.
18 - Une prise de pression statique obstruée :
a- entraîne des indications fausses du variomètre et de l'altimètre. b- perturbe l'indication de l'horizon artificiel. c- perturbe l'indication du conservateur de caps (directionnel). d- est sans effet.
a- entraîne des indications fausses du variomètre et de l'altimètre.
b- perturbe l'indication de l'horizon artificiel.
c- perturbe l'indication du conservateur de caps (directionnel).
d- est sans effet.
19 - L'un de ces instruments de bord n'utilise pas de gyroscope pour son fonctionnement. Il s'agit :
a- de l'indicateur de virage. b- de l'horizon artificiel. c- du conservateur de cap. d- du compas magnétique.
a- de l'indicateur de virage.
b- de l'horizon artificiel.
c- du conservateur de cap.
d- du compas magnétique.
20 - L'anémomètre est un instrument essentiel :
a- pour la navigation malgré l'erreur due à la variation de densité de l'air en altitude. b- pour le vol aux basses vitesses car son information peut éviter au pilote de faire décrocher son avion. c- au décollage pour savoir quand l'appareil est capable de s'élever. d- toutes les propositions ci-dessus sont exactes.
a- pour la navigation malgré l'erreur due à la variation de densité de l'air en altitude.
b- pour le vol aux basses vitesses car son information peut éviter au pilote de faire décrocher son avion.
c- au décollage pour savoir quand l'appareil est capable de s'élever.
d- toutes les propositions ci-dessus sont exactes.