Connaissance des aéronefs
(B.I.A. 2010)
1 - La gouverne de direction est une surface :
a- fixe et horizontale placée à l'arrière de l'avion. b- mobile et verticale placée à l'arrière de l'avion. c- mobile et située à l'extrémité de chaque demi-aile. d- fixe et verticale placée à l'arrière de l'avion.
a- fixe et horizontale placée à l'arrière de l'avion.
b- mobile et verticale placée à l'arrière de l'avion.
c- mobile et située à l'extrémité de chaque demi-aile.
d- fixe et verticale placée à l'arrière de l'avion.
2 - Identifier les éléments 1, 2 et 3 de la structure :
a- 1 = nervure, 2 = couple, 3 = lisse. b- 1 = longeron, 2 = nervure, 3 = entretoise. c- 1 = poutre, 2 = traverse, 3 = semelle. d- 1 = couple, 2 = entretoise, 3 = traverse.
a- 1 = nervure, 2 = couple, 3 = lisse.
b- 1 = longeron, 2 = nervure, 3 = entretoise.
c- 1 = poutre, 2 = traverse, 3 = semelle.
d- 1 = couple, 2 = entretoise, 3 = traverse.
3 - Pour déterminer l'envergure de cet avion, vous effectuez la somme des longueurs suivantes :
a- A + A b- B + B c- A + C + A d- B + C + B
a- A + A
b- B + B
c- A + C + A
d- B + C + B
4 - Une aile rectangulaire a les caractéristiques suivantes : envergure 10 mètres, longueur de la corde 1 mètre. Son allongement est :
a- 50 b- 5 c- 10 d- 100
a- 50
b- 5
c- 10
d- 100
5 - Un avion qualifié de « canard » est caractérisé par :
a- la présence de becs de bord d'attaque, ayant la forme d'un bec de canard. b- son train d'atterrissage mixte (flotteurs avec roues déployables) permettant de se poser sur la terre ou sur l'eau. c- la nature de son revêtement d'aile comportant des micro-stries imitant celles des plumes d'un canard. d- une gouverne de profondeur placée en avant de l'aile.
a- la présence de becs de bord d'attaque, ayant la forme d'un bec de canard.
b- son train d'atterrissage mixte (flotteurs avec roues déployables) permettant de se poser sur la terre ou sur l'eau.
c- la nature de son revêtement d'aile comportant des micro-stries imitant celles des plumes d'un canard.
d- une gouverne de profondeur placée en avant de l'aile.
6 - La description correcte de l'avion représenté est :
a- aile basse à dièdre positif et dérive surélevée. b- aile médiane à dièdre positif et empennage papillon. c- aile basse à flèche positive et empennage cruciforme. d- aile médiane à dièdre positif et empennage en T.
a- aile basse à dièdre positif et dérive surélevée.
b- aile médiane à dièdre positif et empennage papillon.
c- aile basse à flèche positive et empennage cruciforme.
d- aile médiane à dièdre positif et empennage en T.
7 - Par rapport au train d'atterrissage classique, le train d'atterrissage tricycle a pour avantage :
a- une meilleure. visibilité au roulage. b- une traînée plus faible en vol. c- une meilleure stabilité au roulage. d- les propositions a et c sont exactes.
a- une meilleure. visibilité au roulage.
b- une traînée plus faible en vol.
c- une meilleure stabilité au roulage.
d- les propositions a et c sont exactes.
8 - A bord des avions légers, on rencontre souvent une alimentation électrique en :
a- 220 volts b- 110 volts c- 12 volts d- 50 Hz
a- 220 volts
b- 110 volts
c- 12 volts
d- 50 Hz
9 - La pompe électrique de gavage est utilisée :
a- pour la mise en route du moteur. b- pour prévenir une panne de la pompe principale au décollage ou à l'atterrissage. c- pour lutter contre la formation de « vapor lock ». d- pour tous les cas ci-dessus.
a- pour la mise en route du moteur.
b- pour prévenir une panne de la pompe principale au décollage ou à l'atterrissage.
c- pour lutter contre la formation de « vapor lock ».
d- pour tous les cas ci-dessus.
10 - La richesse du mélange :
a- augmente avec l'altitude. b- diminue avec l'altitude. c- reste constante quelle que soit l'altitude. d- varie avec la pression d'admission.
a- augmente avec l'altitude.
b- diminue avec l'altitude.
c- reste constante quelle que soit l'altitude.
d- varie avec la pression d'admission.
11 - Un avion « Push Pull » est un avion qui est équipé :
a- d'un système de marche arrière permettant des manoeuvres aisées au sol. b- d'une motorisation à deux positions (tout ou rien). c- de deux moteurs alignés sur l'axe longitudinal, fonctionnant l'un en traction l'autre en propulsion. d- d'un pilotage automatique par GPS, enclenché par une simple pression sur un bouton situé sur le manche (push) et libéré en tirant sur ce même bouton (pull).
a- d'un système de marche arrière permettant des manoeuvres aisées au sol.
b- d'une motorisation à deux positions (tout ou rien).
c- de deux moteurs alignés sur l'axe longitudinal, fonctionnant l'un en traction l'autre en propulsion.
d- d'un pilotage automatique par GPS, enclenché par une simple pression sur un bouton situé sur le manche (push) et libéré en tirant sur ce même bouton (pull).
12 - Un des matériaux ci-dessous n'est pas utilisé pour la réalisation d'une hélice d'avion léger ou ULM. Indiquez lequel :
a- un alliage tungstène-céramique. b- le bois. c- un alliage d'aluminium. d- un composite à fibres de carbone.
a- un alliage tungstène-céramique.
b- le bois.
c- un alliage d'aluminium.
d- un composite à fibres de carbone.
13 - Mettre une hélice en drapeau consiste à amener les pales dans une position telle que :
a- l'angle de calage soit nul. b- l'angle d'incidence soit maximum. c- le pas soit nul. d- l'angle de calage soit voisin de 90°.
a- l'angle de calage soit nul.
b- l'angle d'incidence soit maximum.
c- le pas soit nul.
d- l'angle de calage soit voisin de 90°.
14 - Dans un turboréacteur, l'air suit le trajet suivant :
a- tuyère, turbine, chambre de combustion, compresseur. b- compresseur, chambre de combustion, turbine, tuyère. c- turbine, compresseur, chambre de combustion, tuyère. d- compresseur, tuyère, chambre de combustion, turbine.
a- tuyère, turbine, chambre de combustion, compresseur.
b- compresseur, chambre de combustion, turbine, tuyère.
c- turbine, compresseur, chambre de combustion, tuyère.
d- compresseur, tuyère, chambre de combustion, turbine.
15 - La plupart des moteurs d'avions légers est équipée d'un système de double allumage qui a pour principal avantage :
a- d'améliorer la combustion et d'augmenter la sécurité en vol. b- de diminuer l'usure des bougies. c- de réduire la consommation de carburant. d- de réguler la consommation électrique.
a- d'améliorer la combustion et d'augmenter la sécurité en vol.
b- de diminuer l'usure des bougies.
c- de réduire la consommation de carburant.
d- de réguler la consommation électrique.
16 - Dans un moteur à pistons, le vilebrequin :
a- sert à limiter la course du cylindre. b- transmet le mouvement des soupapes aux bielles. c- transmet le mouvement des pistons aux cylindres. d- transmet le mouvement des pistons à l'arbre de l'hélice.
a- sert à limiter la course du cylindre.
b- transmet le mouvement des soupapes aux bielles.
c- transmet le mouvement des pistons aux cylindres.
d- transmet le mouvement des pistons à l'arbre de l'hélice.
17 - Sur le cadran de l'anémomètre, la vitesse de décrochage en configuration atterrissage « Vso », est représentée par :
a- le début de l'arc vert, b- le début de l'arc blanc. c- le début de l'arc jaune. d- un trait rouge.
a- le début de l'arc vert,
b- le début de l'arc blanc.
c- le début de l'arc jaune.
d- un trait rouge.
18 - Un variomètre permet de mesurer :
a- la vitesse propre de l'avion. b- l'altitude de l'avion. c- la vitesse verticale de l'avion. d- l'orientation de la trajectoire de l'avion.
a- la vitesse propre de l'avion.
b- l'altitude de l'avion.
c- la vitesse verticale de l'avion.
d- l'orientation de la trajectoire de l'avion.
19 - Parmi ces instruments, indiquez lequel n'a pas besoin d'être réglé par le pilote avant décollage :
a- l'altimètre. b- l'indicateur de virage. c- le conservateur de cap (ou directionnel). d- aucune des propositions n'est exacte.
a- l'altimètre.
b- l'indicateur de virage.
c- le conservateur de cap (ou directionnel).
d- aucune des propositions n'est exacte.
20 - L'avion est en vol horizontal stabilisé. Le compas magnétique dont la déviation est négligeable indique 010 ° tandis que le conservateur de cap indique 050 °. Pour suivre le cap magnétique 030 °, le pilote doit :
a- recaler son conservateur de cap et effectuer un virage de 20 ° vers la droite. b- ne pas toucher à son conservateur de cap et effectuer un virage de 20 ° vers la gauche. c- continuer sa route sans virer car la valeur moyenne de son cap est 030 °. d- on ne peut pas répondre à la question sans connaître la déclinaison locale.
a- recaler son conservateur de cap et effectuer un virage de 20 ° vers la droite.
b- ne pas toucher à son conservateur de cap et effectuer un virage de 20 ° vers la gauche.
c- continuer sa route sans virer car la valeur moyenne de son cap est 030 °.
d- on ne peut pas répondre à la question sans connaître la déclinaison locale.