Connaissance des aéronefs
(B.I.A. 2011)
1 - Le pilote incline le manche à droite :
a- la gouverne de direction se braque à droite. b- la gouverne de profondeur se braque vers le haut. c- l'aileron droit s'abaisse. d- l'aileron droit se lève.
a- la gouverne de direction se braque à droite.
b- la gouverne de profondeur se braque vers le haut.
c- l'aileron droit s'abaisse.
d- l'aileron droit se lève.
2 - Lequel de ces 4 schémas correspond a un avion dit à "ailes de mouette" ?
a- b- c- d-
a-
b-
c-
d-
3 - Un Karman est :
a- un célèbre avion des courses de vitesse aux USA (courses de pylônes). b- un carénage d'emplanture optimisant l'écoulement de l'air. c- un chariot de déplacement d'aéronef lourd sur les aires de parking des aéroports. d- un dirigeable gonflé au sulfure d'hydrogène.
a- un célèbre avion des courses de vitesse aux USA (courses de pylônes).
b- un carénage d'emplanture optimisant l'écoulement de l'air.
c- un chariot de déplacement d'aéronef lourd sur les aires de parking des aéroports.
d- un dirigeable gonflé au sulfure d'hydrogène.
4 - Quels sont les bois utilisés en construction aéronautique :
a- le sapin, le pin d'Orégon et le pin d'épice. b- le sapin, le fêt néant, l'épicéa. c- le bouleau, le hêtre et le sapin. d- le balsa, le haut Koumé et le fresne.
a- le sapin, le pin d'Orégon et le pin d'épice.
b- le sapin, le fêt néant, l'épicéa.
c- le bouleau, le hêtre et le sapin.
d- le balsa, le haut Koumé et le fresne.
5 - On appelle cellule d'un avion :
a- tout l'avion sauf les équipements et propulseurs. b- le fuselage. c- la cabine des pilotes et passagers. d- les mécanismes de l'avion.
a- tout l'avion sauf les équipements et propulseurs.
b- le fuselage.
c- la cabine des pilotes et passagers.
d- les mécanismes de l'avion.
6 - Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert :
a- à compenser les erreurs de pilotage. b- à diminuer les efforts du pilote sur les commandes. c- à compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion. d- les réponses a, b, c sont exactes.
a- à compenser les erreurs de pilotage.
b- à diminuer les efforts du pilote sur les commandes.
c- à compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion.
d- les réponses a, b, c sont exactes.
7 - Les winglets servent à :
a- augmenter la stabilité d'un avion. b- diminuer la traînée induite (et donc les tourbillons marginaux). c- diminuer la portance d'une aile en virage. d- diminuer la portance d'une aile en approche avant l'atterrissage.
a- augmenter la stabilité d'un avion.
b- diminuer la traînée induite (et donc les tourbillons marginaux).
c- diminuer la portance d'une aile en virage.
d- diminuer la portance d'une aile en approche avant l'atterrissage.
8 - Le rotor anticouple d'un hélicoptère :
a- est une hélice verticale qui permet de contrôler les rotations lacet de l'hélicoptère. b- sert de soutien au rotor principal. c- permet d'éviter que la structure de l'hélicoptère ne tourne sur elle-même. d- les propositions a et c sont exactes.
a- est une hélice verticale qui permet de contrôler les rotations lacet de l'hélicoptère.
b- sert de soutien au rotor principal.
c- permet d'éviter que la structure de l'hélicoptère ne tourne sur elle-même.
d- les propositions a et c sont exactes.
9 - En phase d'atterrissage, le pilote sort les volets hypersustentateurs qui sont situés :
a- sur l'aile près de l'emplanture. b- au bord de fuite de l'aile. c- vers l'extrémité de l'aile. d- les réponses a et b sont exactes.
a- sur l'aile près de l'emplanture.
b- au bord de fuite de l'aile.
c- vers l'extrémité de l'aile.
d- les réponses a et b sont exactes.
10 - Le rotor d'un autogire :
a- n'est pas entraîné par le moteur principal. b- peut être lancé en rotation avant le décollage par un moteur auxiliaire sur certains modèles. c- est entraîné en rotation par le vent relatif. d- toutes les réponses ci-dessus sont exactes.
a- n'est pas entraîné par le moteur principal.
b- peut être lancé en rotation avant le décollage par un moteur auxiliaire sur certains modèles.
c- est entraîné en rotation par le vent relatif.
d- toutes les réponses ci-dessus sont exactes.
11 - En atmosphère humide, le réchauffage carburateur doit être utilisé :
a- aux forts régimes du moteur si la température de l'air se situe entre -5°C et +5°C. b- aux faibles régimes du moteur jusqu'à une température de l'air pouvant atteindre +25°C. c- lorsque la température de l'air est négative. d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte.
a- aux forts régimes du moteur si la température de l'air se situe entre -5°C et +5°C.
b- aux faibles régimes du moteur jusqu'à une température de l'air pouvant atteindre +25°C.
c- lorsque la température de l'air est négative.
d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte.
12 - Si l'on coupe la batterie d'un moteur d'avion qui est en fonctionnement :
a- le moteur s'arrête. b- on constate une baisse de régime du moteur. c- le moteur continue de tourner. d- tous les instruments cessent de fonctionner.
a- le moteur s'arrête.
b- on constate une baisse de régime du moteur.
c- le moteur continue de tourner.
d- tous les instruments cessent de fonctionner.
13 - La casserole d'hélice :
a- permet un meilleur refroidissement du moteur. b- améliore l'écoulement de l'air. c- évite le souffle hélicoïdal autour du fuselage. d- les affirmations "a" et "b" sont exactes.
a- permet un meilleur refroidissement du moteur.
b- améliore l'écoulement de l'air.
c- évite le souffle hélicoïdal autour du fuselage.
d- les affirmations "a" et "b" sont exactes.
14 - Le rendement d'une hélice est défini par le rapport :
15 - Dans un turbo-réacteur, l'air suit le trajet suivant :
a- tuyère, turbine, chambre de combustion, compresseur. b- compresseur, chambre de combustion, turbine, tuyère. c- turbine, compresseur, chambre de combustion, tuyère. d- compresseur, tuyère, chambre de combustion, turbine.
a- tuyère, turbine, chambre de combustion, compresseur.
b- compresseur, chambre de combustion, turbine, tuyère.
c- turbine, compresseur, chambre de combustion, tuyère.
d- compresseur, tuyère, chambre de combustion, turbine.
16 - La recherche pour améliorer notre environnement touche aussi l'aéronautique. On a pu voir évoluer des aéronefs pilotés (pilote à bord) dont l'hélice tourne grâce à :
a- un moteur électrique alimenté par des batteries embarquées. b- un moteur électrique alimenté grâce à l'énergie solaire récupérée par des panneaux photovoltaïques. c- à l'énergie musculaire d'un cycliste agissant sur un pédalier. d- les trois réponses ci-dessus sont exactes.
a- un moteur électrique alimenté par des batteries embarquées.
b- un moteur électrique alimenté grâce à l'énergie solaire récupérée par des panneaux photovoltaïques.
c- à l'énergie musculaire d'un cycliste agissant sur un pédalier.
d- les trois réponses ci-dessus sont exactes.
17 - Un seul de ces instruments n'est pas relié à une prise de pression de l'avion :
a- variomètre. b- altimètre. c- anémomètre. d- indicateur de virage.
a- variomètre.
b- altimètre.
c- anémomètre.
d- indicateur de virage.
18 - Le compas magnétique :
a- est un instrument gyroscopique. b- est relié a une source de pression. c- se lit en observant la position de la ligne de foi en regard de la rose des caps. d- nécessite d'être recalé après une série d'évolution serrées ou après un certain temps de vol.
a- est un instrument gyroscopique.
b- est relié a une source de pression.
c- se lit en observant la position de la ligne de foi en regard de la rose des caps.
d- nécessite d'être recalé après une série d'évolution serrées ou après un certain temps de vol.
19 - Sur un anémomètre, l'extrémité supérieure de l'arc blanc correspond à la vitesse :
a- à ne jamais dépasser (VNE). b- nominale opérationnelle (VNO). c- maximum avec les hypersustentateurs sortis (VFE). d- de décrochage (VSO).
a- à ne jamais dépasser (VNE).
b- nominale opérationnelle (VNO).
c- maximum avec les hypersustentateurs sortis (VFE).
d- de décrochage (VSO).
20 - Le conservateur de cap, appelé aussi directionnel, est un instrument qui :
a- est très fiable et permet de contrôler les indications du compas. b- permet de contrôler l'assiette et l'inclinaison de l'avion. c- est sujet à une dérive, obligeant le pilote à des recalages fréquents. d- est un instrument magnétique.
a- est très fiable et permet de contrôler les indications du compas.
b- permet de contrôler l'assiette et l'inclinaison de l'avion.
c- est sujet à une dérive, obligeant le pilote à des recalages fréquents.
d- est un instrument magnétique.