Connaissance des aéronefs
(B.I.A. 2012)
1 - Un Karman est :
a- un célèbre appareil de compétition utilisé dans les courses de vitesse aux USA (courses de pylônes). b- un carénage d'emplanture optimisant l'écoulement de l'air. c- un chariot de déplacement d'aéronef lourd sur les aires de parking des aéroports. d- un dirigeable gonflé au sulfure d'hydrogène.
a- un célèbre appareil de compétition utilisé dans les courses de vitesse aux USA (courses de pylônes).
b- un carénage d'emplanture optimisant l'écoulement de l'air.
c- un chariot de déplacement d'aéronef lourd sur les aires de parking des aéroports.
d- un dirigeable gonflé au sulfure d'hydrogène.
2 - Un ballast d'eau (water ballast) est :
a- une poche d'eau, placée dans la cloison pare-feu des petits avions de tourisme pour limiter la progression d'un début d'incendie. b- un équipement de toilettes compact spécialement destiné à l'aviation légère. c- un réservoir permettant d'emporter de l'eau sur certains planeurs afin d'augmenter leur vitesse dans certaines phases de vol. d- un système de délestage des flotteurs améliorant le décollage des hydravions.
a- une poche d'eau, placée dans la cloison pare-feu des petits avions de tourisme pour limiter la progression d'un début d'incendie.
b- un équipement de toilettes compact spécialement destiné à l'aviation légère.
c- un réservoir permettant d'emporter de l'eau sur certains planeurs afin d'augmenter leur vitesse dans certaines phases de vol.
d- un système de délestage des flotteurs améliorant le décollage des hydravions.
3 - Le pilote d'un avion braque le manche (ou le volant) à droite :
a- la gouverne de direction se braque à droite. b- l'aileron droit s'abaisse. c- la gouverne de profondeur se braque vers le haut. d- l'aileron droit se lève.
a- la gouverne de direction se braque à droite.
b- l'aileron droit s'abaisse.
c- la gouverne de profondeur se braque vers le haut.
d- l'aileron droit se lève.
4 - Un empennage monobloc comporte :
a- une partie fixe et une partie mobile. b- trois parties. c- une seule partie entièrement mobile. d- deux parties.
a- une partie fixe et une partie mobile.
b- trois parties.
c- une seule partie entièrement mobile.
d- deux parties.
5 - En vol, la structure de l'aile d'un avion doit être capable de subir :
a- une compression à l'extrados et une traction à l'intrados. b- une traction à l'extrados et une compression à l'intrados. c- une traction à l'extrados et à l'intrados. d- une compression à l'intrados et à l'extrados.
a- une compression à l'extrados et une traction à l'intrados.
b- une traction à l'extrados et une compression à l'intrados.
c- une traction à l'extrados et à l'intrados.
d- une compression à l'intrados et à l'extrados.
6 - L'emplanture d'une aile est :
a- le logement des aérofreins. b- l'extrémité de l'aile. c- le dessous de l'aile. d- la partie assurant la jonction aile-fuselage.
a- le logement des aérofreins.
b- l'extrémité de l'aile.
c- le dessous de l'aile.
d- la partie assurant la jonction aile-fuselage.
7 - La gouverne de profondeur est une surface :
a- fixe et verticale à l'arrière de l'avion. b- mobile située à l'arrière de l'avion. c- fixe et horizontale à l'arrière de l'avion. d- mobile située au bord de faite de part et d'autre du fuselage.
a- fixe et verticale à l'arrière de l'avion.
b- mobile située à l'arrière de l'avion.
c- fixe et horizontale à l'arrière de l'avion.
d- mobile située au bord de faite de part et d'autre du fuselage.
8 - Les dispositifs hypersustentateurs utilisés sur les avions augmentent :
a- la portance et la traînée. b- la vitesse d'approche, donc la sécurité. c- l'efficacité des gouvernes. d- les trois propositions précédentes sont fausses.
a- la portance et la traînée.
b- la vitesse d'approche, donc la sécurité.
c- l'efficacité des gouvernes.
d- les trois propositions précédentes sont fausses.
9 - Dans une aile d'avion, les efforts principaux de flexion sont encaissés par :
a- la poutre longitudinale. b- le longeron d'aile. c- les nervures. d- les couples transversaux.
a- la poutre longitudinale.
b- le longeron d'aile.
c- les nervures.
d- les couples transversaux.
10 - Lors de la visite prévol, il faut purger les réservoirs d'essence afin :
a- d'éliminer les bulles d'air du circuit carburant. b- d'éliminer les impuretés piégées dans les filtres des pompes à carburant. c- d'empêcher le phénomène de "vapor lock" en cas de surchauffe de la cellule. d- d'évacuer l'eau venant de l'humidité de l'air qui s'est condensée au fond du réservoir.
a- d'éliminer les bulles d'air du circuit carburant.
b- d'éliminer les impuretés piégées dans les filtres des pompes à carburant.
c- d'empêcher le phénomène de "vapor lock" en cas de surchauffe de la cellule.
d- d'évacuer l'eau venant de l'humidité de l'air qui s'est condensée au fond du réservoir.
11 - L'action du réchauffage carburateur se traduit par une :
a- augmentation de la puissance. b- diminution de la puissance. c- réduction du débit carburant. d- réduction de la pression essence.
a- augmentation de la puissance.
b- diminution de la puissance.
c- réduction du débit carburant.
d- réduction de la pression essence.
12 - Sur une hélice à pas variable, le « plein petit pas » est utilisé pour le :
a- vol en croisière. b- vol à haute altitude. c- décollage. d- vol à grande vitesse.
a- vol en croisière.
b- vol à haute altitude.
c- décollage.
d- vol à grande vitesse.
13 - Un groupe turbopropulseur est conçu pour être alimenté en carburant de type :
a- kérosène. b- super 98. c- 100LL. d- propergol.
a- kérosène.
b- super 98.
c- 100LL.
d- propergol.
14 - Un turboréacteur possède entre autres :
a- une tuyère et un vilebrequin b- une hélice quadripale c- un compresseur et une tuyère d- une turbomachine couplée à une hélice
a- une tuyère et un vilebrequin
b- une hélice quadripale
c- un compresseur et une tuyère
d- une turbomachine couplée à une hélice
15 - Parmi les systèmes suivants, le seul qui n'est pas utilisé pour freiner l'avion à l'atterrissage est :
a- les freins de roue. b- l'inversion de pas d'hélice si ce système existe. c- le freinage aérodynamique en sortant les aérofreins s'ils existent. d- l'inversion du sens de rotation du moteur.
a- les freins de roue.
b- l'inversion de pas d'hélice si ce système existe.
c- le freinage aérodynamique en sortant les aérofreins s'ils existent.
d- l'inversion du sens de rotation du moteur.
16 - Une capsule de Vidie est une capsule anéroïde qui :
a- permet de préserver les derniers paramètres du vol en cas de crash. b- est une cabine étanche et pressurisée suspendue à un ballon stratosphérique. c- est un capteur de pression dont la déflection permet d'évaluer l'intensité de cette pression. d- est une référence de cap destinée au conservateur de cap inventé par Monsieur Vidie.
a- permet de préserver les derniers paramètres du vol en cas de crash.
b- est une cabine étanche et pressurisée suspendue à un ballon stratosphérique.
c- est un capteur de pression dont la déflection permet d'évaluer l'intensité de cette pression.
d- est une référence de cap destinée au conservateur de cap inventé par Monsieur Vidie.
17 - L'horizon artificiel représenté ci-contre indique que l'avion est incliné :
a- à gauche avec une assiette à cabrer. b- à gauche avec une assiette à piquer. c- à droite avec une assiette à cabrer. d- à droite avec une assiette à piquer.
a- à gauche avec une assiette à cabrer.
b- à gauche avec une assiette à piquer.
c- à droite avec une assiette à cabrer.
d- à droite avec une assiette à piquer.
18 - La VNE signifie :
a- la vitesse à ne jamais dépasser. b- la vitesse normale d'exploitation. c- la vitesse en nuds. d- la vitesse maximale volets sortis.
a- la vitesse à ne jamais dépasser.
b- la vitesse normale d'exploitation.
c- la vitesse en nuds.
d- la vitesse maximale volets sortis.
19 - Parmi ces instruments, lequel n'a pas besoin d'être réglé par le pilote avant décollage :
a- l'altimètre. b- le conservateur de cap (ou directionnel). c- l'indicateur de virage. d- aucune des propositions n'est exacte.
a- l'altimètre.
b- le conservateur de cap (ou directionnel).
c- l'indicateur de virage.
d- aucune des propositions n'est exacte.
20 - L'antenne anémométrique communément connue sous le nom de "tube de Pitot" est une sonde :
a- qui permet aussi de déclencher l'avertisseur de décrochage. b- exclusivement destinée à évaluer la pression statique. c- destinée à alimenter un instrument gyroscopique pneumatique. d- qui permet d'évaluer la pression totale.
a- qui permet aussi de déclencher l'avertisseur de décrochage.
b- exclusivement destinée à évaluer la pression statique.
c- destinée à alimenter un instrument gyroscopique pneumatique.
d- qui permet d'évaluer la pression totale.