Connaissance des aéronefs

(B.I.A. 2013)

1 -  Parmi les propositions suivantes, identifiez les dispositifs mobiles placés sur le bord de fuite produisant un effet hypersustentateur :

a- les volets à fente.

b- les volets Krüger.

c- les pennes ou les winglets.

d- toutes les propositions sont exactes.

2 -  On appelle cellule d'un avion :

a- tout l'avion sauf les équipements et propulseurs.

b- le fuselage.

c- la cabine des pilotes et passagers.

d- les mécanismes de l'avion.

3 -  Un ballon à air chaud ou montgolfière est un :

a- aérophage.

b- aérostat.

c- aéroplane.

d- aérodyne.

4 -  Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à :

a- compenser les erreurs de pilotage.

b- compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion.

c- compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes.

d- les réponses a, b et c sont correctes.

5 -  Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :

a- la gouverne de direction se braque à gauche.

b- la gouverne de profondeur se braque vers le haut.

c- l'aileron gauche se lève.

d- l'aileron gauche s'abaisse.

6 -  Un avion a les caractéristiques suivantes : envergure 10 mètres, profondeur moyenne de l'aile 1 mètre. Sachant que cette aile est rectangulaire, l'allongement est de :

a- 50.

b- 5.

c- 10.

d- 100.

7 -  Lorsqu'un train d'atterrissage comporte des boggies cela signifie :

a- qu'il comporte nécessairement plusieurs roues par jambe de train.

b- que le freinage des roues entraîne un dispositif d'éclairage de la piste.

c- qu'il est constitué d'un système hybride pouvant présenter lors de l'atterrissage, au choix du pilote et en fonction du terrain : des roues, des skis, des flotteurs ou des chenilles.

d- qu'il n'utilise pas de freins à disque qui sont donc ici remplacés par des freins à boggies.

8 -  Dans un statoréacteur :

a- l'hélice est entraînée par la turbine.

b- le compresseur est entraîné par la turbine.

c- on ne trouve aucune partie mobile.

d- la turbine est située sur le même axe que le compresseur.

9 -  Le système d'allumage des moteurs à pistons utilisés en aéronautique comporte :

a- toujours 2 bougies par cylindre par mesure de sécurité.

b- toujours 2 bougies par cylindre pour un meilleur rendement du moteur.

c- une ou deux bougies par cylindre. La deuxième bougie améliore le rendement du moteur.

d- réglementairement 2 bougies par cylindre pour tous les avions et ULM.

10 -  La richesse du mélange :

a- augmente avec l'altitude.

b- diminue avec l'altitude.

c- reste constante quelle que soit l'altitude.

d- varie avec la pression d'admission.

11 -  Le rendement d'une hélice est :

a- nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l'avion est immobilisé.

b- maximal lorsque l'avion effectue un "piqué" et que le moteur est au ralenti.

c- maximal lorsque l'avion effectue un "piqué" et que le moteur tourne à plein régime.

d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte.

12 -  Un avion vole en croisière. Si l'on place l'interrupteur batterie sur « arrët » :

a- le moteur s'arrête.

b- on constate une baisse de régime du moteur (environ 100 tr/min de moins).

c- le moteur continue de tourner.

d- tous les instruments cessent de fonctionner.

13 -  Sur un avion de ligne, la pressurisation a pour principale fonction :

a- d'assurer dans la cabine, une pression ambiante compatible avec la physiologie de l'homme.

b- de fournir la puissance nécessaire à la manoeuvre des gouvernes et du train d'atterrissage.

c- d'alimenter les masques à oxygène.

d- de gonfler les canots de secours.

14 -  Les zones de givrage sur l'aile d'un avion se situent essentiellement en premier lieu sur :

a- l'extrados et le bord d'attaque

b- l'intrados et le bord d'attaque.

c- l'extrados et le bord de fuite.

d- l'intrados et le bord de fuite.

15 -  La "VFE" correspond à la :

a- vitesse maximale avec volets sortis.

b- vitesse minimale de sustentation.

c- vitesse à ne jamais dépasser.

d- vitesse à utiliser en phase finale d'atterrissage.

16 -  L'erreur instrumentale du compas magnétique d'un avion est :

a- la déclinaison,

b- la déviation,

c- la dérive.

d- l'inclinaison déviatrice.

17 -  L'avertisseur de décrochage est :

a- une alarme sonore et / ou lumineuse.

b- un repère rouge sur l'anémomètre.

c- un repère placé sur l'horizon artificiel.

d- un système électromagnétique qui, couplé avec l'indicateur de vitesse, provoque des vibrations dans le manche, prévenant ainsi le pilote de l'imminence du décrochage.

18 -  Les indications du variomètre sont :

a- précises et utilisables immédiatement.

b- exploitables avec un temps de retard et à considérer comme une simple tendance.

c- précises mais exploitables avec un temps de retard.

d- peu précises et utilisables immédiatement.

19 -  La pression utilisée par l'altimètre est :

a- la pression totale.

b- la pression dynamique.

c- la pression statique.

d- la pression manométrique.

20 -  Un variomètre mesure :

a- la vitesse propre.

b- la variation de vitesse propre.

c- l'altitude.

d- la vitesse verticale.


Liste des Q.C.M.