Connaissance des aéronefs
(B.I.A. 2013)
1 - Parmi les propositions suivantes, identifiez les dispositifs mobiles placés sur le bord de fuite produisant un effet hypersustentateur :
a- les volets à fente. b- les volets Krüger. c- les pennes ou les winglets. d- toutes les propositions sont exactes.
a- les volets à fente.
b- les volets Krüger.
c- les pennes ou les winglets.
d- toutes les propositions sont exactes.
2 - On appelle cellule d'un avion :
a- tout l'avion sauf les équipements et propulseurs. b- le fuselage. c- la cabine des pilotes et passagers. d- les mécanismes de l'avion.
a- tout l'avion sauf les équipements et propulseurs.
b- le fuselage.
c- la cabine des pilotes et passagers.
d- les mécanismes de l'avion.
3 - Un ballon à air chaud ou montgolfière est un :
a- aérophage. b- aérostat. c- aéroplane. d- aérodyne.
a- aérophage.
b- aérostat.
c- aéroplane.
d- aérodyne.
4 - Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à :
a- compenser les erreurs de pilotage. b- compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion. c- compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes. d- les réponses a, b et c sont correctes.
a- compenser les erreurs de pilotage.
b- compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion.
c- compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes.
d- les réponses a, b et c sont correctes.
5 - Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :
a- la gouverne de direction se braque à gauche. b- la gouverne de profondeur se braque vers le haut. c- l'aileron gauche se lève. d- l'aileron gauche s'abaisse.
a- la gouverne de direction se braque à gauche.
b- la gouverne de profondeur se braque vers le haut.
c- l'aileron gauche se lève.
d- l'aileron gauche s'abaisse.
6 - Un avion a les caractéristiques suivantes : envergure 10 mètres, profondeur moyenne de l'aile 1 mètre. Sachant que cette aile est rectangulaire, l'allongement est de :
a- 50. b- 5. c- 10. d- 100.
a- 50.
b- 5.
c- 10.
d- 100.
7 - Lorsqu'un train d'atterrissage comporte des boggies cela signifie :
a- qu'il comporte nécessairement plusieurs roues par jambe de train. b- que le freinage des roues entraîne un dispositif d'éclairage de la piste. c- qu'il est constitué d'un système hybride pouvant présenter lors de l'atterrissage, au choix du pilote et en fonction du terrain : des roues, des skis, des flotteurs ou des chenilles. d- qu'il n'utilise pas de freins à disque qui sont donc ici remplacés par des freins à boggies.
a- qu'il comporte nécessairement plusieurs roues par jambe de train.
b- que le freinage des roues entraîne un dispositif d'éclairage de la piste.
c- qu'il est constitué d'un système hybride pouvant présenter lors de l'atterrissage, au choix du pilote et en fonction du terrain : des roues, des skis, des flotteurs ou des chenilles.
d- qu'il n'utilise pas de freins à disque qui sont donc ici remplacés par des freins à boggies.
8 - Dans un statoréacteur :
a- l'hélice est entraînée par la turbine. b- le compresseur est entraîné par la turbine. c- on ne trouve aucune partie mobile. d- la turbine est située sur le même axe que le compresseur.
a- l'hélice est entraînée par la turbine.
b- le compresseur est entraîné par la turbine.
c- on ne trouve aucune partie mobile.
d- la turbine est située sur le même axe que le compresseur.
9 - Le système d'allumage des moteurs à pistons utilisés en aéronautique comporte :
a- toujours 2 bougies par cylindre par mesure de sécurité. b- toujours 2 bougies par cylindre pour un meilleur rendement du moteur. c- une ou deux bougies par cylindre. La deuxième bougie améliore le rendement du moteur. d- réglementairement 2 bougies par cylindre pour tous les avions et ULM.
a- toujours 2 bougies par cylindre par mesure de sécurité.
b- toujours 2 bougies par cylindre pour un meilleur rendement du moteur.
c- une ou deux bougies par cylindre. La deuxième bougie améliore le rendement du moteur.
d- réglementairement 2 bougies par cylindre pour tous les avions et ULM.
10 - La richesse du mélange :
a- augmente avec l'altitude. b- diminue avec l'altitude. c- reste constante quelle que soit l'altitude. d- varie avec la pression d'admission.
a- augmente avec l'altitude.
b- diminue avec l'altitude.
c- reste constante quelle que soit l'altitude.
d- varie avec la pression d'admission.
11 - Le rendement d'une hélice est :
a- nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l'avion est immobilisé. b- maximal lorsque l'avion effectue un "piqué" et que le moteur est au ralenti. c- maximal lorsque l'avion effectue un "piqué" et que le moteur tourne à plein régime. d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte.
a- nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l'avion est immobilisé.
b- maximal lorsque l'avion effectue un "piqué" et que le moteur est au ralenti.
c- maximal lorsque l'avion effectue un "piqué" et que le moteur tourne à plein régime.
d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte.
12 - Un avion vole en croisière. Si l'on place l'interrupteur batterie sur « arrët » :
a- le moteur s'arrête. b- on constate une baisse de régime du moteur (environ 100 tr/min de moins). c- le moteur continue de tourner. d- tous les instruments cessent de fonctionner.
a- le moteur s'arrête.
b- on constate une baisse de régime du moteur (environ 100 tr/min de moins).
c- le moteur continue de tourner.
d- tous les instruments cessent de fonctionner.
13 - Sur un avion de ligne, la pressurisation a pour principale fonction :
a- d'assurer dans la cabine, une pression ambiante compatible avec la physiologie de l'homme. b- de fournir la puissance nécessaire à la manoeuvre des gouvernes et du train d'atterrissage. c- d'alimenter les masques à oxygène. d- de gonfler les canots de secours.
a- d'assurer dans la cabine, une pression ambiante compatible avec la physiologie de l'homme.
b- de fournir la puissance nécessaire à la manoeuvre des gouvernes et du train d'atterrissage.
c- d'alimenter les masques à oxygène.
d- de gonfler les canots de secours.
14 - Les zones de givrage sur l'aile d'un avion se situent essentiellement en premier lieu sur :
a- l'extrados et le bord d'attaque b- l'intrados et le bord d'attaque. c- l'extrados et le bord de fuite. d- l'intrados et le bord de fuite.
a- l'extrados et le bord d'attaque
b- l'intrados et le bord d'attaque.
c- l'extrados et le bord de fuite.
d- l'intrados et le bord de fuite.
15 - La "VFE" correspond à la :
a- vitesse maximale avec volets sortis. b- vitesse minimale de sustentation. c- vitesse à ne jamais dépasser. d- vitesse à utiliser en phase finale d'atterrissage.
a- vitesse maximale avec volets sortis.
b- vitesse minimale de sustentation.
c- vitesse à ne jamais dépasser.
d- vitesse à utiliser en phase finale d'atterrissage.
16 - L'erreur instrumentale du compas magnétique d'un avion est :
a- la déclinaison, b- la déviation, c- la dérive. d- l'inclinaison déviatrice.
a- la déclinaison,
b- la déviation,
c- la dérive.
d- l'inclinaison déviatrice.
17 - L'avertisseur de décrochage est :
a- une alarme sonore et / ou lumineuse. b- un repère rouge sur l'anémomètre. c- un repère placé sur l'horizon artificiel. d- un système électromagnétique qui, couplé avec l'indicateur de vitesse, provoque des vibrations dans le manche, prévenant ainsi le pilote de l'imminence du décrochage.
a- une alarme sonore et / ou lumineuse.
b- un repère rouge sur l'anémomètre.
c- un repère placé sur l'horizon artificiel.
d- un système électromagnétique qui, couplé avec l'indicateur de vitesse, provoque des vibrations dans le manche, prévenant ainsi le pilote de l'imminence du décrochage.
18 - Les indications du variomètre sont :
a- précises et utilisables immédiatement. b- exploitables avec un temps de retard et à considérer comme une simple tendance. c- précises mais exploitables avec un temps de retard. d- peu précises et utilisables immédiatement.
a- précises et utilisables immédiatement.
b- exploitables avec un temps de retard et à considérer comme une simple tendance.
c- précises mais exploitables avec un temps de retard.
d- peu précises et utilisables immédiatement.
19 - La pression utilisée par l'altimètre est :
a- la pression totale. b- la pression dynamique. c- la pression statique. d- la pression manométrique.
a- la pression totale.
b- la pression dynamique.
c- la pression statique.
d- la pression manométrique.
20 - Un variomètre mesure :
a- la vitesse propre. b- la variation de vitesse propre. c- l'altitude. d- la vitesse verticale.
a- la vitesse propre.
b- la variation de vitesse propre.
c- l'altitude.
d- la vitesse verticale.