Connaissance des aéronefs
(B.I.A. 2014)
1 - Le pilote d'un avion léger peut sortir les volets :
a- lorsque la vitesse indiquée est dans l'arc blanc de l'anémomètre. b- seulement lors de la visite pré-vol pour vérifier le braquage différentiel des volets. c- seulement lorsque le contrôleur l'autorise à atterrir. d- lors d'un virage pour éviter un « cabré » dangereux.
a- lorsque la vitesse indiquée est dans l'arc blanc de l'anémomètre.
b- seulement lors de la visite pré-vol pour vérifier le braquage différentiel des volets.
c- seulement lorsque le contrôleur l'autorise à atterrir.
d- lors d'un virage pour éviter un « cabré » dangereux.
2 - La manoeuvre qui permet d'effectuer une rotation autour de l'axe de tangage est :
a- le déplacement du manche en avant ou en arrière. b- le déplacement latéral du manche. c- le déplacement des palonniers à gauche ou à droite. d- aucune réponse n'est exacte.
a- le déplacement du manche en avant ou en arrière.
b- le déplacement latéral du manche.
c- le déplacement des palonniers à gauche ou à droite.
d- aucune réponse n'est exacte.
3 - Les volets sont sortis :
a- pour voler aux faibles vitesses. b- pour voler aux grandes vitesses. c- au moment de l'atterrissage et du décollage. d- les réponses a et c sont exactes.
a- pour voler aux faibles vitesses.
b- pour voler aux grandes vitesses.
c- au moment de l'atterrissage et du décollage.
d- les réponses a et c sont exactes.
4 - Un hexamoteur est un :
a- avion propulsé par un moteur à hélice et dont la sustentation est assurée par une hélice. b- aéronef hybride dont la sustentation est assurée par 8 moteurs à hélice. c- hélicoptère dont le rotor principal est composé de 8 pales. d- avion propulsé par 6 moteurs.
a- avion propulsé par un moteur à hélice et dont la sustentation est assurée par une hélice.
b- aéronef hybride dont la sustentation est assurée par 8 moteurs à hélice.
c- hélicoptère dont le rotor principal est composé de 8 pales.
d- avion propulsé par 6 moteurs.
5 - En vol, sous facteur de charge positif, l'aile d'un avion subit :
a- une compression à l'extrados. b- une traction à l'extrados. c- une flexion supportée par le longeron. d- les propositions a et c dont exactes.
a- une compression à l'extrados.
b- une traction à l'extrados.
c- une flexion supportée par le longeron.
d- les propositions a et c dont exactes.
6 - Un empennage « canard » :
a- est synonyme d'un empennage en V. b- est situé à l'avant d'un avion. c- remplace les ailerons. d- est celui des avions de la Patrouille de France.
a- est synonyme d'un empennage en V.
b- est situé à l'avant d'un avion.
c- remplace les ailerons.
d- est celui des avions de la Patrouille de France.
7 - Un water ballast :
a- est une poche d'eau, placée dans la cloison pare-feu des petits avions de tourisme pour limiter la progression d'un début d'incendie. b- est un équipement de toilettes compact spécialement destiné à l'aviation légère. c- est un réservoir permettant d'emporter de l'eau sur certains planeurs afin d'augmenter leur vitesse dans certaines phases de vol. d- est un système de délestage des flotteurs améliorant le décollage des hydravions.
a- est une poche d'eau, placée dans la cloison pare-feu des petits avions de tourisme pour limiter la progression d'un début d'incendie.
b- est un équipement de toilettes compact spécialement destiné à l'aviation légère.
c- est un réservoir permettant d'emporter de l'eau sur certains planeurs afin d'augmenter leur vitesse dans certaines phases de vol.
d- est un système de délestage des flotteurs améliorant le décollage des hydravions.
8 - En phase d'atterrissage, le pilote sort le 1er cran de volet. Ce volet est un :
a- hypersustentateur de bord de fuite. b- hypersustentateur de bord d'attaque. c- hyposustentateur de bord de fuite. d- hyposustentateur de bord d'attaque.
a- hypersustentateur de bord de fuite.
b- hypersustentateur de bord d'attaque.
c- hyposustentateur de bord de fuite.
d- hyposustentateur de bord d'attaque.
9 - Un avion STOL ou ADAC est un avion :
a- qui ne décroche pas (absence de décrochage au cabré). b- à décrochage et à rattrapage commandé. c- à décollage et à atterrissage courts (short take-off and landing). d- à décrochage automatiquement contrôlé.
a- qui ne décroche pas (absence de décrochage au cabré).
b- à décrochage et à rattrapage commandé.
c- à décollage et à atterrissage courts (short take-off and landing).
d- à décrochage automatiquement contrôlé.
10 - Pour un avion en bois et toile moderne :
a- seules les ailes sont en bois recouvert de toile. b- les longerons d'aile sont en bois et les nervures en alliage d'aluminium. c- toute la structure est en bois recouvert de toile. d- le fuselage est en bois entoilé et l'aile en alliage métallique.
a- seules les ailes sont en bois recouvert de toile.
b- les longerons d'aile sont en bois et les nervures en alliage d'aluminium.
c- toute la structure est en bois recouvert de toile.
d- le fuselage est en bois entoilé et l'aile en alliage métallique.
11 - Lors de la visite prévol, le contrôle des purges de réservoir a pour objectif d'éliminer :
a- les bulles d'air du circuit carburant. b- les impuretés piégées dans les filtres des pompes à carburant. c- le risque de "vapor lock" en cas de surchauffe de la cellule. d- d'éliminer d'éventuelles traces d'eau qui seraient piégées dans les réservoirs de carburant.
a- les bulles d'air du circuit carburant.
b- les impuretés piégées dans les filtres des pompes à carburant.
c- le risque de "vapor lock" en cas de surchauffe de la cellule.
d- d'éliminer d'éventuelles traces d'eau qui seraient piégées dans les réservoirs de carburant.
12 - En vol, la richesse du mélange air-essence peut varier naturellement. Elle :
a- augmente avec l'altitude. b- diminue avec l'altitude. c- reste constante quelle que soit l'altitude. d- varie avec la pression d'admission.
a- augmente avec l'altitude.
b- diminue avec l'altitude.
c- reste constante quelle que soit l'altitude.
d- varie avec la pression d'admission.
13 - Sur une hélice à pas variable, le « plein petit pas » est utilisé pour le :
a- vol en croisière. b- vol à haute altitude. c- décollage. d- vol à grande vitesse.
a- vol en croisière.
b- vol à haute altitude.
c- décollage.
d- vol à grande vitesse.
14 - Un groupe turbopropulseur est conçu pour être alimenté en carburant de type :
a- kérosène. b- super 98. c- 100LL. d- du propergol.
a- kérosène.
b- super 98.
c- 100LL.
d- du propergol.
15 - Le pulso-réacteur (ou pulsoréacteur) :
a- n'a jamais propulsé d'objets volants. C'est un système d'analyse de vibrations, sans chambre de combustion, uniquement destiné aux bancs d'essais des réacteurs. b- est un moteur fusée à réaction qui ne comporte qu'une turbine mais aucun étage de compression. c- est un moteur fusée fonctionnant avec un couple carburant / comburant solide (poudre) injectés de manière pulsée (alternativement l'un puis l'autre). d- est un moteur à réaction qui ne comporte comme pièce mobile que des volets placés sur l'entrée d'air.
a- n'a jamais propulsé d'objets volants. C'est un système d'analyse de vibrations, sans chambre de combustion, uniquement destiné aux bancs d'essais des réacteurs.
b- est un moteur fusée à réaction qui ne comporte qu'une turbine mais aucun étage de compression.
c- est un moteur fusée fonctionnant avec un couple carburant / comburant solide (poudre) injectés de manière pulsée (alternativement l'un puis l'autre).
d- est un moteur à réaction qui ne comporte comme pièce mobile que des volets placés sur l'entrée d'air.
16 - Le réchauffage carburateur doit être utilisé :
a- aux forts régimes du moteur si la température de l'air se situe entre -5°C et +5°C. b- aux faibles régimes du moteur et forte humidité relative. c- pendant tout le vol lorsque la température de l'air est négative. d- aux forts régimes du moteur et faible humidité relative.
a- aux forts régimes du moteur si la température de l'air se situe entre -5°C et +5°C.
b- aux faibles régimes du moteur et forte humidité relative.
c- pendant tout le vol lorsque la température de l'air est négative.
d- aux forts régimes du moteur et faible humidité relative.
17 - L'anémomètre d'un avion est un instrument qui donne la valeur de :
a- l'assiette de l'avion sur les trois axes. b- la pression statique. c- l'altitude par rapport au niveau de la mer. d- la vitesse relative à la masse d'air dans laquelle vole l'avion.
a- l'assiette de l'avion sur les trois axes.
b- la pression statique.
c- l'altitude par rapport au niveau de la mer.
d- la vitesse relative à la masse d'air dans laquelle vole l'avion.
18 - L'horizon artificiel représenté ci-contre indique que l'avion est incliné :
a- à gauche avec une assiette à cabrer. b- à gauche avec une assiette à piquer. c- à droite avec une assiette à cabrer. d- à droite avec une assiette à piquer.
a- à gauche avec une assiette à cabrer.
b- à gauche avec une assiette à piquer.
c- à droite avec une assiette à cabrer.
d- à droite avec une assiette à piquer.
19 - Un compas placé à bord d'un avion est soumis à des influences magnétiques parasites qui provoquent :
a- la déclinaison. b- la déviation. c- la dérive. d- l'inclinaison déviatrice.
a- la déclinaison.
b- la déviation.
c- la dérive.
d- l'inclinaison déviatrice.
20 - Le compas magnétique et le directionnel (conservateur de cap) n'indiquent pas le même cap :
a- il faut régulièrement recaler le conservateur de cap (directionnel). b- il faut régulièrement recaler le compas magnétique. c- ce sont les perturbations magnétiques produites par les appareils électriques de bord qui dérèglent le directionnel. d- on ne peut pas voler dans ces conditions.
a- il faut régulièrement recaler le conservateur de cap (directionnel).
b- il faut régulièrement recaler le compas magnétique.
c- ce sont les perturbations magnétiques produites par les appareils électriques de bord qui dérèglent le directionnel.
d- on ne peut pas voler dans ces conditions.