Connaissance des aéronefs
1 - La gouverne de profondeur est la partie :
a- mobile de la dérive. b- fixe de l'empennage horizontal. c- mobile de l'empennage horizontal. d- mobile d'un volet hypersustentateur.
a- mobile de la dérive.
b- fixe de l'empennage horizontal.
c- mobile de l'empennage horizontal.
d- mobile d'un volet hypersustentateur.
2 - Le rotor anticouple d'un hélicoptère :
a- est généralement une hélice verticale qui permet de contrôler les rotations lacet de l'hélicoptère. b- sert de soutien au rotor principal. c- permet d'éviter que la structure de l'hélicoptère ne tourne sur elle-même. d- les propositions a et c sont exactes.
a- est généralement une hélice verticale qui permet de contrôler les rotations lacet de l'hélicoptère.
b- sert de soutien au rotor principal.
c- permet d'éviter que la structure de l'hélicoptère ne tourne sur elle-même.
d- les propositions a et c sont exactes.
3 - Un autogire :
a- est un aéronef dont les ailes ont été remplacées par une voilure tournante libre en rotation. b- est un petit hélicoptère. c- est conçu pour décoller verticalement et effectuer un vol stationnaire. d- a un rotor et une hélice entraînés tous deux par le même moteur combinant ainsi tous les avantages de l'avion et de l'hélicoptère.
a- est un aéronef dont les ailes ont été remplacées par une voilure tournante libre en rotation.
b- est un petit hélicoptère.
c- est conçu pour décoller verticalement et effectuer un vol stationnaire.
d- a un rotor et une hélice entraînés tous deux par le même moteur combinant ainsi tous les avantages de l'avion et de l'hélicoptère.
4 - Les spoilers :
a- sont des limiteurs de traînée. b- sont des réducteurs de portance. c- sont toujours automatiques. d- ne servent qu'au sol pour ralentir l'avion.
a- sont des limiteurs de traînée.
b- sont des réducteurs de portance.
c- sont toujours automatiques.
d- ne servent qu'au sol pour ralentir l'avion.
5 - En vol, la structure de l'aile d'un avion doit être capable de subir :
a- une compression à l'extrados et une traction à l'intrados. b- une traction à l'extrados et une compression à l'intrados. c- une traction à l'extrados et à l'intrados. d- une compression à l'intrados et à l'extrados.
a- une compression à l'extrados et une traction à l'intrados.
b- une traction à l'extrados et une compression à l'intrados.
c- une traction à l'extrados et à l'intrados.
d- une compression à l'intrados et à l'extrados.
6 - Parmi les dispositifs suivants, lequel n'est pas un dispositif hypersustentateur :
a- les volets Fowler. b- les volets à fente. c- les becs de bord d'attaque. d- les aérofreins.
a- les volets Fowler.
b- les volets à fente.
c- les becs de bord d'attaque.
d- les aérofreins.
7 - Quels sont les bois utilisés en construction aéronautique :
a- le sapin, le pin d'Orégon et le pin d'épice. b- le sapin, le fêt néant, l'épicéa. c- le bouleau, le hêtre et le sapin. d- le balsa, le haut Koumé et le fresne.
a- le sapin, le pin d'Orégon et le pin d'épice.
b- le sapin, le fêt néant, l'épicéa.
c- le bouleau, le hêtre et le sapin.
d- le balsa, le haut Koumé et le fresne.
8 - Le flutter explosif :
a- est un accident causé par une fuite de carburant dans le circuit d'alimentation électrique. b- survient toujours au même nombre de Mach, quel que soit l'avion. c- est un flotteur de sécurité, présent sur les hydravions et dont le gonflement rapide a donné le qualificatif d'«explosif». d- est un phénomène de vibrations subies par la structure d'un avion qui entrent en résonance.
a- est un accident causé par une fuite de carburant dans le circuit d'alimentation électrique.
b- survient toujours au même nombre de Mach, quel que soit l'avion.
c- est un flotteur de sécurité, présent sur les hydravions et dont le gonflement rapide a donné le qualificatif d'«explosif».
d- est un phénomène de vibrations subies par la structure d'un avion qui entrent en résonance.
9 - Le train classique d'un avion se compose de 2 roues :
a- directives et d'une roulette de nez. b- principales et d'une roulette de nez. c- principales et d'une roulette de queue. d- directives et d'une roulette de queue.
a- directives et d'une roulette de nez.
b- principales et d'une roulette de nez.
c- principales et d'une roulette de queue.
d- directives et d'une roulette de queue.
10 - Dans une structure de fuselage dite "caisson", les couples (ou cadres) :
a- sont les systèmes d'accouplement rapide entre ailes et fuselage. b- donnent la forme de la section du fuselage et encaissent certains efforts. c- sont des lisses accouplées par deux. d- aucune des affirmations ci-dessus n'est exacte.
a- sont les systèmes d'accouplement rapide entre ailes et fuselage.
b- donnent la forme de la section du fuselage et encaissent certains efforts.
c- sont des lisses accouplées par deux.
d- aucune des affirmations ci-dessus n'est exacte.
11 - Un avion vole en croisière. Si l'on place l'interrupteur batterie sur « arrêt », on constate :
a- une baisse de régime du moteur (environ I00 tr/min). b- l'arrêt du moteur. c- que tous les instruments cessent de fonctionner. d- que le moteur continue de tourner.
a- une baisse de régime du moteur (environ I00 tr/min).
b- l'arrêt du moteur.
c- que tous les instruments cessent de fonctionner.
d- que le moteur continue de tourner.
12 - Le rendement d'une hélice est défini par le rapport :
a- b- c- d-
a-
b-
c-
d-
13 - Une hélice à calage variable est utilisée de la façon suivante :
a- grand pas au décollage, petit pas en croisière. b- petit pas au décollage, grand pas en croisière. c- grand pas au décollage, drapeau en croisière. d- petit pas au décollage, drapeau en croisière.
a- grand pas au décollage, petit pas en croisière.
b- petit pas au décollage, grand pas en croisière.
c- grand pas au décollage, drapeau en croisière.
d- petit pas au décollage, drapeau en croisière.
14 - Sur avion multimoteur à hélices, si l'un des moteurs s'arrête en cours de vol, il faut mettre son hélice :
a- en moulinet. b- en drapeau. c- en transparence. d- en reverse.
a- en moulinet.
b- en drapeau.
c- en transparence.
d- en reverse.
15 - Un groupe turboréacteur :
a- présente un meilleur rendement à une altitude de 11 000 m. b- est équipé d'une hélice (fan) qui assure environ 70 % de la poussée. c- comprend un compresseur, une chambre de combustion, une turbine et une tuyère. d- les trois propositions ci-dessus sont vraies.
a- présente un meilleur rendement à une altitude de 11 000 m.
b- est équipé d'une hélice (fan) qui assure environ 70 % de la poussée.
c- comprend un compresseur, une chambre de combustion, une turbine et une tuyère.
d- les trois propositions ci-dessus sont vraies.
16 - La composition idéale du mélange carburé air-essence correspond à une proportion de 1 gramme d'essence pour :
a- 17 g d'air. b- 20 g d'air. c- 15 g d'air. d- 8 g d'air.
a- 17 g d'air.
b- 20 g d'air.
c- 15 g d'air.
d- 8 g d'air.
17 - Un groupe turbopropulseur est :
a- un moteur à pistons équipé d'un turbo. b- une fusée d'appoint pour le décollage. c- une turbomachine couplée à une hélice. d- un turboréacteur à double entrée.
a- un moteur à pistons équipé d'un turbo.
b- une fusée d'appoint pour le décollage.
c- une turbomachine couplée à une hélice.
d- un turboréacteur à double entrée.
18 - Un altimètre fonctionne par mesure :
a- de la pression dynamique. b- de la pression statique. c- de la pression totale. d- de la température.
a- de la pression dynamique.
b- de la pression statique.
c- de la pression totale.
d- de la température.
19 - Après décollage, volets sortis [et vitesse croissante], l'aiguille de l'anémomètre sortira bientôt de l'arc blanc. Dans cette situation :
a- je dois rentrer les volets au plus vite. b- je suis proche de la VNE. c- je dois réduire mon assiette pour éviter le décrochage. d- les réponses a et c sont exactes.
a- je dois rentrer les volets au plus vite.
b- je suis proche de la VNE.
c- je dois réduire mon assiette pour éviter le décrochage.
d- les réponses a et c sont exactes.
20 - L'horizon artificiel représenté ci-contre indique que l'avion est :
a- incliné à gauche avec une assiette à cabrer de 10°. b- incliné à gauche avec une assiette à piquer de 10°. c- incliné à droite avec une assiette à cabrer de 10°. d- incliné à droite avec une assiette à piquer de 10°.
a- incliné à gauche avec une assiette à cabrer de 10°.
b- incliné à gauche avec une assiette à piquer de 10°.
c- incliné à droite avec une assiette à cabrer de 10°.
d- incliné à droite avec une assiette à piquer de 10°.