Connaissance des aéronefs
1 - Les commandes principales pour diriger l'aile d'un parapente et contrôler son incidence sont :
a- les freins. b- les aérofreins. c- la sellette. d- les élevons.
a- les freins.
b- les aérofreins.
c- la sellette.
d- les élevons.
2 - Les roues du train principal d'un avion sont :
a- en version tricycle, en avant du centre de gravité. b- en version classique, en avant du centre de gravité. c- en version tricycle, positionnées entre le centre de poussée et le centre de gravité. d- en version classique, positionnées en arrière du centre de gravité.
a- en version tricycle, en avant du centre de gravité.
b- en version classique, en avant du centre de gravité.
c- en version tricycle, positionnées entre le centre de poussée et le centre de gravité.
d- en version classique, positionnées en arrière du centre de gravité.
3 - Suite à un décrochage dissymétrique un avion de voltige qui se retrouve en vrille stabilisée, tourne autour de son axe de :
a- roulis. b- lacet. c- tangage. d- horizontal.
a- roulis.
b- lacet.
c- tangage.
d- horizontal.
4 - Le facteur de charge d'un avion en configuration normale est de +3,8/-1,52. Le pilote effectue une ressource générant une accélération de 6 g. La conséquence principale risque d'être :
a- une rupture de l'aile. b- un vol en apesanteur. c- une perte de l'hélice. d- un vrillage du fuselage.
a- une rupture de l'aile.
b- un vol en apesanteur.
c- une perte de l'hélice.
d- un vrillage du fuselage.
5 - Quelle est la description correcte pour l'avion représenté ?
a- Aile basse à dièdre négatif et empennage cruciforme b- Aile médiane à dièdre positif pet empennage en T c- Aile basse à dièdre positif et empennage cruciforme d- Aile médiane à flèche positive et empennage papillon
a- Aile basse à dièdre négatif et empennage cruciforme
b- Aile médiane à dièdre positif pet empennage en T
c- Aile basse à dièdre positif et empennage cruciforme
d- Aile médiane à flèche positive et empennage papillon
6 - Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à :
a- compenser les erreurs de pilotage. b- compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion. c- compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes. d- les réponses a, b et c sont correctes.
a- compenser les erreurs de pilotage.
b- compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion.
c- compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes.
d- les réponses a, b et c sont correctes.
7 - Structure de l'aile : identifier les éléments 1, 2 et 3 :
a- 1 = nervure, 2 = couple, 3 = lisse b- 1 = longeron, 2 = nervure, 3 = entretoise c- 1 = poutre, 2 = longeron, 3 = semelle d- 1 = longeron, 2 = entretoise, 3 = traverse
a- 1 = nervure, 2 = couple, 3 = lisse
b- 1 = longeron, 2 = nervure, 3 = entretoise
c- 1 = poutre, 2 = longeron, 3 = semelle
d- 1 = longeron, 2 = entretoise, 3 = traverse
8 - Une aile cantilever est :
a- une aile supportée par des haubans. b- une aile faite dans le matériau « cantilever ». c- dont les efforts sont encaissés par le longeron fixé au fuselage sans haubans. d- de type haute en bois dont les nervures ont un profil de type cantilever.
a- une aile supportée par des haubans.
b- une aile faite dans le matériau « cantilever ».
c- dont les efforts sont encaissés par le longeron fixé au fuselage sans haubans.
d- de type haute en bois dont les nervures ont un profil de type cantilever.
9 - Un avion STOL ou ADAC est un avion :
a- qui ne décroche pas (absence de décrochage au cabré). b- à décrochage à rattrapage commandé. c- à décrochage automatiquement contrôlé. d- à décollage et atterrissage court (short take-off and landing).
a- qui ne décroche pas (absence de décrochage au cabré).
b- à décrochage à rattrapage commandé.
c- à décrochage automatiquement contrôlé.
d- à décollage et atterrissage court (short take-off and landing).
10 - À bord des avions légers, on rencontre presque toujours une alimentation électrique en :
a- 220 volts. b- 110 volts. c- 12 volts. d- 400 Hz.
a- 220 volts.
b- 110 volts.
c- 12 volts.
d- 400 Hz.
11 - Une prise d'air statique obstruée :
a- entraîne l'inversion des indications du variomètre et de l'altimètre. b- peut perturber l'indication des instruments gyroscopiques. c- ne peut pas perturber l'indication de l'anémomètre. d- entraîne des indications fausses de vitesse, d'altitude et de vitesse verticale.
a- entraîne l'inversion des indications du variomètre et de l'altimètre.
b- peut perturber l'indication des instruments gyroscopiques.
c- ne peut pas perturber l'indication de l'anémomètre.
d- entraîne des indications fausses de vitesse, d'altitude et de vitesse verticale.
12 - Un avion est équipé d'un moteur diesel. L'explosion du mélange air carburant est déclenchée par :
a- deux circuits électriques alimentés par des magnétos. b- des bougies spéciales dont l'allumage est commandé par des vis platinées. c- la sonde gamma couplée au déclenchement électromagnétique d'une double étincelle. d- l'injection de carburant dans l'air comprimé par le piston.
a- deux circuits électriques alimentés par des magnétos.
b- des bougies spéciales dont l'allumage est commandé par des vis platinées.
c- la sonde gamma couplée au déclenchement électromagnétique d'une double étincelle.
d- l'injection de carburant dans l'air comprimé par le piston.
13 - L'angle de calage le long d'une pale d'hélice varie :
a- pour mieux répartir la traction en tous points de pale, du moyeu à l'extrémité. b- uniquement pour mieux refroidir le moteur près de l'arbre d'hélice. c- parcequ'il n'est pas possible de les construire droites. d- pour réduire le bruit.
a- pour mieux répartir la traction en tous points de pale, du moyeu à l'extrémité.
b- uniquement pour mieux refroidir le moteur près de l'arbre d'hélice.
c- parcequ'il n'est pas possible de les construire droites.
d- pour réduire le bruit.
14 - Un groupe turbopropulseur est conçu pour être alimenté en carburant de type :
a- kérosène. b- super 98. c- 100 LL. d- du propergol.
a- kérosène.
b- super 98.
c- 100 LL.
d- du propergol.
15 - La composition idéale du mélange carburé air-essence correspond à 1 gramme d'essence pour :
a- 17 g d'air. b- 20 g d'air. c- 15 g d'air. d- 8 g d'air.
a- 17 g d'air.
b- 20 g d'air.
c- 15 g d'air.
d- 8 g d'air.
16 - Le rendement d'une hélice est défini par le rapport :
a- b- c- d-
a-
b-
c-
d-
17 - La Vs0 correspond à :
a- la vitesse minimale de sustentation de l'aérodyne. b- la limite inférieure de l'arc blanc sur le cadran de l'anémomètre. c- la vitesse de décrochage de l'avion en configuration atterrissage. d- toutes les propositions ci-avant sont exactes.
a- la vitesse minimale de sustentation de l'aérodyne.
b- la limite inférieure de l'arc blanc sur le cadran de l'anémomètre.
c- la vitesse de décrochage de l'avion en configuration atterrissage.
d- toutes les propositions ci-avant sont exactes.
18 - En virage glissé à droite, l'indicateur de virage indique :
a- aiguille à droite, bille à gauche. b- aiguille à gauche, bille à droite. c- aiguille à droite, bille au centre. d- aiguille à droite, bille à droite.
a- aiguille à droite, bille à gauche.
b- aiguille à gauche, bille à droite.
c- aiguille à droite, bille au centre.
d- aiguille à droite, bille à droite.
19 - Un avion vole à une vitesse supérieure à celles comprises dans l'arc blanc de l'anémomètre :
a- le pilote ne doit pas sortir le train d'atterrissage. b- le pilote ne doit pas sortir les volets. c- le pilote ne peut sortir qu'un seul cran de volet. d- la vitesse est plus proche de la vitesse d'atterrissage par temps neigeux.
a- le pilote ne doit pas sortir le train d'atterrissage.
b- le pilote ne doit pas sortir les volets.
c- le pilote ne peut sortir qu'un seul cran de volet.
d- la vitesse est plus proche de la vitesse d'atterrissage par temps neigeux.
20 - La déviation est une erreur concernant :
a- le conservateur de cap. b- le compas magnétique. c- l'indicateur de virage. d- le tachymètre.
a- le conservateur de cap.
b- le compas magnétique.
c- l'indicateur de virage.
d- le tachymètre.