Connaissance des aéronefs

 

1 -  Le pilote d'un avion léger peut sortir les volets :

a- lorsque la vitesse indiquée est dans l'arc blanc de l'anémomètre.

b- seulement lors de la visite pré-vol pour vérifier le braquage différentiel des volets.

c- seulement lorsque le contrôleur l'autorise à atterrir.

d- lors d'un virage pour éviter un « cabré » dangereux.

2 -  La manoeuvre qui permet d'effectuer une rotation autour de l'axe de tangage est :

a- le déplacement du manche en avant ou en arrière.

b- le déplacement latéral du manche.

c- le déplacement des palonniers à gauche ou à droite.

d- aucune réponse n'est exacte.

3 -  Les volets sont sortis :

a- pour voler aux faibles vitesses.

b- pour voler aux grandes vitesses.

c- au moment de l'atterrissage et du décollage.

d- les réponses a et c sont exactes.

4 -  Un hexamoteur est un :

a- avion propulsé par un moteur à hélice et dont la sustentation est assurée par une hélice.

b- aéronef hybride dont la sustentation est assurée par 8 moteurs à hélice.

c- hélicoptère dont le rotor principal est composé de 8 pales.

d- avion propulsé par 6 moteurs.

5 -  En vol, sous facteur de charge positif, l'aile d'un avion subit :

a- une compression à l'extrados.

b- une traction à l'extrados.

c- une flexion supportée par le longeron.

d- les propositions a et c dont exactes.

6 -  Un empennage « canard » :

a- est synonyme d'un empennage en V.

b- est situé à l'avant d'un avion.

c- remplace les ailerons.

d- est celui des avions de la Patrouille de France.

7 -  Un water ballast :

a- est une poche d'eau, placée dans la cloison pare-feu des petits avions de tourisme pour limiter la progression d'un début d'incendie.

b- est un équipement de toilettes compact spécialement destiné à l'aviation légère.

c- est un réservoir permettant d'emporter de l'eau sur certains planeurs afin d'augmenter leur vitesse dans certaines phases de vol.

d- est un système de délestage des flotteurs améliorant le décollage des hydravions.

8 -  En phase d'atterrissage, le pilote sort le 1er cran de volet. Ce volet est un :

a- hypersustentateur de bord de fuite.

b- hypersustentateur de bord d'attaque.

c- hyposustentateur de bord de fuite.

d- hyposustentateur de bord d'attaque.

9 -  Un avion STOL ou ADAC est un avion :

a- qui ne décroche pas (absence de décrochage au cabré).

b- à décrochage et à rattrapage commandé.

c- à décollage et à atterrissage courts (short take-off and landing).

d- à décrochage automatiquement contrôlé.

10 -  Pour un avion en bois et toile moderne :

a- seules les ailes sont en bois recouvert de toile.

b- les longerons d'aile sont en bois et les nervures en alliage d'aluminium.

c- toute la structure est en bois recouvert de toile.

d- le fuselage est en bois entoilé et l'aile en alliage métallique.

11 -  Lors de la visite prévol, le contrôle des purges de réservoir a pour objectif d'éliminer :

a- les bulles d'air du circuit carburant.

b- les impuretés piégées dans les filtres des pompes à carburant.

c- le risque de "vapor lock" en cas de surchauffe de la cellule.

d- d'éliminer d'éventuelles traces d'eau qui seraient piégées dans les réservoirs de carburant.

12 -  En vol, la richesse du mélange air-essence peut varier naturellement. Elle :

a- augmente avec l'altitude.

b- diminue avec l'altitude.

c- reste constante quelle que soit l'altitude.

d- varie avec la pression d'admission.

13 -  Sur une hélice à pas variable, le « plein petit pas » est utilisé pour le :

a- vol en croisière.

b- vol à haute altitude.

c- décollage.

d- vol à grande vitesse.

14 -  Un groupe turbopropulseur est conçu pour être alimenté en carburant de type :

a- kérosène.

b- super 98.

c- 100LL.

d- du propergol.

15 -  Le pulso-réacteur (ou pulsoréacteur) :

a- n'a jamais propulsé d'objets volants. C'est un système d'analyse de vibrations, sans chambre de combustion, uniquement destiné aux bancs d'essais des réacteurs.

b- est un moteur fusée à réaction qui ne comporte qu'une turbine mais aucun étage de compression.

c- est un moteur fusée fonctionnant avec un couple carburant / comburant solide (poudre) injectés de manière pulsée (alternativement l'un puis l'autre).

d- est un moteur à réaction qui ne comporte comme pièce mobile que des volets placés sur l'entrée d'air.

16 -  Le réchauffage carburateur doit être utilisé :

a- aux forts régimes du moteur si la température de l'air se situe entre -5°C et +5°C.

b- aux faibles régimes du moteur et forte humidité relative.

c- pendant tout le vol lorsque la température de l'air est négative.

d- aux forts régimes du moteur et faible humidité relative.

17 -  L'anémomètre d'un avion est un instrument qui donne la valeur de :

a- l'assiette de l'avion sur les trois axes.

b- la pression statique.

c- l'altitude par rapport au niveau de la mer.

d- la vitesse relative à la masse d'air dans laquelle vole l'avion.

18 -  L'horizon artificiel représenté ci-contre indique que l'avion est incliné :

a- à gauche avec une assiette à cabrer.

b- à gauche avec une assiette à piquer.

c- à droite avec une assiette à cabrer.

d- à droite avec une assiette à piquer.

19 -  Un compas placé à bord d'un avion est soumis à des influences magnétiques parasites qui provoquent :

a- la déclinaison.

b- la déviation.

c- la dérive.

d- l'inclinaison déviatrice.

20 -  Le compas magnétique et le directionnel (conservateur de cap) n'indiquent pas le même cap :

a- il faut régulièrement recaler le conservateur de cap (directionnel).

b- il faut régulièrement recaler le compas magnétique.

c- ce sont les perturbations magnétiques produites par les appareils électriques de bord qui dérèglent le directionnel.

d- on ne peut pas voler dans ces conditions.