Etude des aéronefs et des engins spatiaux
1 - Le rôle d'une sonde spatiale est :
a- d'être habitée pour permettre à l'homme d'effectuer des expériences en apesanteur. b- d'explorer le système solaire. c- d'évoluer en orbite basse pour analyser l'atmosphère terrestre. d- d'être satellisée en orbite géostationnaire.
a- d'être habitée pour permettre à l'homme d'effectuer des expériences en apesanteur.
b- d'explorer le système solaire.
c- d'évoluer en orbite basse pour analyser l'atmosphère terrestre.
d- d'être satellisée en orbite géostationnaire.
2 - Le rotor anticouple d'un hélicoptère permet de contrôler :
a- la rotation autour de l'axe de tangage. b- la rotation autour de l'axe de lacet. c- la rotation autour de l'axe de roulis. d- la vitesse ascensionnelle.
a- la rotation autour de l'axe de tangage.
b- la rotation autour de l'axe de lacet.
c- la rotation autour de l'axe de roulis.
d- la vitesse ascensionnelle.
3 - Dans un moteur à 4 temps, la compression intervient après :
a- la combustion. b- la détente. c- l'admission. d- l'échappement.
a- la combustion.
b- la détente.
c- l'admission.
d- l'échappement.
4 - Pour un moteur à quatre temps, la phase qui produit de l'énergie mécanique est :
a- l'admission. b- la compression. c- la combustion. d- l'échappement.
a- l'admission.
b- la compression.
c- la combustion.
5 - Le pilote peut utiliser la postcombustion pour :
a- augmenter la poussée pendant une durée assez courte. b- perdre de la vitesse très rapidement. c- effectuer des virages à plat. d- atterrir par vent de travers.
a- augmenter la poussée pendant une durée assez courte.
b- perdre de la vitesse très rapidement.
c- effectuer des virages à plat.
d- atterrir par vent de travers.
6 - Si on la compare aux voilures d'un avion, la voilure des planeurs modernes se caractérise par :
a- une petite envergure. b- une très grande finesse. c- une grande épaisseur du profil. d- une très grande rigidité.
a- une petite envergure.
b- une très grande finesse.
c- une grande épaisseur du profil.
d- une très grande rigidité.
7 - En considérant la figure ci-dessous, les combinaisons correctes sont :
a- A2, B4, C3, D1. b- A2, B4, C1, D3. c- A4, B5, C2, D1. d- A4, B2, C3, D5.
a- A2, B4, C3, D1.
b- A2, B4, C1, D3.
c- A4, B5, C2, D1.
d- A4, B2, C3, D5.
8 - Les pièces se situant dans le sens longitudinal de l'aile et assurant la plus grande partie de la résistance sont :
a- les traverses. b- les longerons. c- les lisses. d- les raidisseurs.
a- les traverses.
b- les longerons.
c- les lisses.
d- les raidisseurs.
9 - Les couples :
a- ont dans le fuselage le même rôle que les nervures dans les ailes. b- sont situés en bout d'aile pour éviter les tourbillons marginaux. c- sont les pièces maîtresses du fuselage qui supportent les efforts de flexion. d- sont toujours montés par paire pour augmenter leur solidité.
a- ont dans le fuselage le même rôle que les nervures dans les ailes.
b- sont situés en bout d'aile pour éviter les tourbillons marginaux.
c- sont les pièces maîtresses du fuselage qui supportent les efforts de flexion.
d- sont toujours montés par paire pour augmenter leur solidité.
10 - Dans un empennage en T :
a- la gouverne de direction se situe en haut de l'empennage vertical. b- la gouverne de profondeur est actionnée par le palonnier. c- la gouverne de direction permet la rotation autour de l'axe de tangage. d- la gouverne de profondeur se situe en haut de l'empennage vertical.
a- la gouverne de direction se situe en haut de l'empennage vertical.
b- la gouverne de profondeur est actionnée par le palonnier.
c- la gouverne de direction permet la rotation autour de l'axe de tangage.
d- la gouverne de profondeur se situe en haut de l'empennage vertical.
11 - Le pilotage en vol d'un deltaplane s'effectue à l'aide du :
a- trapèze. b- manche à balai. c- palonnier. d- barreau de pilotage.
a- trapèze.
b- manche à balai.
c- palonnier.
d- barreau de pilotage.
12 - Pour un avion au sol à l'arrêt, l'aile subit :
a- une flexion vers le bas. b- une torsion. c- une traction. d- une compression.
a- une flexion vers le bas.
b- une torsion.
c- une traction.
d- une compression.
13 - Sur un aéronef multiaxes la commande permettant d'agir sur l'axe de lacet est :
a- le palonnier. b- le manche en le déplaçant latéralement. c- le manche en le déplaçant d'avant en arrière. d- la commande moteur.
a- le palonnier.
b- le manche en le déplaçant latéralement.
c- le manche en le déplaçant d'avant en arrière.
d- la commande moteur.
14 - Au cours d'un vol, l'action du pilote sur le palonnier :
a- agit sur la gouverne de direction. b- agit sur la gouverne de profondeur. c- n'agit sur aucun élément car le palonnier n'est utilisable qu'au sol. d- agit sur la gouverne de gauchissement.
a- agit sur la gouverne de direction.
b- agit sur la gouverne de profondeur.
c- n'agit sur aucun élément car le palonnier n'est utilisable qu'au sol.
d- agit sur la gouverne de gauchissement.
15 - Sur un ULM multiaxes, si l'aileron droit se lève :
a- l'ULM pivote sur l'axe de roulis. b- l'ULM pivote sur l'axe de tangage. c- l'aileron gauche se lève également. d- la gouverne de profondeur s'abaisse.
a- l'ULM pivote sur l'axe de roulis.
b- l'ULM pivote sur l'axe de tangage.
c- l'aileron gauche se lève également.
d- la gouverne de profondeur s'abaisse.
16 - Lorsque les volets sont en configuration atterrissage :
a- la configuration est dite lisse. b- les volets sont rentrés. c- la courbure de l'aile augmente pour augmenter la portance. d- leur braquage est négatif.
a- la configuration est dite lisse.
b- les volets sont rentrés.
c- la courbure de l'aile augmente pour augmenter la portance.
d- leur braquage est négatif.
17 - Le fluide d'un circuit hydraulique :
a- est de l'eau utilisable sous basse pression et à une température supérieure à 0 °C. b- est difficilement utilisable sur avion du fait de sa compressibilité. c- n'est utilisé qu'au-delà de 0 °C pour actionner les freins et les vérins des trains escamotables. d- est utilisé sous pression pour actionner des commandes.
a- est de l'eau utilisable sous basse pression et à une température supérieure à 0 °C.
b- est difficilement utilisable sur avion du fait de sa compressibilité.
c- n'est utilisé qu'au-delà de 0 °C pour actionner les freins et les vérins des trains escamotables.
d- est utilisé sous pression pour actionner des commandes.
18 - La sonde Pitot est un dispositif permettant de mesurer :
a- la vitesse. b- la température. c- la pression statique uniquement. d- l'altitude.
a- la vitesse.
b- la température.
c- la pression statique uniquement.
d- l'altitude.
19 - Parmi ces instruments, un seul est facultatif à bord d'un planeur. Il s'agit :
a- du compas. b- de l'altimètre. c- de l'anémomètre. d- du transpondeur.
a- du compas.
b- de l'altimètre.
c- de l'anémomètre.
d- du transpondeur.
20 - L'arc blanc d'un anémomètre correspond :
a- au domaine de vitesses en lisse. b- au domaine d'utilisation des volets. c- à la vitesse de décrochage. d- aux vitesses à ne jamais dépasser.
a- au domaine de vitesses en lisse.
b- au domaine d'utilisation des volets.
c- à la vitesse de décrochage.
d- aux vitesses à ne jamais dépasser.