Etude des aéronefs et des engins spatiaux
1 - Sur la figure 1 ci-contre, les axes ZXY représentent :
a- Z lacet, X roulis, Y tangage. b- Z roulis, X tangage, Y lacet. c- Z lacet, X tangage, Y roulis. d- Z tangage, X roulis, Y lacet.
a- Z lacet, X roulis, Y tangage.
b- Z roulis, X tangage, Y lacet.
c- Z lacet, X tangage, Y roulis.
d- Z tangage, X roulis, Y lacet.
2 - Pour effectuer une rotation autour de l'axe Z (voir la figure 1 de la question précédente) il faut actionner :
a- les ailerons. b- la gouverne de profondeur. c- la gouverne de direction. d- les volets.
a- les ailerons.
b- la gouverne de profondeur.
c- la gouverne de direction.
d- les volets.
3 - La figure 1 représente un avion :
a- à aile haute, train classique. b- à aile médiane, train tricycle. c- à aile basse, train classique. d- à aile haute, train tricycle.
a- à aile haute, train classique.
b- à aile médiane, train tricycle.
c- à aile basse, train classique.
d- à aile haute, train tricycle.
4 - On appelle emplanture de l'aile :
a- la partie située à la jonction aile-fuselage. b- le dessous de l'aile. c- la partie la plus fine d'une aile. d- la partie extrême de l'aile aussi appelée « saumon ».
a- la partie située à la jonction aile-fuselage.
b- le dessous de l'aile.
c- la partie la plus fine d'une aile.
d- la partie extrême de l'aile aussi appelée « saumon ».
5 - Au sol, le carburant contenu dans une aile, entraîne sur les longerons :
a- un effort de cisaillement. b- un effort de flexion. c- un effort de torsion. d- n'a pas d'influence sur la structure de l'aile.
a- un effort de cisaillement.
b- un effort de flexion.
c- un effort de torsion.
d- n'a pas d'influence sur la structure de l'aile.
6 - Sur le plan ci-contre, la combinaison correcte est :
a- 1 : aileron, 2 : saumon, 3 : volet, 4 : gouverne de profondeur. b- 1 : volet, 2 : saumon, 3 : aileron, 4 : gouverne de profondeur. c- 1 : aileron, 2 : saumon, 3 : volet, 4 : gouverne de direction. d- 1 : aileron, 2 : tab, 3 : volet, 4 : gouverne de direction.
a- 1 : aileron, 2 : saumon, 3 : volet, 4 : gouverne de profondeur.
b- 1 : volet, 2 : saumon, 3 : aileron, 4 : gouverne de profondeur.
c- 1 : aileron, 2 : saumon, 3 : volet, 4 : gouverne de direction.
d- 1 : aileron, 2 : tab, 3 : volet, 4 : gouverne de direction.
7 - Parmi les dispositifs suivants, lequel n'est pas un dispositif hypersustentateur ?
a- Les volets à fente. b- Les becs de bord d'attaque. c- Les aérofreins. d- Les volets Fowler.
a- Les volets à fente.
b- Les becs de bord d'attaque.
c- Les aérofreins.
d- Les volets Fowler.
8 - Un avion a les caractéristiques suivantes : envergure 10 mètres, épaisseur relative de l'aile 0,20 mètres, profondeur moyenne de l'aile 1 mètre. Sachant que cette aile est rectangulaire, son allongement est de :
a- 10. b- 50. c- 60. d- 100.
a- 10.
b- 50.
c- 60.
d- 100.
9 - Un déplacement du manche vers la droite :
a- abaisse simultanément les ailerons. b- lève l'aileron droit et baisse l'aileron gauche. c- relève simultanément les ailerons. d- baisse l'aileron droit et lève l'aileron gauche.
a- abaisse simultanément les ailerons.
b- lève l'aileron droit et baisse l'aileron gauche.
c- relève simultanément les ailerons.
d- baisse l'aileron droit et lève l'aileron gauche.
10 - Sur une hélice à pas variable, le “ plein petit pas ” est utilisé pour le :
a- vol en croisière. b- vol à haute altitude. c- vol à grande vitesse. d- décollage.
a- vol en croisière.
b- vol à haute altitude.
c- vol à grande vitesse.
d- décollage.
11 - L'indication donnée par cet instrument est :
a- virage à droite inclinaison 30 °. b- virage à gauche inclinaison 30 °. c- vol en palier. d- virage à droite inclinaison 10 °.
a- virage à droite inclinaison 30 °.
b- virage à gauche inclinaison 30 °.
c- vol en palier.
d- virage à droite inclinaison 10 °.
12 - La plupart des moteurs d'avions légers est équipée d'un système de double allumage qui a pour principal avantage :
a- de réguler la consommation électrique. b- de réduire la consommation de carburant. c- d'améliorer la combustion et d'augmenter la sécurité en vol. d- de diminuer l'usure des bougies.
a- de réguler la consommation électrique.
b- de réduire la consommation de carburant.
c- d'améliorer la combustion et d'augmenter la sécurité en vol.
d- de diminuer l'usure des bougies.
13 - Un avion à ailes en flèche est représenté par la figure :
a- b- c- d-
a-
b-
c-
d-
14 - L'horizon artificiel fournit des indications sur :
a- les variations d'altitude. b- la symétrie du vol. c- la visibilité horizontale. d- l'assiette de l'avion et son inclinaison.
a- les variations d'altitude.
b- la symétrie du vol.
c- la visibilité horizontale.
d- l'assiette de l'avion et son inclinaison.
15 - Une des caractéristiques d'un autogire est :
a- son rotor est constamment entraîné par le moteur. b- son rotor est entraîné par le vent relatif. c- son rotor est utilisé pour la propulsion. d- son rotor est doté d'un pas collectif.
a- son rotor est constamment entraîné par le moteur.
b- son rotor est entraîné par le vent relatif.
c- son rotor est utilisé pour la propulsion.
d- son rotor est doté d'un pas collectif.
16 - L'instrument qui exploite les variations de volume d'une capsule soumise à une variation de pression est :
a- l'altimètre. b- la centrale inertielle. c- l'horizon artificiel. d- l'indicateur de cap.
a- l'altimètre.
b- la centrale inertielle.
c- l'horizon artificiel.
d- l'indicateur de cap.
17 - Pour afficher une vitesse, l'anémomètre mesure uniquement :
a- la pression statique. b- la pression totale. c- la pression statique et la pression totale. d- la pression totale et la pression dynamique.
a- la pression statique.
b- la pression totale.
c- la pression statique et la pression totale.
d- la pression totale et la pression dynamique.
18 - Sur un indicateur de vitesse, VNE représente :
a- la vitesse conseillée en utilisation normale. b- la vitesse en vol croisière. c- la vitesse de décrochage. d- la vitesse à ne jamais dépasser.
a- la vitesse conseillée en utilisation normale.
b- la vitesse en vol croisière.
c- la vitesse de décrochage.
d- la vitesse à ne jamais dépasser.
19 - L'intérêt de l'utilisation des matériaux composites en construction aéronautique est :
a- une meilleure conductibilité électrique. b- une meilleure recyclabilité. c- un allègement de la structure. d- le coût de la matière première.
a- une meilleure conductibilité électrique.
b- une meilleure recyclabilité.
c- un allègement de la structure.
d- le coût de la matière première.
20 - Les lanceurs spatiaux utilisent principalement des propulseurs fonctionnant :
a- au kérosène. b- à l'oxygène et l'hydrogène. c- au méthane. d- au gasoil.
a- au kérosène.
b- à l'oxygène et l'hydrogène.
c- au méthane.
d- au gasoil.