Etude des aéronefs et des engins spatiaux

 

1 -  Sur la figure 1 ci-contre, les axes ZXY représentent :

a- Z lacet, X roulis, Y tangage.

b- Z roulis, X tangage, Y lacet.

c- Z lacet, X tangage, Y roulis.

d- Z tangage, X roulis, Y lacet.

figure 1

2 -  Pour effectuer une rotation autour de l'axe Z (voir la figure 1 de la question précédente) il faut actionner :

a- les ailerons.

b- la gouverne de profondeur.

c- la gouverne de direction.

d- les volets.

3 -  La figure 1 représente un avion :

a- à aile haute, train classique.

b- à aile médiane, train tricycle.

c- à aile basse, train classique.

d- à aile haute, train tricycle.

4 -  On appelle emplanture de l'aile :

a- la partie située à la jonction aile-fuselage.

b- le dessous de l'aile.

c- la partie la plus fine d'une aile.

d- la partie extrême de l'aile aussi appelée « saumon ».

5 -  Au sol, le carburant contenu dans une aile, entraîne sur les longerons :

a- un effort de cisaillement.

b- un effort de flexion.

c- un effort de torsion.

d- n'a pas d'influence sur la structure de l'aile.

6 -  Sur le plan ci-contre, la combinaison correcte est :

a- 1 : aileron, 2 : saumon, 3 : volet, 4 : gouverne de profondeur.

b- 1 : volet, 2 : saumon, 3 : aileron, 4 : gouverne de profondeur.

c- 1 : aileron, 2 : saumon, 3 : volet, 4 : gouverne de direction.

d- 1 : aileron, 2 : tab, 3 : volet, 4 : gouverne de direction.

7 -  Parmi les dispositifs suivants, lequel n'est pas un dispositif hypersustentateur ?

a- Les volets à fente.

b- Les becs de bord d'attaque.

c- Les aérofreins.

d- Les volets Fowler.

8 -  Un avion a les caractéristiques suivantes : envergure 10 mètres, épaisseur relative de l'aile 0,20 mètres, profondeur moyenne de l'aile 1 mètre. Sachant que cette aile est rectangulaire, son allongement est de :

a- 10.

b- 50.

c- 60.

d- 100.

9 -  Un déplacement du manche vers la droite :

a- abaisse simultanément les ailerons.

b- lève l'aileron droit et baisse l'aileron gauche.

c- relève simultanément les ailerons.

d- baisse l'aileron droit et lève l'aileron gauche.

10 -  Sur une hélice à pas variable, le “ plein petit pas ” est utilisé pour le :

a- vol en croisière.

b- vol à haute altitude.

c- vol à grande vitesse.

d- décollage.

11 -  L'indication donnée par cet instrument est :

a- virage à droite inclinaison 30 °.

b- virage à gauche inclinaison 30 °.

c- vol en palier.

d- virage à droite inclinaison 10 °.

12 -  La plupart des moteurs d'avions légers est équipée d'un système de double allumage qui a pour principal avantage :

a- de réguler la consommation électrique.

b- de réduire la consommation de carburant.

c- d'améliorer la combustion et d'augmenter la sécurité en vol.

d- de diminuer l'usure des bougies.

13 -  Un avion à ailes en flèche est représenté par la figure :

a-

b-

c-

d-

14 -  L'horizon artificiel fournit des indications sur :

a- les variations d'altitude.

b- la symétrie du vol.

c- la visibilité horizontale.

d- l'assiette de l'avion et son inclinaison.

15 -  Une des caractéristiques d'un autogire est :

a- son rotor est constamment entraîné par le moteur.

b- son rotor est entraîné par le vent relatif.

c- son rotor est utilisé pour la propulsion.

d- son rotor est doté d'un pas collectif.

16 -  L'instrument qui exploite les variations de volume d'une capsule soumise à une variation de pression est :

a- l'altimètre.

b- la centrale inertielle.

c- l'horizon artificiel.

d- l'indicateur de cap.

17 -  Pour afficher une vitesse, l'anémomètre mesure uniquement :

a- la pression statique.

b- la pression totale.

c- la pression statique et la pression totale.

d- la pression totale et la pression dynamique.

18 -  Sur un indicateur de vitesse, VNE représente :

a- la vitesse conseillée en utilisation normale.

b- la vitesse en vol croisière.

c- la vitesse de décrochage.

d- la vitesse à ne jamais dépasser.

19 -  L'intérêt de l'utilisation des matériaux composites en construction aéronautique est :

a- une meilleure conductibilité électrique.

b- une meilleure recyclabilité.

c- un allègement de la structure.

d- le coût de la matière première.

20 -  Les lanceurs spatiaux utilisent principalement des propulseurs fonctionnant :

a- au kérosène.

b- à l'oxygène et l'hydrogène.

c- au méthane.

d- au gasoil.