Météorologie et aérologie
(B.I.A. 2017)
1 - Les deux principaux composants de l'air sec sont :
a- l'azote et l'oxygène. b- l'oxygène et le gaz carbonique. c- l'azote et l'hélium. d- l'oxygène et l'hydrogène.
a- l'azote et l'oxygène.
b- l'oxygène et le gaz carbonique.
c- l'azote et l'hélium.
d- l'oxygène et l'hydrogène.
2 - Dans l'atmosphère standard, la température et la pression de 0 à 11 km d'altitude évoluent de la manière suivante :
a- la température diminue, la pression augmente. b- la température diminue et la pression reste constante. c- la température et la pression sont constantes. d- la température et la pression diminuent.
a- la température diminue, la pression augmente.
b- la température diminue et la pression reste constante.
c- la température et la pression sont constantes.
d- la température et la pression diminuent.
3 - Dans l'atmosphère standard, la température au niveau de la mer est de :
a- 0 °C. b- 10 °C. c- 15 °C. d- 20 °C.
a- 0 °C.
b- 10 °C.
c- 15 °C.
d- 20 °C.
4 - L'instrument utilisé pour mesurer la vitesse du vent en surface est: :
a- une girouette placée sur un pylône. b- un anémomètre placé sur un pylône. c- un ballon sonde. d- un baromètre placé sur un pylône.
a- une girouette placée sur un pylône.
b- un anémomètre placé sur un pylône.
c- un ballon sonde.
d- un baromètre placé sur un pylône.
5 - Sur une carte de pression une ligne qui joint les points d'égale pression est nommée :
a- une isotherme. b- une isocline. c- une isohypse. d- une isobare.
a- une isotherme.
b- une isocline.
c- une isohypse.
d- une isobare.
6 - « marais barométrique » désigne :
a- une zone où la pression varie peu. b- une zone ou un axe de basses pressions. c- une zone ou un axe de hautes pressions. d- une zone où le gradient de pression est très élevé.
a- une zone où la pression varie peu.
b- une zone ou un axe de basses pressions.
c- une zone ou un axe de hautes pressions.
d- une zone où le gradient de pression est très élevé.
7 - Sur le schéma d'une perturbation présenté ci-dessous, le numéro qui correspond au secteur chaud est :
a- 1. b- 2. c- 3. d- 4.
a- 1.
b- 2.
c- 3.
d- 4.
8 - Au niveau d'un front chaud :
a- l'air chaud repousse l'air froid devant lui et passe au-dessus. b- l'air froid repousse l'air chaud devant lui et passe au-dessus. c- l'air froid repousse l'air chaud devant lui et passe au-dessous. d- l'air chaud repousse l'air froid devant lui et passe au-dessous.
a- l'air chaud repousse l'air froid devant lui et passe au-dessus.
b- l'air froid repousse l'air chaud devant lui et passe au-dessus.
c- l'air froid repousse l'air chaud devant lui et passe au-dessous.
d- l'air chaud repousse l'air froid devant lui et passe au-dessous.
9 - Si un observateur se place face au vent dans l'hémisphère nord, la dépression et l'anticyclone se situent de la manière suivante :
a- anticyclone sur sa droite, dépression sur sa gauche. b- anticyclone devant lui, dépression derrière lui. c- anticyclone sur sa gauche, dépression sur sa droite. d- anticyclone derrière lui, dépression devant lui.
a- anticyclone sur sa droite, dépression sur sa gauche.
b- anticyclone devant lui, dépression derrière lui.
c- anticyclone sur sa gauche, dépression sur sa droite.
d- anticyclone derrière lui, dépression devant lui.
10 - Le phénomène rentrant le plus souvent en jeu dans la formation des nuages est :
a- le refroidissement d'une masse d'air humide. b- l'augmentation de la pression atmosphérique. c- le réchauffement d'une masse d'air saturée. d- l'assèchement d'une masse d'air humide.
a- le refroidissement d'une masse d'air humide.
b- l'augmentation de la pression atmosphérique.
c- le réchauffement d'une masse d'air saturée.
d- l'assèchement d'une masse d'air humide.
11 - Le préfixe des nuages dont la base est la plus élevée est :
a- alto. b- strato. c- cirro. d- cumulo.
a- alto.
b- strato.
c- cirro.
d- cumulo.
12 - Le nuage figurant sur la photo ci-dessous est un :
a- cumulonimbus. b- cumulus. c- stratus. d- altocumulus.
a- cumulonimbus.
b- cumulus.
c- stratus.
d- altocumulus.
13 - Le phénomène météorologique observé sur la photo ci-dessous est: :
a- du brouillard. b- un orage. c- un front chaud. d- la convection.
a- du brouillard.
b- un orage.
c- un front chaud.
d- la convection.
14 - La grêle est un type de précipitation qui se forme dans :
a- les stratus. b- les nimbostratus. c- les cumulonimbus. d- les stratocumulus.
a- les stratus.
b- les nimbostratus.
c- les cumulonimbus.
d- les stratocumulus.
15 - Les courants de vent puissants que l'on rencontre à très haute altitude sont nommés :
a- jet-stream. b- jet-lag. c- tornade. d- rafale.
a- jet-stream.
b- jet-lag.
c- tornade.
d- rafale.
16 - La brise de pente (montante) se forme en région :
a- côtière et de jour. b- côtière et de nuit. c- montagneuse et de nuit. d- montagneuse et de jour.
a- côtière et de jour.
b- côtière et de nuit.
c- montagneuse et de nuit.
d- montagneuse et de jour.
17 - Sur la carte ci-dessous, la circulation du vent dénommé Mistral correspond à la flèche :
18 - En plaine, dans les basses couches de l'atmosphère, les turbulences sont générées par :
a- l'onde. b- les trous d'air. c- la convection. d- le brouillard.
a- l'onde.
b- les trous d'air.
c- la convection.
d- le brouillard.
19 - Le principal danger induit par le brouillard sur le vol est :
a- la formation de givrage possible en toutes saisons. b- la turbulence associée. c- la diminution de la visibilité. d- le risque de foudroiement.
a- la formation de givrage possible en toutes saisons.
b- la turbulence associée.
c- la diminution de la visibilité.
d- le risque de foudroiement.
20 - Parmi les éléments suivants, une conséquence possible du givrage est :
a- gain d'altitude. b- altération des profils aérodynamiques. c- amélioration des performances de l'aéronef. d- diminution de la traînée.
a- gain d'altitude.
b- altération des profils aérodynamiques.
c- amélioration des performances de l'aéronef.
d- diminution de la traînée.