Navigation - Réglementation - Sécurité
1 - Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une quantité de carburant nécessaire à :
a- 30 min de vol. b- 45 min de vol. c- 1 h de vol. d- 1h30 de vol.
a- 30 min de vol.
b- 45 min de vol.
c- 1 h de vol.
d- 1h30 de vol.
2 - La visite pré-vol est effectuée :
a- obligatoirement par le commandant de bord avant chaque vol. b- le matin par le mécanicien. c- une seule fois par jour avant le premier vol. d- uniquement après une réparation.
a- obligatoirement par le commandant de bord avant chaque vol.
b- le matin par le mécanicien.
c- une seule fois par jour avant le premier vol.
d- uniquement après une réparation.
3 - Lors d'un survol de l'eau, tout aéronef doit emporter pour chaque occupant un gilet de sauvetage lorsque l'aéronef :
a- est à une distance de la côte telle qu'avec un moteur en panne il ne peut rejoindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence. b- se trouve à plus de 50 milles marins. c- n'est pas un hydravion. d- les réponses a et b sont exactes.
a- est à une distance de la côte telle qu'avec un moteur en panne il ne peut rejoindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence.
b- se trouve à plus de 50 milles marins.
c- n'est pas un hydravion.
d- les réponses a et b sont exactes.
4 - En dehors des manuvres de décollage et d'atterrissage, un avion doit respecter une hauteur minimale de survol :
a- de 500 ft au dessus du sol ou 1 000 ft au dessus de l'eau. b- 500 ft au dessus du sol et une distance de 500 ft de toute personne ou obstacle artificiel. c- de 500 ft au dessus de l'eau et 1 000 ft au dessus du sol. d- de 1 000 ft au dessus de l'eau et du sol.
a- de 500 ft au dessus du sol ou 1 000 ft au dessus de l'eau.
b- 500 ft au dessus du sol et une distance de 500 ft de toute personne ou obstacle artificiel.
c- de 500 ft au dessus de l'eau et 1 000 ft au dessus du sol.
d- de 1 000 ft au dessus de l'eau et du sol.
5 - Vous êtes en vol, parallèlement à la piste, à contre QFU, votre position dans le circuit est dite en :
a- étape de base. b- finale. c- vent arrière. d- vent traversier.
a- étape de base.
b- finale.
c- vent arrière.
d- vent traversier.
6 - Un avion s'apprête à doubler un autre aéronef. Pour effectuer cette manoeuvre il doit doubler :
a- par la droite. b- par la gauche. c- en passant par dessus. d- en passant par dessous.
a- par la droite.
b- par la gauche.
c- en passant par dessus.
d- en passant par dessous.
7 - La piste en service est la 12. Les caps magnétiques successifs (vent arrière, étape de base, finale) que devra prendre le pilote pour un tour de piste à gauche sont :
a- 120 ° - 210 ° - 300 °. b- 120 ° - 30 ° - 300 °. c- 300 ° - 210 ° - 120 °. d- 300 ° - 30 ° - 120 °.
a- 120 ° - 210 ° - 300 °.
b- 120 ° - 30 ° - 300 °.
c- 300 ° - 210 ° - 120 °.
d- 300 ° - 30 ° - 120 °.
8 - Le mille nautique vaut :
a- 1 609 m. b- 1 km. c- 1 852 m. d- 1 000 m.
a- 1 609 m.
b- 1 km.
c- 1 852 m.
d- 1 000 m.
9 - Sur une carte OACI au 1/500 000 (projection Lambert) les méridiens sont représentés par :
a- des courbes. b- des cercles. c- des droites parallèles. d- des droites convergentes.
a- des courbes.
b- des cercles.
c- des droites parallèles.
d- des droites convergentes.
10 - L'unité de mesure d'altitude du relief sur une carte aéronautique au 1/500 000 est :
a- le mètre. b- le pied. c- l'hectopascal. d- le pied/minute.
a- le mètre.
b- le pied.
c- l'hectopascal.
d- le pied/minute.
11 - Vous lisez sur votre compas 185 °. Sachant que vous avez une déviation de 4 °W et une déclinaison magnétique de 6 °E, votre cap vrai est :
a- Cv = 10 °. b- Cv = 195 °. c- Cv = 187 °. d- Cv = 191 °.
a- Cv = 10 °.
b- Cv = 195 °.
c- Cv = 187 °.
d- Cv = 191 °.
12 - Un avion vole au cap magnétique 150 en VFR. Quels sont les niveaux de vol qu'il peut adopter :
a- FL 35, FL 40 et FL 45. b- FL 45, FL 55 et FL 65. c- FL 45, FL 65 et FL 85. d- FL 55, FL 75 et FL 95.
a- FL 35, FL 40 et FL 45.
b- FL 45, FL 55 et FL 65.
c- FL 45, FL 65 et FL 85.
d- FL 55, FL 75 et FL 95.
13 - Vous êtes à Bordeaux et vous devez rejoindre Nantes. Vous tracez sur une carte VFR un segment qui relie ces deux villes. Vous avez tracé :
a- un cap vrai. b- une route vraie. c- un cap magnétique. d- une route magnétique.
a- un cap vrai.
b- une route vraie.
c- un cap magnétique.
d- une route magnétique.
14 - Un avion vole au cap 225 ° à la Vp de 100 kt avec un vent du 45 ° pour 20 kt. Sa vitesse sol est :
a- 80 kt. b- 145 kt. c- 120 kt. d- 100 kt.
a- 80 kt.
b- 145 kt.
c- 120 kt.
d- 100 kt.
15 - Le cheminement consiste :
a- à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol. b- à suivre les indications du compas. c- à suivre les indications de l'aiguille du récepteur VOR. d- à demander son chemin par radio VHF.
a- à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol.
b- à suivre les indications du compas.
c- à suivre les indications de l'aiguille du récepteur VOR.
d- à demander son chemin par radio VHF.
16 - Un V.O.R. est un équipement :
a- pneumatique. b- électronique fonctionnant avec un radar. c- jouant le même rôle qu'un transpondeur. d- de radionavigation qui permet au pilote de se situer par rapport à une balise.
a- pneumatique.
b- électronique fonctionnant avec un radar.
c- jouant le même rôle qu'un transpondeur.
d- de radionavigation qui permet au pilote de se situer par rapport à une balise.
17 - En vol vous affichez le code 7700 sur votre transpondeur .Vous êtes :
a- en panne radio. b- en détresse. c- en détournement (intervention illicite). d- en code par défaut.
a- en panne radio.
b- en détresse.
c- en détournement (intervention illicite).
d- en code par défaut.
18 - Après une plongée sous-marine avec paliers à la remontée, on peut entreprendre un vol :
a- après un délai de 48 h. b- immédiatement. c- après un délai de 12 h. d- après un délai de 24 h.
a- après un délai de 48 h.
b- immédiatement.
c- après un délai de 12 h.
d- après un délai de 24 h.
19 - Le taux maxi d'alcool autorisé pour piloter un avion est de :
a- 0 g/L. b- 0,3 g/L. c- 0,5 g/L. d- 0,8 g/L.
a- 0 g/L.
b- 0,3 g/L.
c- 0,5 g/L.
d- 0,8 g/L.
20 - A la radio, un avion immatriculé F-BJFU s'épelle: :
a- François - Bernard - Jean - François - Ursule. b- Fox trot - Bravo - Juliette - Fox trot - Uniforme. c- France - Bravo - Juliette - Fox trot - Uniforme. d- effe - bé - ji - effe - hu (en phonétique).
a- François - Bernard - Jean - François - Ursule.
b- Fox trot - Bravo - Juliette - Fox trot - Uniforme.
c- France - Bravo - Juliette - Fox trot - Uniforme.
d- effe - bé - ji - effe - hu (en phonétique).