Navigation - Réglementation - Sécurité
(B.I.A. 1997)
1 - La déclinaison magnétique est l'angle :
a- appelé également dérive b- formé entre la direction du nord magnétique et la route vraie c- appelé également déviation du compas d- formé entre la direction du Nord géographique et celle du Nord magnétique
a- appelé également dérive
b- formé entre la direction du nord magnétique et la route vraie
c- appelé également déviation du compas
d- formé entre la direction du Nord géographique et celle du Nord magnétique
2 - Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de :
a- 1 mille terrestre b- 1 mille marin c- 60 milles marins d- 60 kilomètres
a- 1 mille terrestre
b- 1 mille marin
c- 60 milles marins
d- 60 kilomètres
3 - Un avion dont la vitesse propre est de 200 km/h, subit un vent d'Est de 70 km/h environ. Pour suivre une route au Nord, l'avion devra prendre un cap :
a- 360 b- 020 c- 340 d- 090
a- 360
b- 020
c- 340
d- 090
4 - Une piste d'orientation magnétique 203° est numérotée :
a- 20 b- 21 c- 03 d- 23
a- 20
b- 21
c- 03
d- 23
5 - Vous êtes en vol, parallèlement à la piste, votre position dans le circuit est dite :
a- étape de base b- finale c- vent arrière d- vent traversier
a- étape de base
b- finale
c- vent arrière
d- vent traversier
6 - Le transpondeur est un équipement permettant :
a- d'effectuer un vol sans visibilité b- d'identifier et de suivre un vol à l'aide d'un radar sol c- la pratique du CFR en haute altitude d- de recevoir des informations météorologiques
a- d'effectuer un vol sans visibilité
b- d'identifier et de suivre un vol à l'aide d'un radar sol
c- la pratique du CFR en haute altitude
d- de recevoir des informations météorologiques
7 - Une distance de 57 km mesurée sur une carte au 1 / 500 000 a pour valeur :
a- 28,5 cm b- 11,4 cm c- 114 cm d- 5,7 cm
a- 28,5 cm
b- 11,4 cm
c- 114 cm
d- 5,7 cm
8 - Quel temps met la terre pour tourner sur elle même de 45° ?
a- 6 h b- 2 h c- 3 h d- 24 h
a- 6 h
b- 2 h
c- 3 h
d- 24 h
9 - En ULM, un pilote peut se poser sur une plate-forme occasionnelle :
a- à condition d'avoir des pneus basse pression b- sans condition c- c'est strictement interdit d- c'est vrai, à condition d'avoir l'autorisation du propriétaire et de respecter les interdictions de zone réglementaires
a- à condition d'avoir des pneus basse pression
b- sans condition
c- c'est strictement interdit
d- c'est vrai, à condition d'avoir l'autorisation du propriétaire et de respecter les interdictions de zone réglementaires
10 - Un avion dispose des feux de navigation suivants, depuis la place pilote :
a- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière b- feu blanc vers l'avant, rouge vers l'arrière c- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière, tous clignotants d- feu rouge à droite, vert à gauche, blanc derrière
a- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière
b- feu blanc vers l'avant, rouge vers l'arrière
c- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière, tous clignotants
d- feu rouge à droite, vert à gauche, blanc derrière
11 - Un vol IFR est :
a- effectué sous le régime d'un vol aux instruments b- intérieur aux frontières réglementaires c- effectué sous le régime d'un vol inhabituel d- effectué toujours de nuit
a- effectué sous le régime d'un vol aux instruments
b- intérieur aux frontières réglementaires
c- effectué sous le régime d'un vol inhabituel
d- effectué toujours de nuit
12 - A la radio, un avion immatriculé F-BJFU s'épelle :
a- François - Bernard - Jean - François - Ursule b- Fox trot - Bravo - Juliette - Fox trot - Uniforme c- France - Bravo - Juliette - Fox trot - Uniforme d- effe - bé - ji - effe - hu (en phonétique)
a- François - Bernard - Jean - François - Ursule
b- Fox trot - Bravo - Juliette - Fox trot - Uniforme
c- France - Bravo - Juliette - Fox trot - Uniforme
d- effe - bé - ji - effe - hu (en phonétique)
13 - Avant de partir un pilote :
a- doit prendre connaissance de la dernière météo b- doit prendre connaissance de la dernière météo et l'avoir par écrit c- n'en a pas besoin puisqu'il reste dans la région d- n'en a pas besoin puisqu'il fait beau
a- doit prendre connaissance de la dernière météo
b- doit prendre connaissance de la dernière météo et l'avoir par écrit
c- n'en a pas besoin puisqu'il reste dans la région
d- n'en a pas besoin puisqu'il fait beau
14 - En vol, lorsque deux avions sont face à face :
a- chaque aéronef doit virer à droite b- le plus léger doit s'arrêter pour laisser le passage à l'autre c- ils doivent faire demi-tour d- aucune des réponses ne convient
a- chaque aéronef doit virer à droite
b- le plus léger doit s'arrêter pour laisser le passage à l'autre
c- ils doivent faire demi-tour
d- aucune des réponses ne convient
15 - Quel est l'ordre de priorité entre aéronefs de performances différentes :
a- planeur, avions en formation, avion seul, remorqueur, ballon b- ballon, planeur, remorqueur, avions en formation, avion seul c- avion seul, planeur, ballon, remorqueur, avions en formation d- avions en formation, avion seul, ballon, planeur, remorqueur
a- planeur, avions en formation, avion seul, remorqueur, ballon
b- ballon, planeur, remorqueur, avions en formation, avion seul
c- avion seul, planeur, ballon, remorqueur, avions en formation
d- avions en formation, avion seul, ballon, planeur, remorqueur
16 - Les indications d'un V.O.R. ont pour référence le nord :
a- magnétique b- géographique c- vrai d- compas
a- magnétique
b- géographique
c- vrai
d- compas
17 - Les zones interdites sont signalées sur les cartes à l'usage du pilote par la lettre :
a- D b- R c- A d- P
a- D
b- R
c- A
d- P
18 - La définition correcte de la nuit aéronautique en France est :
a- la nuit aéronautique commence 30 mn après le coucher du soleil et se termine 30 mn avant son lever b- la nuit aéronautique commence 30 mn avant le coucher du soleil et se termine 30 mn après son lever c- la nuit aéronautique commence 20 mn après le coucher du soleil et se termine 20 mn avant son lever d- la nuit aéronautique commence 30 mn après le coucher du soleil et se termine 30 mn après son lever
a- la nuit aéronautique commence 30 mn après le coucher du soleil et se termine 30 mn avant son lever
b- la nuit aéronautique commence 30 mn avant le coucher du soleil et se termine 30 mn après son lever
c- la nuit aéronautique commence 20 mn après le coucher du soleil et se termine 20 mn avant son lever
d- la nuit aéronautique commence 30 mn après le coucher du soleil et se termine 30 mn après son lever
19 - Pour suivre une route vraie au 140° avec une dérive de 10° droite, une déclinaison de 2° ouest, et une déviation de -3°, quel cap compas faut-il adopter :
a- 140 b- 120 c- 135 d- 150
a- 140
b- 120
c- 135
d- 150
20 - La navigation à l'estime consiste :
a- à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol b- à déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome c- à estimer sa position à l'aide d'un V.O.R. d- à estimer sa position à l'aide d'un GONIO
a- à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
b- à déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome
c- à estimer sa position à l'aide d'un V.O.R.
d- à estimer sa position à l'aide d'un GONIO