Navigation - Réglementation - Sécurité
(B.I.A. 1998)
1 - Le mille nautique vaut :
a- 1609 m b- 1 km c- 1852 m d- 100 m
a- 1609 m
b- 1 km
c- 1852 m
d- 100 m
2 - Un niveau de vol (Flight Level) a pour référence :
a- le QNH b- la pression 1013,25 hPa c- la pression au niveau de la mer d- la pression au sol (QFE)
a- le QNH
b- la pression 1013,25 hPa
c- la pression au niveau de la mer
d- la pression au sol (QFE)
3 - Sur une carte de Radionavigation à l'échelle 1 / 1 000 000ème, 1 cm représente :
a- 10 km b- 1 km c- 100 m d- 10 m
a- 10 km
c- 100 m
d- 10 m
4 - Une altitude de 3 000 pieds (ft) équivaut approximativement à :
a- 1000 m b- 900 m c- 3000 m d- 90 m
a- 1000 m
b- 900 m
c- 3000 m
d- 90 m
5 - Une zone à statut particulier identifiée par la lettre "P" est :
a- réglementée b- restreinte c- interdite d- dangereuse
a- réglementée
b- restreinte
c- interdite
d- dangereuse
6 - Pour régler un altimètre au QFE de son terrain, le pilote doit afficher :
a- sur le cadran de son altimètre, zéro mètre lorsqu'il est au sol b- dans la fenêtre des pressions de son altimètre, la pression au sol de son terrain c- sur le cadran de son altimètre, l'altitude réelle du terrain d- les propositions a et b sont exactes
a- sur le cadran de son altimètre, zéro mètre lorsqu'il est au sol
b- dans la fenêtre des pressions de son altimètre, la pression au sol de son terrain
c- sur le cadran de son altimètre, l'altitude réelle du terrain
d- les propositions a et b sont exactes
7 - Combien de temps faut-il à la terre pour tourner sur elle-même de 15° :
a- 6 heures b- 3 heures c- 2 heures d- 1 heure
a- 6 heures
b- 3 heures
c- 2 heures
d- 1 heure
8 - En vol, le dépassement d'un aéronef par un autre s'effectue :
a- par la gauche b- par dessous c- par la droite d- par dessus afin d'être vu
a- par la gauche
b- par dessous
c- par la droite
d- par dessus afin d'être vu
9 - Un aéronef devant entrer dans une zone terminale d'aérodrome (TMA) de classe D :
a- aucune formalité n'est requise b- il demande une clairance radio c- cet espace lui est interdit d- il n'est pas concerné
a- aucune formalité n'est requise
b- il demande une clairance radio
c- cet espace lui est interdit
d- il n'est pas concerné
10 - L'immatriculation d'un aéronef F-BOJM s'épelle à la radio par :
a- François, Bernard, Olivier, Jean, Marc b- en phonétique: effe, bé, o, ji, emme c- Fox, Bravo, Oscar, Juliette, Mike d- France, Bravo, Oscar, Juliette, Mike
a- François, Bernard, Olivier, Jean, Marc
b- en phonétique: effe, bé, o, ji, emme
c- Fox, Bravo, Oscar, Juliette, Mike
d- France, Bravo, Oscar, Juliette, Mike
11 - En vol, lorsque deux avions arrivent face à face :
a- chacun doit dégager sur sa droite b- ils doivent faire demi-tour c- le plus manœuvrant dégage d- le moins rapide passe en dessous
a- chacun doit dégager sur sa droite
b- ils doivent faire demi-tour
c- le plus manœuvrant dégage
d- le moins rapide passe en dessous
12 - Pour suivre une route magnétique au 140° avec un vent venant de la droite et provoquant une dérive de + 10°, le pilote doit afficher au compas le cap :
a- 140° b- 150° c- 130° d- 145°
a- 140°
b- 150°
c- 130°
d- 145°
13 - Les limitations concernant les vitesses d'utilisation d'un aéronef se trouvent :
a- dans le manuel de vol b- dans le manuel d'entretien c- sur le carnet de route d- sur la fiche de pesée
a- dans le manuel de vol
b- dans le manuel d'entretien
c- sur le carnet de route
d- sur la fiche de pesée
14 - Dans l'aire à signaux, qu'indique le T :
a- le sens de décollage et d'atterrissage b- la force du vent c- des travaux sur la piste d- vol de planeurs
a- le sens de décollage et d'atterrissage
b- la force du vent
c- des travaux sur la piste
d- vol de planeurs
15 - Dans quel cas le vol en VFR est-il permis ?
a- par tous les temps b- seulement lorsque les conditions VMC sont remplies c- seulement en IFR d- seulement lorsque le vent est nul
a- par tous les temps
b- seulement lorsque les conditions VMC sont remplies
c- seulement en IFR
d- seulement lorsque le vent est nul
16 - Sur un méridien terrestre, quelle distance représente 1 degré :
a- 11 km b- 111 km c- 1,852 km d- 1,602 km
a- 11 km
b- 111 km
c- 1,852 km
d- 1,602 km
17 - On donne les paramètres suivants : Rv = 250, D = 3° W, vent du 010 / 20, dérive = 10°. Calculer le cap magnétique Cm :
a- 263 b- 233 c- 257 d- 247
a- 263
b- 233
c- 257
d- 247
18 - Une piste d'orientation magnétique 203° est numérotée :
a- 20 b- 21 c- 03 d- aucune réponse n'est exacte
a- 20
b- 21
c- 03
d- aucune réponse n'est exacte
19 - Un avion dispose des feux de navigation suivants depuis la place pilote :
a- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière b- feu blanc vers l'avant, rouge vers l'arrière, feu rouge à gauche c- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière, tous clignotants d- feu rouge à droite, vert à gauche, blanc derrière
a- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière
b- feu blanc vers l'avant, rouge vers l'arrière, feu rouge à gauche
c- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière, tous clignotants
d- feu rouge à droite, vert à gauche, blanc derrière
20 - La déclinaison est :
a- l'angle entre route vraie et route magnétique b- le décalage entre le compas et le conservateur de cap c- la différence entre le cap compas et le cap magnétique d- plus forte aux latitudes basses
a- l'angle entre route vraie et route magnétique
b- le décalage entre le compas et le conservateur de cap
c- la différence entre le cap compas et le cap magnétique
d- plus forte aux latitudes basses