Navigation, réglementation, sécurité des vols
1 - La hauteur minimale de survol d'un rassemblement de plus de 100 000 personnes est :
a- 150 m. b- 1500 m. c- 2000 m. d- 3000 m.
a- 150 m.
b- 1500 m.
c- 2000 m.
d- 3000 m.
2 - Le vol VFR est :
a- un vol effectué dans des conditions de vol à vue. b- un vol effectué dans des conditions de vol aux instruments. c- un vol de type commercial. d- un vol limité au tour de piste.
a- un vol effectué dans des conditions de vol à vue.
b- un vol effectué dans des conditions de vol aux instruments.
c- un vol de type commercial.
d- un vol limité au tour de piste.
3 - Sur une carte au 1/500 000ème, une distance mesurée de 10 cm correspond à une distance de :
a- 5 km. b- 15 km. c- 50 km. d- 150 km.
a- 5 km.
b- 15 km.
c- 50 km.
d- 150 km.
4 - La masse approximative d'un litre d'essence est de l'ordre de :
a- 550 g. b- 750 g. c- 1050 g. d- 1250 g.
a- 550 g.
b- 750 g.
c- 1050 g.
d- 1250 g.
5 - Une piste dont l'orientation magnétique est de 113 sera numérotée :
a- 11. b- 12. c- 29. d- 110.
a- 11.
b- 12.
c- 29.
d- 110.
6 - Un METAR est :
a- un avis qui mentionne la modification d'une installation. b- un message d'alerte et de danger. c- un service d'assistance et de secours. d- un message météorologique régulier.
a- un avis qui mentionne la modification d'une installation.
b- un message d'alerte et de danger.
c- un service d'assistance et de secours.
d- un message météorologique régulier.
7 - La règle d'évitement d'un aéronef qui dépasse un autre aéronef est :
a- évitement par la gauche. b- évitement par la droite. c- évitement par le haut. d- évitement par le bas.
a- évitement par la gauche.
b- évitement par la droite.
c- évitement par le haut.
d- évitement par le bas.
8 - Sur le schéma ci-contre représentant le tour de piste, le repère X indique :
a- la vent arrière. b- l'étape de base. c- la finale. d- le dernier virage.
a- la vent arrière.
b- l'étape de base.
c- la finale.
d- le dernier virage.
9 - Sur une fréquence radio un aéronef immatriculé F-GTAX s'identifie :
a- Fox-Trot-Golf-Tango-Alpha-X-Ray. b- Fox-Golf-Tango-Alpha-Xilo. c- French-Golf-Tango-Alpha-X-Ray. d- Fox-Trot-Golf-Tango-Alpha-Xilo.
a- Fox-Trot-Golf-Tango-Alpha-X-Ray.
b- Fox-Golf-Tango-Alpha-Xilo.
c- French-Golf-Tango-Alpha-X-Ray.
d- Fox-Trot-Golf-Tango-Alpha-Xilo.
10 - Sur une carte, une zone identifiée par la lettre « P » correspond à :
a- une zone interdite provisoirement. b- une zone à la pénétration restreinte sous certaines conditions. c- une zone à la pénétration interdite. d- une zone dangereuse.
a- une zone interdite provisoirement.
b- une zone à la pénétration restreinte sous certaines conditions.
c- une zone à la pénétration interdite.
d- une zone dangereuse.
11 - Un aérodrome ouvert à la CAP :
a- n'est ouvert qu'aux appareils d'Etat. b- est ouvert à la circulation aérienne publique. c- est interdit aux ULM. d- nécessite un certificat d'aptitude à se poser.
a- n'est ouvert qu'aux appareils d'Etat.
b- est ouvert à la circulation aérienne publique.
c- est interdit aux ULM.
d- nécessite un certificat d'aptitude à se poser.
12 - Une CTR est :
a- un espace aérien militaire de haute altitude. b- une zone interdite jusqu'au sol. c- une zone d'expérimentation provisoire. d- un espace aérien contrôlé aux abords d'un aérodrome.
a- un espace aérien militaire de haute altitude.
b- une zone interdite jusqu'au sol.
c- une zone d'expérimentation provisoire.
d- un espace aérien contrôlé aux abords d'un aérodrome.
13 - Un paramoteur est :
a- un aéronef classé dans la règlementation vol libre. b- un aéronef classé dans la règlementation du parachutisme. c- un aéronef classé dans la réglementation ULM. d- un aéronef classé dans la règlementation des drones.
a- un aéronef classé dans la règlementation vol libre.
b- un aéronef classé dans la règlementation du parachutisme.
c- un aéronef classé dans la réglementation ULM.
d- un aéronef classé dans la règlementation des drones.
14 - Sur un aérodrome non contrôlé, l'éventuelle fréquence sur laquelle les pilotes peuvent échanger de l'information est nommée :
a- fréquence d'auto-information. b- fréquence d'alerte. c- fréquence de courtoisie. d- fréquence de détresse.
a- fréquence d'auto-information.
b- fréquence d'alerte.
c- fréquence de courtoisie.
d- fréquence de détresse.
15 - En France les fédérations aéronautiques et sportives sont regroupées dans un organisme dont le sigle est :
a- GIFAS. b- FNAM. c- DGAC. d- CNFAS.
a- GIFAS.
b- FNAM.
c- DGAC.
d- CNFAS.
16 - La fédération française qui prend en charge l'aéromodélisme est :
a- la FFA. b- la FFAM. c- la FFVL. d- la FNAM.
a- la FFA.
b- la FFAM.
c- la FFVL.
d- la FNAM.
17 - Dans un planeur, le parachute est :
a- obligatoire pour tous les occupants. b- obligatoire uniquement pour le pilote. c- n'est pas obligatoire. d- obligatoire uniquement en compétition.
a- obligatoire pour tous les occupants.
b- obligatoire uniquement pour le pilote.
c- n'est pas obligatoire.
d- obligatoire uniquement en compétition.
18 - Le taux d'alcoolémie maximum autorisé pour piloter doit être inférieur ou égal à :
a- 0,2 gramme par litre de sang. b- 0,3 gramme par litre de sang. c- 0,4 gramme par litre de sang. d- 0,5 gramme par litre de sang.
a- 0,2 gramme par litre de sang.
b- 0,3 gramme par litre de sang.
c- 0,4 gramme par litre de sang.
d- 0,5 gramme par litre de sang.
19 - En phase d'atterrissage, une remise des gaz doit être considérée :
a- comme une manuvre à éviter dans l'aviation commerciale. b- comme une manuvre spécifique au vol en instruction. c- comme une saine décision en cas de mauvaise approche. d- comme une erreur de pilotage.
a- comme une manuvre à éviter dans l'aviation commerciale.
b- comme une manuvre spécifique au vol en instruction.
c- comme une saine décision en cas de mauvaise approche.
d- comme une erreur de pilotage.
20 - La plupart des accidents ont lieu :
a- en vol de croisière en raison d'un arrêt moteur. b- en vol par collision. c- au-dessus des zones maritimes. d- au décollage et à l'atterrissage.
a- en vol de croisière en raison d'un arrêt moteur.
b- en vol par collision.
c- au-dessus des zones maritimes.
d- au décollage et à l'atterrissage.