Navigation - Réglementation - Sécurité
(B.I.A. 2000)
1 - La navigation à l'estime consiste :
a- à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol b- à déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome c- à estimer sa position à l'aide d'un V.O.R. d- à estimer sa position à l'aide d'un GONIO
a- à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
b- à déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome
c- à estimer sa position à l'aide d'un V.O.R.
d- à estimer sa position à l'aide d'un GONIO
2 - Le cheminement consiste :
a- à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol b- à suivre les indications du compas c- à suivre les indications de l'aiguille du récepteur VOR d- à demander son chemin par radio VHF
b- à suivre les indications du compas
c- à suivre les indications de l'aiguille du récepteur VOR
d- à demander son chemin par radio VHF
3 - Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de :
a- 1 mille terrestre b- 1 mille marin c- 60 milles marins d- 60 kilomètres
a- 1 mille terrestre
b- 1 mille marin
c- 60 milles marins
d- 60 kilomètres
4 - Un avion dont la vitesse propre est de 200 km/h, subit un vent d'Est de 70 km/h environ. Pour suivre une route au Nord, l'avion devra prendre un cap :
a- 360 b- 020 c- 340 d- 090
a- 360
b- 020
c- 340
d- 090
5 - Une piste d'orientation magnétique 203° est numérotée :
a- 20 b- 21 c- 03 d- aucune réponse n'est exacte
a- 20
b- 21
c- 03
d- aucune réponse n'est exacte
6 - Le dépassement en vol d'un aéronef s'effectue toujours :
a- par la gauche de celui-ci b- par la droite de celui-ci c- par-dessus celui-ci d- par-dessous celui-ci
a- par la gauche de celui-ci
b- par la droite de celui-ci
c- par-dessus celui-ci
d- par-dessous celui-ci
7 - Un niveau de vol (Flight Level) a pour référence :
a- le QNH b- la pression 1013,25 hPa c- la pression au niveau de la mer d- la pression au sol (QFE)
a- le QNH
b- la pression 1013,25 hPa
c- la pression au niveau de la mer
d- la pression au sol (QFE)
8 - Une distance de 57 km mesurée sur une carte au 1 / 500 000 a pour valeur :
a- 28,5 cm b- 11,4 cm c- 114 cm d- 5,7 cm
a- 28,5 cm
b- 11,4 cm
c- 114 cm
d- 5,7 cm
9 - Quel temps met la terre pour tourner sur elle-même de 45° :
a- 6 h b- 2 h c- 3 h d- 24 h
a- 6 h
b- 2 h
c- 3 h
d- 24 h
10 - En vol, lorsque deux avions arrivent face à face :
a- chacun doit dégager sur sa droite b- ils doivent faire demi-tour c- le plus manœuvrant dégage d- le moins rapide passe en dessous
a- chacun doit dégager sur sa droite
b- ils doivent faire demi-tour
c- le plus manœuvrant dégage
d- le moins rapide passe en dessous
11 - En ULM, un pilote peut se poser sur une plate-forme occasionnelle :
a- à condition d'avoir des pneus "basse pression" b- sans condition c- c'est strictement interdit d- c'est vrai, à condition d'avoir l'autorisation du propriétaire et de respecter les interdictions de zone réglementaires
a- à condition d'avoir des pneus "basse pression"
b- sans condition
c- c'est strictement interdit
d- c'est vrai, à condition d'avoir l'autorisation du propriétaire et de respecter les interdictions de zone réglementaires
12 - Un pilote effectue un vol VFR sur une route magnétique 057°. Son premier niveau de vol utilisable est :
a- 30 b- 35 c- 40 d- 45
a- 30
b- 35
c- 40
d- 45
13 - Un vol IFR est :
a- effectué sous le régime d'un vol aux instruments b- intérieur aux frontières réglementaires c- effectué sous le régime d'un vol inhabituel d- effectué toujours de nuit
a- effectué sous le régime d'un vol aux instruments
b- intérieur aux frontières réglementaires
c- effectué sous le régime d'un vol inhabituel
d- effectué toujours de nuit
14 - La piste en service est la 12. Quels caps successifs (vent arrière, étape de base, finale) devra prendre le pilote pour un tour de piste à gauche ?
a- 120° - 210° - 300° b- 120° - 30° - 300° c- 300° - 210° - 120° d- 300° - 30° - 120°
a- 120° - 210° - 300°
b- 120° - 30° - 300°
c- 300° - 210° - 120°
d- 300° - 30° - 120°
15 - Un avion dispose des feux de navigation suivants, depuis la place pilote :
a- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière b- feu blanc vers l'avant, rouge vers l'arrière c- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière, tous clignotants d- feu rouge à droite, vert à gauche, blanc derrière
a- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière
b- feu blanc vers l'avant, rouge vers l'arrière
c- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière, tous clignotants
d- feu rouge à droite, vert à gauche, blanc derrière
16 - Une double croix blanche disposée horizontalement sur l'aire à signaux d'un aérodrome indique :
a- l'aérodrome est utilisé par des hélicoptères b- des vols de planeurs sont en cours c- des précautions sont à prendre à l'atterrissage d- l'aire de manœuvre est temporairement inutilisable
a- l'aérodrome est utilisé par des hélicoptères
b- des vols de planeurs sont en cours
c- des précautions sont à prendre à l'atterrissage
d- l'aire de manœuvre est temporairement inutilisable
17 - Un avion vole au 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 80 kt. La dérive est :
a- droite et négative b- gauche et négative c- droite et positive d- négligeable, compte tenu de la faible vitesse propre
a- droite et négative
b- gauche et négative
c- droite et positive
d- négligeable, compte tenu de la faible vitesse propre
18 - Vous mesurez sur votre carte une Rv 050. La déclinaison magnétique est de 6°W, la route magnétique est :
a- 056 b- 044 c- 050 d- la déclinaison n'est pas prise en considération
a- 056
b- 044
c- 050
d- la déclinaison n'est pas prise en considération
19 - La différence d'heure de coucher du soleil sur deux aérodromes séparés de 7° 30' en longitude est :
a- 1 heure b- 15 mn c- il n'y a pas de différence d- 30 mn
a- 1 heure
b- 15 mn
c- il n'y a pas de différence
d- 30 mn
20 - Un document sert à notifier les recommandations et/ou les interdictions, ou simplement à informer, il s'agit de :
a- la note du service aéronautique b- la consigne opérationnelle c- le NOTAM d- le MOTAM
a- la note du service aéronautique
b- la consigne opérationnelle
c- le NOTAM
d- le MOTAM