Navigation - Réglementation - Sécurité
(B.I.A. 2001)
1 - Le survol de l'eau, du sol, ou de tout autre obstacle artificiel, se fait au minimum :
a- 1 000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 600 mètres b- à 150 mètres au-dessus de l'obstacle artificiel le plus haut c- assez haut pour planer tout en évitant l'obstacle en cas de panne d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte
a- 1 000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 600 mètres
b- à 150 mètres au-dessus de l'obstacle artificiel le plus haut
c- assez haut pour planer tout en évitant l'obstacle en cas de panne
d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte
2 - Un avion s'apprête à doubler un autre aéronef. Pour effectuer cette manœuvre :
a- il doit doubler par la droite b- il doit doubler par la gauche c- les deux appareils étant en tour de piste, il double en passant par dessus pour ne pas s'écarter du tour de piste d- les réponses a et c sont exactes
a- il doit doubler par la droite
b- il doit doubler par la gauche
c- les deux appareils étant en tour de piste, il double en passant par dessus pour ne pas s'écarter du tour de piste
d- les réponses a et c sont exactes
3 - Un avion vole au cap magnétique 150 en VFR. Quels sont les niveaux de vol qu'il peut adopter :
a- FL 35, FL 40 et FL 45 b- FL 45, FL 55 et FL 65 c- FL 45, FL 65 et FL 85 d- FL 55, FL 75 et FL 95
a- FL 35, FL 40 et FL 45
b- FL 45, FL 55 et FL 65
c- FL 45, FL 65 et FL 85
d- FL 55, FL 75 et FL 95
4 - Dans un espace de classe G, le pilote VFR :
a- doit contacter le service compétent dont la fréquence est indiquée sur la carte b- reçoit de la part des services une séparation dont la fréquence est indiquée sur la carte c- n'a aucune obligation de contact radio d- n'a pas à pénétrer, cette classe étant interdite aux vols VFR
a- doit contacter le service compétent dont la fréquence est indiquée sur la carte
b- reçoit de la part des services une séparation dont la fréquence est indiquée sur la carte
c- n'a aucune obligation de contact radio
d- n'a pas à pénétrer, cette classe étant interdite aux vols VFR
5 - Une manche à air renseigne le pilote sur :
a- la présence de planeurs b- le sens d'atterrissage, face au vent c- le sens d'atterrissage, dos au vent d- l'existence d'une activité parachutiste
a- la présence de planeurs
b- le sens d'atterrissage, face au vent
c- le sens d'atterrissage, dos au vent
d- l'existence d'une activité parachutiste
6 - Un aérodrome est doté d'un "AFIS". Cela signifie :
a- l'aérodrome est un aérodrome contrôlé b- le service rendu par le personnel au sol est un service d'information et non de contrôle de circulation dans l'espace de cet aérodrome c- que l'aérodrome est équipé d'un répondeur automatique d'informations enregistrées toutes les heures d- les réponses a et c sont exactes
a- l'aérodrome est un aérodrome contrôlé
b- le service rendu par le personnel au sol est un service d'information et non de contrôle de circulation dans l'espace de cet aérodrome
c- que l'aérodrome est équipé d'un répondeur automatique d'informations enregistrées toutes les heures
7 - Le port du parachute en planeur non équipé d'un motopropulseur est :
a- facultatif b- obligatoire c- dépend du type de planeur d- les réponses a et c sont exactes
a- facultatif
b- obligatoire
c- dépend du type de planeur
8 - Quels sont les documents qui doivent obligatoirement être à bord lors de tout vol :
AVION ULM a- Brevet et licence du pilote, carnet de route... Brevet et licence du pilote, manuel de vol, carnet de vol... b- Licence du pilote, carnet de route, carnet de vol... Brevet et licence du pilote, manuel de vol, carnet de route c- Brevet et licence du pilote, certificat d'immatriculation... Brevet et licence du pilote, certificat d'immatriculation... d- Licence de pilote, carnet de vol, manuel de vol... Brevet et licence du pilote, certificat d'immatriculation...
AVION
ULM
a-
Brevet et licence du pilote, carnet de route...
Brevet et licence du pilote, manuel de vol, carnet de vol...
b-
Licence du pilote, carnet de route, carnet de vol...
Brevet et licence du pilote, manuel de vol, carnet de route
c-
Brevet et licence du pilote, certificat d'immatriculation...
d-
Licence de pilote, carnet de vol, manuel de vol...
9 - La licence de pilote :
a- est un document permettant à son titulaire de piloter un aéronef. Elle est donnée à vie. b- atteste de la capacité du pilote à exercer ses fonctions. La licence d'un pilote d'avion se renouvelle périodiquement sous certaines conditions. c- est obligatoire pour toutes les activités, y compris pour la pratique de l'aéromodélisme. d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte
a- est un document permettant à son titulaire de piloter un aéronef. Elle est donnée à vie.
b- atteste de la capacité du pilote à exercer ses fonctions. La licence d'un pilote d'avion se renouvelle périodiquement sous certaines conditions.
c- est obligatoire pour toutes les activités, y compris pour la pratique de l'aéromodélisme.
10 - Sur une carte O.A.C.I au 1 / 500 000ème, on mesure entre deux aérodromes 28 cm. La distance qui les sépare sur le terrain est :
a- 56 km b- 28 Nm c- 140 km d- 280 km
a- 56 km
b- 28 Nm
c- 140 km
d- 280 km
11 - La déclinaison est :
a- l'angle entre route vraie et route magnétique b- le décalage entre le compas et le conservateur de cap c- la différence entre le cap compas et le cap magnétique d- plus forte aux latitudes basses
a- l'angle entre route vraie et route magnétique
b- le décalage entre le compas et le conservateur de cap
c- la différence entre le cap compas et le cap magnétique
d- plus forte aux latitudes basses
12 - Le canevas d'une carte au 1 / 500 000ème est de type :
a- stéréographique b- Lambert c- Mercator d- Expansor
a- stéréographique
b- Lambert
c- Mercator
d- Expansor
13 - Une altitude de 3 000 pieds (ft) équivaut approximativement à :
a- 1 100 m b- 900 m c- 3 000 m d- 90 m
a- 1 100 m
b- 900 m
c- 3 000 m
d- 90 m
14 - Un avion vole à la Vp de 180 km/h, cap au nord-est, avec un vent de 045° pour 10 nœuds. Sa vitesse sol est :
a- 170 km/h b- 190 km/h c- 198 km/h d- 180 km/h
a- 170 km/h
b- 190 km/h
c- 198 km/h
d- 180 km/h
15 - Un avion vole vers un aérodrome situé au 040° vrai, la déclinaison est de 4° ouest, l'avion subit une dérive gauche de 6°, et le compas accuse une déviation positive de 2°. Quel est le cap compas ?
a- 52° b- 48° c- 40° d- 32°
a- 52°
b- 48°
c- 40°
d- 32°
16 - Un avion de Vp 150 kt doit relier deux points distants de 92 km, en suivant une route au 190°, avec un vent du 100° pour 6 kt. Quel sera le temps nécessaire ?
a- 17 min b- 20 min c- 23 min d- 40 min
a- 17 min
b- 20 min
c- 23 min
d- 40 min
17 - Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive et que le compas accuse une déviation de 5° ?
a- 70° b- 90° c- 105° d- 110°
a- 70°
b- 90°
c- 105°
d- 110°
18 - Un V.O.R. est un équipement :
a- pneumatique b- électronique fonctionnant avec un radar c- jouant le même rôle qu'un transpondeur d- de radionavigation qui permet au pilote de se situer par rapport à une balise
a- pneumatique
b- électronique fonctionnant avec un radar
c- jouant le même rôle qu'un transpondeur
d- de radionavigation qui permet au pilote de se situer par rapport à une balise
19 - Pour évaluer son orientation, l'homme dispose de différents sens naturels. Parmi ces modes d'évaluation, on peut citer les évaluations :
a- vestibulaires b- proprioceptives c- visuelles d- toutes les réponses ci-dessus sont exactes
a- vestibulaires
b- proprioceptives
c- visuelles
d- toutes les réponses ci-dessus sont exactes
20 - On appelle "hypoxie" :
a- anoxémie d'altitude ou défaut d'oxygénation due à l'altitude b- l'insuffisance respiratoire de certains sujets sensibles aux accélérations c- la "suffocation" d'une sujet stressé d- aucune des propositions ci-dessus n'est exacte
a- anoxémie d'altitude ou défaut d'oxygénation due à l'altitude
b- l'insuffisance respiratoire de certains sujets sensibles aux accélérations
c- la "suffocation" d'une sujet stressé
d- aucune des propositions ci-dessus n'est exacte