Navigation - Réglementation - Sécurité
(B.I.A. 2004)
1 - Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une quantité de carburant nécessaire à :
a- 30 min de vol b- 45 min de vol c- 1 h de vol d- 1 h 30 de vol
a- 30 min de vol
b- 45 min de vol
c- 1 h de vol
d- 1 h 30 de vol
2 - Un avion en vol VFR dans des conditions météo standards, suit la route magnétique 150°. Il désire voler au dessus de 2000 m d'altitude. Quel est le premier niveau de vol utilisable ?
a- niveau 70 b- niveau 75 c- niveau 80 d- niveau 85
a- niveau 70
b- niveau 75
c- niveau 80
d- niveau 85
3 - En VFR, un plan de vol est :
a- facultatif quelles que soient les conditions de vol b- toujours inutile c- obligatoire pour tout vol supérieur à 1 h d- obligatoire pour franchir une frontière
a- facultatif quelles que soient les conditions de vol
b- toujours inutile
c- obligatoire pour tout vol supérieur à 1 h
d- obligatoire pour franchir une frontière
4 - Un aéronef doit entrer dans une zone terminale d'aérodrome (TMA) de classe D :
a- aucune formalité n'est requise b- il demande une clairance radio c- cet espace lui est interdit d- il n'est pas concerné
a- aucune formalité n'est requise
b- il demande une clairance radio
c- cet espace lui est interdit
d- il n'est pas concerné
5 - Après le décollage, dans quel ordre doit-on effectuer le tour de piste ? 1. finale 2. vent arrière 3. dernier virage 4. étape de base
a- 4-2-3-1 b- 4-1-2-3 c- 2-4-3-1 d- 2-1-3-4
a- 4-2-3-1
b- 4-1-2-3
c- 2-4-3-1
d- 2-1-3-4
6 - Après la mise en route, vous constatez que l'alternateur ne débite pas de courant, vous décidez en tant que commandant de bord :
a- d'effectuer le vol, cet équipement n'étant pas indispensable pour votre navigation b- d'alerter le chef mécanicien pour avoir son avis et décoller ensuite c- d'annuler le vol, votre aéronef n'étant pas en état de voler d- de maintenir le vol en prévoyant de limiter la consommation électrique
a- d'effectuer le vol, cet équipement n'étant pas indispensable pour votre navigation
b- d'alerter le chef mécanicien pour avoir son avis et décoller ensuite
c- d'annuler le vol, votre aéronef n'étant pas en état de voler
d- de maintenir le vol en prévoyant de limiter la consommation électrique
7 - En avion, le survol de l'eau, du sol ou de tout autre obstacle artificiel, se fait :
a- au minimum à 1000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 600 m b- au minimum à 150 mètres au dessus de l'obstacle artificiel le plus haut c- à une hauteur suffisante pour planer en cas de panne, tout en évitant l'obstacle d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte
a- au minimum à 1000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 600 m
b- au minimum à 150 mètres au dessus de l'obstacle artificiel le plus haut
c- à une hauteur suffisante pour planer en cas de panne, tout en évitant l'obstacle
d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte
8 - La visite prévol est effectuée :
a- obligatoirement par le commandant de bord avant chaque vol b- une seule fois par jour, le matin par le mécanicien c- une seule fois par jour avant le premier vol d- uniquement après une réparation
a- obligatoirement par le commandant de bord avant chaque vol
b- une seule fois par jour, le matin par le mécanicien
c- une seule fois par jour avant le premier vol
d- uniquement après une réparation
9 - Arrivant sur un aérodrome contrôlé, en cas de panne radio, le pilote :
a- peut recevoir un signal lumineux de la tour de contrôle b- peut recevoir une fusée éclairante de la tour de contrôle c- suit les indications prévues sur la carte VAC d- toutes les propositions ci-dessus sont exactes
a- peut recevoir un signal lumineux de la tour de contrôle
b- peut recevoir une fusée éclairante de la tour de contrôle
c- suit les indications prévues sur la carte VAC
d- toutes les propositions ci-dessus sont exactes
10 - Un meeting aérien se déroulant sur un aérodrome est signalé par un document de type :
a- SIGMET b- VOLMET c- NOTAM d- ATIS
a- SIGMET
b- VOLMET
c- NOTAM
d- ATIS
11 - Sur une carte OACI au 1/500 000, on mesure 28 cm entre deux aérodromes. La distance qui les sépare sur le terrain est de :
a- 56 km b- 28 Nm c- 140 km d- 280 km
a- 56 km
b- 28 Nm
c- 140 km
d- 280 km
12 - Sur les cartes aéronautiques et les cartes VAC, l'unité utilisée pour les altitudes et les hauteurs est :
a- le mille nautique b- le pied c- le mètre d- le nud
a- le mille nautique
b- le pied
c- le mètre
d- le nud
13 - En croisière à 4500 ft QNH, un pilote veut rejoindre un aérodrome situé à 150 m d'altitude. Le circuit d'aérodrome s'effectue à 1000 ft sol. Avec un taux de chute de 500 ft/mn, combien de temps va durer la descente jusqu'à l'intégration dans le circuit ?
a- 6 mn b- 7 mn c- 8 mn d- 9 mn
a- 6 mn
b- 7 mn
c- 8 mn
d- 9 mn
14 - Un avion vole au cap 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 20 kt. La dérive est :
a- droite b- gauche c- égale à 40° d- négligeable
a- droite
b- gauche
c- égale à 40°
d- négligeable
15 - Sur une carte OACI au 1/500 000 l'angle formé entre le méridien et la route à suivre s'appelle :
a- la route compas b- la route magnétique c- la route vraie d- le cap vrai
a- la route compas
b- la route magnétique
c- la route vraie
d- le cap vrai
16 - Dans le triangle des vitesses ci contre, l'angle marqué d'un point d'interrogation est :
a- la déviation b- la déclinaison c- la dérivation d- la dérive
a- la déviation
b- la déclinaison
c- la dérivation
d- la dérive
17 - Les indications d'un V.O.R. ont pour référence le nord :
a- magnétique b- géographique c- vrai d- compas
a- magnétique
b- géographique
c- vrai
d- compas
18 - Le transpondeur est un équipement permettant :
a- de piloter l'avion automatiquement b- au contrôleur, à l'aide de son radar, d'identifier et de suivre votre vol c- de pratiquer le vol VFR au dessus du FL 195 d- au pilote de se repérer par rapport à une balise radio-électrique au sol
a- de piloter l'avion automatiquement
b- au contrôleur, à l'aide de son radar, d'identifier et de suivre votre vol
c- de pratiquer le vol VFR au dessus du FL 195
d- au pilote de se repérer par rapport à une balise radio-électrique au sol
19 - L'orientation spatiale du pilote s'effectue grâce aux informations fournies par :
a- les yeux b- l'oreille interne c- les muscles d- les 3 propositions sont exactes
a- les yeux
b- l'oreille interne
c- les muscles
d- les 3 propositions sont exactes
20 - Pour piloter, seul, à bord d'un avion, un certificat médical d'aptitude physique et mentale :
a- est facultatif b- est obligatoire c- doit être passé chez un médecin agréé par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) d- les propositions b et c sont exactes
a- est facultatif
b- est obligatoire
c- doit être passé chez un médecin agréé par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
d- les propositions b et c sont exactes