Navigation - Réglementation - Sécurité
(B.I.A. 2005)
1 - Le survol de l'eau en VFR est soumis à certaines exigences l'aéronef doit :
a- avoir à bord une balise de détresse si l'éloignement par rapport à la côte est supérieur à 100 NM b- comprendre un gilet par personne si l'éloignement par rapport à la côte est supérieur à 50 NM c- aucune obligation si l'aéronef peut rejoindre la côte en vol plané d- toutes les réponses ci-dessus sont exactes
a- avoir à bord une balise de détresse si l'éloignement par rapport à la côte est supérieur à 100 NM
b- comprendre un gilet par personne si l'éloignement par rapport à la côte est supérieur à 50 NM
c- aucune obligation si l'aéronef peut rejoindre la côte en vol plané
d- toutes les réponses ci-dessus sont exactes
2 - Un avion vole au FL 55. Quelle est l'indication de son deuxième altimètre calé au QNH = 1003 hPa :
a- 55 780 ft b- 5 780 ft c- 5 220 ft d- 54 720 ft
a- 55 780 ft
b- 5 780 ft
c- 5 220 ft
d- 54 720 ft
3 - Pour pénétrer dans un espace de classe D, le pilote VFR :
a- doit obtenir une clairance avant d'entrer dans cet espace b- reçoit de la part des services une séparation dont la fréquence est indiquée sur la carte c- n'a aucune obligation de contact radio d- n'a pas à y pénétrer, cette classe étant interdite aux vols VFR
a- doit obtenir une clairance avant d'entrer dans cet espace
b- reçoit de la part des services une séparation dont la fréquence est indiquée sur la carte
c- n'a aucune obligation de contact radio
d- n'a pas à y pénétrer, cette classe étant interdite aux vols VFR
4 - Dans l'aire à signaux, le T indique :
a- le sens de décollage et d'atterrissage b- la force du vent c- des travaux sur la piste d- le vol de planeurs
a- le sens de décollage et d'atterrissage
b- la force du vent
c- des travaux sur la piste
d- le vol de planeurs
5 - En vol, lorsque deux aéronefs arrivent face à face :
a- chaque aéronef doit virer à droite b- ils doivent faire demi-tour c- le plus manuvrant dégage d- le moins rapide passe en dessous
a- chaque aéronef doit virer à droite
b- ils doivent faire demi-tour
c- le plus manuvrant dégage
d- le moins rapide passe en dessous
6 - Le port du parachute individuel en planeur non équipé d'un motopropulseur :
a- est facultatif b- est obligatoire selon le type de planeur c- est toujours obligatoire d- n'est obligatoire que pour le vol en montagne
a- est facultatif
b- est obligatoire selon le type de planeur
c- est toujours obligatoire
d- n'est obligatoire que pour le vol en montagne
7 - Le message relatif aux informations destinées à la navigation aérienne s'appelle :
a- la note du service aéronautique b- la consigne opérationnelle c- le NOTAM d- le METAR
a- la note du service aéronautique
b- la consigne opérationnelle
c- le NOTAM
d- le METAR
8 - Dans quel cas le vol en VFR est-il permis ?
a- par tous les temps b- en conditions VMC c- en conditions météorologiques "IFR" d- seulement lorsque le vent est nul
a- par tous les temps
b- en conditions VMC
c- en conditions météorologiques "IFR"
d- seulement lorsque le vent est nul
9 - Vous mesurez sur votre carte une Rv 050. La déclinaison est de 6°W, la route magnétique est :
a- 056° b- 044° c- 050° d- 230°
a- 056°
b- 044°
c- 050°
d- 230°
10 - Les lignes d'égale déclinaison s'appellent des :
a- isothermes b- isogones c- isobares d- isocèles
a- isothermes
b- isogones
c- isobares
d- isocèles
11 - Quelle durée met la terre pour tourner sur elle-même de 15° ?
a- 6 h b- 3 h c- 1 h d- 24 h
a- 6 h
b- 3 h
c- 1 h
d- 24 h
12 - Une zone à statut particulier identifiée par la lettre "P" est :
a- réglementée b- interdite c- restreinte d- dangereuse
a- réglementée
b- interdite
c- restreinte
d- dangereuse
13 - Un avion vole au cap 225° à la Vp de 100 kt avec un vent du 45° pour 20 kt. Sa vitesse sol est :
a- 80 kt b- 145 kt c- 120 kt d- 100 kt
a- 80 kt
b- 145 kt
c- 120 kt
d- 100 kt
14 - Une piste d'orientation magnétique 203° est numérotée :
a- 20 b- 21 c- 03 d- aucune réponse n'est exacte
a- 20
b- 21
c- 03
d- aucune réponse n'est exacte
15 - Vous devez parcourir une distance de 370 km de jour avec une Vp = 100 kt. Le coucher du soleil au point d'arrivée est à 16 h 30. Pour rejoindre votre destination, vous devez décoller au plus tard à :
a- 14 h 00 b- 14 h 30 c- 15 h 00 d- 15 h 30
a- 14 h 00
b- 14 h 30
c- 15 h 00
d- 15 h 30
16 - Lors d'un vol de nuit vous apercevez un aéronef. Vous voyez ses feux de navigation vert à votre gauche et rouge à votre droite. Cet aéronef :
a- tient la même route que vous b- vient en face c- vient de votre droite d- vient de votre gauche
a- tient la même route que vous
b- vient en face
c- vient de votre droite
d- vient de votre gauche
17 - Un V.O.R. est un équipement :
a- pneumatique b- électronique fonctionnant avec un radar c- jouant le même rôle qu'un transpondeur d- de radionavigation qui permet au pilote de se situer par rapport à une balise
a- pneumatique
b- électronique fonctionnant avec un radar
c- jouant le même rôle qu'un transpondeur
d- de radionavigation qui permet au pilote de se situer par rapport à une balise
18 - Le radiocompas indique :
a- une route vraie b- un gisement c- une route magnétique d- un cap magnétique
a- une route vraie
b- un gisement
c- une route magnétique
d- un cap magnétique
19 - Le taux maxi d'alcool autorisé pour piloter un avion est de :
a- 0 g/L b- 0,3 g/L c- 0,5 g/L d- 0,8 g/L
a- 0 g/L
b- 0,3 g/L
c- 0,5 g/L
d- 0,8 g/L
20 - On appelle "Hypoxie" :
a- anoxémie d'altitude ou défaut d'oxygénation due à l'altitude b- l'insuffisance respiratoire de certains sujets sensibles aux accélérations c- la "suffocation" d'un sujet stressé d- aucune des propositions ci-dessus n'est exacte
a- anoxémie d'altitude ou défaut d'oxygénation due à l'altitude
b- l'insuffisance respiratoire de certains sujets sensibles aux accélérations
c- la "suffocation" d'un sujet stressé
d- aucune des propositions ci-dessus n'est exacte