Navigation - Réglementation - Sécurité
(B.I.A. 2007)
1 - En dehors des manuvres de décollage et d'atterrissage, un avion doit respecter une hauteur minimale de survol :
a- de 500 ft au dessus du sol ou 1 000 ft au dessus de l'eau. b- de 500 ft au dessus du sol ou de l'eau et une distance de 500 ft de toute personne ou obstacle artificiel. c- de 500 ft au dessus de l'eau et 1 000 ft au dessus du sol. d- de 1 000 ft au dessus de l'eau et du sol.
a- de 500 ft au dessus du sol ou 1 000 ft au dessus de l'eau.
b- de 500 ft au dessus du sol ou de l'eau et une distance de 500 ft de toute personne ou obstacle artificiel.
c- de 500 ft au dessus de l'eau et 1 000 ft au dessus du sol.
d- de 1 000 ft au dessus de l'eau et du sol.
2 - Un pilote effectue un vol VFR sur une route magnétique 057°. Son premier niveau de vol utilisable est :
a- FL 30. b- FL 35. c- FL 40. d- FL 45.
a- FL 30.
b- FL 35.
c- FL 40.
d- FL 45.
3 - Un avion s'apprête à doubler un autre aéronef. Pour effectuer cette manuvre il doit doubler :
a- par la droite. b- par la gauche. c- en passant par dessus. d- en passant par dessous.
a- par la droite.
b- par la gauche.
c- en passant par dessus.
d- en passant par dessous.
4 - Une piste d'orientation magnétique 203° est numérotée :
a- 20 b- 21 c- 03 d- Aucune réponse n'est exacte.
a- 20
b- 21
c- 03
d- Aucune réponse n'est exacte.
5 - Un niveau de vol (Flight Level) a pour référence :
a- le QNH. b- l'isobare 1013,25 hPa. c- la pression au niveau de la mer. d- le QFE.
a- le QNH.
b- l'isobare 1013,25 hPa.
c- la pression au niveau de la mer.
d- le QFE.
6 - Une « croix blanche» sur la piste signifie :
a- zone d'atterrissage d'hélicoptère. b- interdiction d'atterrissage. c- vol de planeurs en cours. d- vol sanitaire en cours.
a- zone d'atterrissage d'hélicoptère.
b- interdiction d'atterrissage.
c- vol de planeurs en cours.
d- vol sanitaire en cours.
7 - Un avion est dans le bon plan en finale lorsque le papi apparaît au pilote sous forme de :
a- 4 feux blancs. b- 1 feu blanc et 3 feux rouges. c- 2 feux rouges et 2 feux blancs. d- 4 feux rouges.
a- 4 feux blancs.
b- 1 feu blanc et 3 feux rouges.
c- 2 feux rouges et 2 feux blancs.
d- 4 feux rouges.
8 - Le port du parachute en planeur non équipé d'un motopropulseur est :
a- facultatif. b- obligatoire. c- dépend du type de planeur. d- les propositions a et c sont exactes.
a- facultatif.
b- obligatoire.
c- dépend du type de planeur.
d- les propositions a et c sont exactes.
9 - La visite pré vol est effectuée :
a- obligatoirement par le commandant de bord avant chaque vol. b- le matin par le mécanicien. c- une seule fois par jour avant le premier vol. d- uniquement après une réparation.
a- obligatoirement par le commandant de bord avant chaque vol.
b- le matin par le mécanicien.
c- une seule fois par jour avant le premier vol.
d- uniquement après une réparation.
10 - Un document officiel sert à notifier les recommandations et/ou les interdictions concernant la circulation aérienne. Ce document est un :
a- SIGMET. b- TAF. c- NOTAM. d- METAR.
a- SIGMET.
b- TAF.
c- NOTAM.
d- METAR.
11 - La déclinaison magnétique est :
a- l'angle entre route vraie et route magnétique. b- le décalage entre le compas et le conservateur de cap. c- la différence entre le cap compas et le cap magnétique. d- plus forte aux latitudes basses.
a- l'angle entre route vraie et route magnétique.
b- le décalage entre le compas et le conservateur de cap.
c- la différence entre le cap compas et le cap magnétique.
d- plus forte aux latitudes basses.
12 - La différence d'heure de coucher du soleil sur deux aérodromes séparés de 7° 30' en longitude est :
a- 1 heure. b- 15 mn. c- il n'y a pas de différence. d- 30 mn.
a- 1 heure.
b- 15 mn.
c- il n'y a pas de différence.
d- 30 mn.
13 - La navigation à l'estime consiste à :
a- suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol b- déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée à un point caractéristique ou à un aérodrome. c- estimer sa position à l'aide d'un V.O.R.. d- estimer sa position à l'aide d'un goniomètre.
a- suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
b- déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée à un point caractéristique ou à un aérodrome.
c- estimer sa position à l'aide d'un V.O.R..
d- estimer sa position à l'aide d'un goniomètre.
14 - Une zone à statut particulier identifiée par la lettre "P" est :
a- réglementée. b- restreinte. c- dangereuse. d- interdite.
a- réglementée.
b- restreinte.
c- dangereuse.
d- interdite.
15 - Un avion est en palier au cap magnétique 230°. Le vent venant du 130°, la dérive est :
a- gauche. b- droite. c- de 100°. d- il n'y pas de dérive.
a- gauche.
b- droite.
c- de 100°.
d- il n'y pas de dérive.
16 - Une ville A se trouve par 40° N - 10° W et une ville B par 42° N - 10° W. Quelle distance les sépare ?
a- 120 NM. b- 200 km. c- 120 km. d- 42 NM.
a- 120 NM.
b- 200 km.
c- 120 km.
d- 42 NM.
17 - Le D.M.E. est un équipement qui :
a- indique la pente à suivre pour l'atterrissage. b- est réservé au trafic militaire. c- est couplé au GPS et sert d'alarme de proximité du sol. d- est couplé au V.O.R. et indique la distance le séparant de la balise.
a- indique la pente à suivre pour l'atterrissage.
b- est réservé au trafic militaire.
c- est couplé au GPS et sert d'alarme de proximité du sol.
d- est couplé au V.O.R. et indique la distance le séparant de la balise.
18 - Le transpondeur est un équipement permettant :
a- d'effectuer un vol sans visibilité. b- d'identifier et de suivre un vol à l'aide d'un radar sol. c- la pratique du VFR en haute altitude. d- de recevoir des informations météorologiques en vol (VOLMET).
a- d'effectuer un vol sans visibilité.
b- d'identifier et de suivre un vol à l'aide d'un radar sol.
c- la pratique du VFR en haute altitude.
d- de recevoir des informations météorologiques en vol (VOLMET).
19 - Avant d'apprendre à piloter un avion, un certificat médical d'aptitude physique et mentale :
a- est facultatif. b- est obligatoire. c- doit être passé chez un médecin agréé par la Direction Générale de l'Aviation Civile. d- les propositions b et c sont exactes.
a- est facultatif.
b- est obligatoire.
c- doit être passé chez un médecin agréé par la Direction Générale de l'Aviation Civile.
d- les propositions b et c sont exactes.
20 - L'hypoxie (diminution d'apport d'oxygène aux tissus) dépend de trois facteurs :
a- l'amplitude de la diminution de pression, la vitesse de cette diminution, la santé du pilote. b- du taux d'alcool dans le sang, du poids du pilote, du système visuel. c- de la température, de la pression, du système auditif. d- de l'altitude, du taux d'alcool dans le sang, du système visuel.
a- l'amplitude de la diminution de pression, la vitesse de cette diminution, la santé du pilote.
b- du taux d'alcool dans le sang, du poids du pilote, du système visuel.
c- de la température, de la pression, du système auditif.
d- de l'altitude, du taux d'alcool dans le sang, du système visuel.