Navigation - Réglementation - Sécurité
(B.I.A. 2008)
1 - Un pilote effectue un vol VFR sur une route magnétique 150°. Il peut adopter les niveaux de vol suivants :
a- FL 35, FL 40 et FL 45 b- FL 45, FL 55 et FL 65 c- FL 45, FL 65 et FL 85 d- FL 55, FL 75 et FL 95
a- FL 35, FL 40 et FL 45
b- FL 45, FL 55 et FL 65
c- FL 45, FL 65 et FL 85
d- FL 55, FL 75 et FL 95
2 - Pour voler selon les règles VFR, le pilote doit avoir des conditions météorologiques minimales désignées comme suit :
a- I.F.R. b- V.F.E. c- V.M.C. d- I.M.C.
a- I.F.R.
b- V.F.E.
c- V.M.C.
d- I.M.C.
3 - En vol, lorsque deux avions arrivent face à face :
a- le plus manuvrant dégage b- ils doivent faire demi tour c- chacun doit dégager sur sa droite d- le moins rapide passe en dessous
a- le plus manuvrant dégage
b- ils doivent faire demi tour
c- chacun doit dégager sur sa droite
d- le moins rapide passe en dessous
4 - Un ballon libre (montgolfière, par exemple) a priorité sur :
a- les avions b- les hélicoptères c- les planeurs d- tous types d'aéronefs
a- les avions
b- les hélicoptères
c- les planeurs
d- tous types d'aéronefs
5 - En France métropolitaine, en un lieu déterminé, la nuit aéronautique commence :
a- 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes après le lever du soleil b- 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil c- 30 minutes avant le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil d- 2 heures après le coucher du soleil
a- 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes après le lever du soleil
b- 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil
c- 30 minutes avant le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil
d- 2 heures après le coucher du soleil
6 - Le circuit de piste doit s'effectuer dans l'ordre suivant :
a- étape de base, montée initiale, dernier virage et vent arrière b- vent arrière, étape de base, montée initiale, vent traversier, dernier virage et finale c- montée initiale, vent arrière, étape de base, dernier virage et finale d- montée initiale, étape de base, vent traversier, vent arrière, dernier virage et finale
a- étape de base, montée initiale, dernier virage et vent arrière
b- vent arrière, étape de base, montée initiale, vent traversier, dernier virage et finale
c- montée initiale, vent arrière, étape de base, dernier virage et finale
d- montée initiale, étape de base, vent traversier, vent arrière, dernier virage et finale
7 - Au décollage, la montée à pente maximale permet :
a- de prendre le plus d'altitude possible sur une distance donnée b- d'obtenir le meilleur compromis vitesse propre, vitesse verticale c- d'atteindre une altitude donnée en un temps minimal d- les propositions a et c sont exactes.
a- de prendre le plus d'altitude possible sur une distance donnée
b- d'obtenir le meilleur compromis vitesse propre, vitesse verticale
c- d'atteindre une altitude donnée en un temps minimal
d- les propositions a et c sont exactes.
8 - La visite pré-vol est effectuée :
a- obligatoirement par le commandant de bord avant chaque vol b- le matin par le mécanicien c- une seule fois par jour avant le premier vol d- uniquement après une réparation
a- obligatoirement par le commandant de bord avant chaque vol
b- le matin par le mécanicien
c- une seule fois par jour avant le premier vol
d- uniquement après une réparation
9 - Comme tout événement inhabituel, un meeting aérien se déroulant sur un aérodrome est signalé par un document de type :
a- SIGMET b- VOLMET c- NOTAM d- ATIS
a- SIGMET
b- VOLMET
c- NOTAM
d- ATIS
10 - Après la mise en route, vous constatez que l'alternateur ne débite pas de courant, vous décidez en tant que commandant de bord :
a- d'effectuer le vol, cet équipement n'étant pas indispensable pour votre navigation b- d'alerter le chef mécanicien pour avoir son avis et décoller ensuite c- d'annuler le vol, votre aéronef n'étant pas en état de voler d- de maintenir le vol en prévoyant de limiter la consommation électrique
a- d'effectuer le vol, cet équipement n'étant pas indispensable pour votre navigation
b- d'alerter le chef mécanicien pour avoir son avis et décoller ensuite
c- d'annuler le vol, votre aéronef n'étant pas en état de voler
d- de maintenir le vol en prévoyant de limiter la consommation électrique
11 - L'atlas VAC regroupe les cartes :
a- d'aérodromes avec leurs consignes. b- de la France. c- des organismes de l'aviation civile. d- à projection Lambert conformes.
a- d'aérodromes avec leurs consignes.
b- de la France.
c- des organismes de l'aviation civile.
d- à projection Lambert conformes.
12 - On détermine la position d'un point sur la surface de la Terre par sa latitude et sa longitude. Les latitudes varient de :
a- 0° à 180° et les longitudes de 0° à 90° b- 0° à 90° et les longitudes de 0° à 360° c- 0° à 90° et les longitudes de 0° à 180° d- 0° à 180° et les longitudes de 0° à 360°
a- 0° à 180° et les longitudes de 0° à 90°
b- 0° à 90° et les longitudes de 0° à 360°
c- 0° à 90° et les longitudes de 0° à 180°
d- 0° à 180° et les longitudes de 0° à 360°
13 - Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de :
a- 1 kilomètre b- 60 NM c- 1 NM d- 60 kilomètres
a- 1 kilomètre
b- 60 NM
c- 1 NM
d- 60 kilomètres
14 - Le cheminement consiste :
a- à suivre les lignes naturelles caractéristiques du sol b- à suivre les indications du compas c- à suivre les indications de l'aiguille du récepteur VOR d- à demander son chemin par radio VHF
a- à suivre les lignes naturelles caractéristiques du sol
b- à suivre les indications du compas
c- à suivre les indications de l'aiguille du récepteur VOR
d- à demander son chemin par radio VHF
15 - Un avion a une vitesse sol de 120 kt, donc un facteur de base = 60 / 120 = 0,5. Pour parcourir une distance de 50 NM, il mettra :
a- 2 minutes 30 secondes b- 5 minutes c- 25 minutes d- 50 minutes
a- 2 minutes 30 secondes
b- 5 minutes
c- 25 minutes
d- 50 minutes
16 - Un avion léger dispose des feux de navigation suivants, vus depuis la place pilote :
a- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière b- feu blanc vers l'avant, rouge vers l'arrière, feu rouge à gauche c- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière, tous clignotants d- feu rouge à droite, vert à gauche, blanc derrière
a- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière
b- feu blanc vers l'avant, rouge vers l'arrière, feu rouge à gauche
c- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière, tous clignotants
d- feu rouge à droite, vert à gauche, blanc derrière
17 - Le transpondeur est un équipement permettant :
a- d'effectuer un vol sans visibilité b- d'identifier et de suivre un vol à l'aide d'un radar c- de pratiquer le vol VFR en haute altitude d- de recevoir des informations météorologiques en vol (VOLMET)
a- d'effectuer un vol sans visibilité
b- d'identifier et de suivre un vol à l'aide d'un radar
c- de pratiquer le vol VFR en haute altitude
d- de recevoir des informations météorologiques en vol (VOLMET)
18 - Pour l'utilisation d'un GPS en vol VFR, le pilote doit :
a- s'assurer que l'appareil est homologué pour les conditions du vol projeté. b- avoir une connaissance suffisante de l'équipement utilisé. c- mettre régulièrement à jour la base de données. d- toutes les propositions sont exactes.
a- s'assurer que l'appareil est homologué pour les conditions du vol projeté.
b- avoir une connaissance suffisante de l'équipement utilisé.
c- mettre régulièrement à jour la base de données.
d- toutes les propositions sont exactes.
19 - On appelle "hypoxie" :
a- anoxémie d'altitude ou défaut d'oxygénation due à l'altitude. b- l'asphyxie due aux accélérations transversales intenses. c- la "suffocation" d'un sujet stressé. d- aucune des propositions ci-dessus n'est exacte.
a- anoxémie d'altitude ou défaut d'oxygénation due à l'altitude.
b- l'asphyxie due aux accélérations transversales intenses.
c- la "suffocation" d'un sujet stressé.
d- aucune des propositions ci-dessus n'est exacte.
20 - Le système de détection vestibulaire nécessaire à l'orientation de l'homme est situé dans :
a- les articulations b- les oreilles c- l'estomac d- le cerveau
a- les articulations
b- les oreilles
c- l'estomac
d- le cerveau