Navigation - Réglementation - Sécurité

(B.I.A. 2008)

1 -  Un pilote effectue un vol VFR sur une route magnétique 150°. Il peut adopter les niveaux de vol suivants :

a- FL 35, FL 40 et FL 45

b- FL 45, FL 55 et FL 65

c- FL 45, FL 65 et FL 85

d- FL 55, FL 75 et FL 95

2 -  Pour voler selon les règles VFR, le pilote doit avoir des conditions météorologiques minimales désignées comme suit :

a- I.F.R.

b- V.F.E.

c- V.M.C.

d- I.M.C.

3 -  En vol, lorsque deux avions arrivent face à face :

a- le plus manœuvrant dégage

b- ils doivent faire demi tour

c- chacun doit dégager sur sa droite

d- le moins rapide passe en dessous

4 -  Un ballon libre (montgolfière, par exemple) a priorité sur :

a- les avions

b- les hélicoptères

c- les planeurs

d- tous types d'aéronefs

5 -  En France métropolitaine, en un lieu déterminé, la nuit aéronautique commence :

a- 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes après le lever du soleil

b- 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil

c- 30 minutes avant le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil

d- 2 heures après le coucher du soleil

6 -  Le circuit de piste doit s'effectuer dans l'ordre suivant :

a- étape de base, montée initiale, dernier virage et vent arrière

b- vent arrière, étape de base, montée initiale, vent traversier, dernier virage et finale

c- montée initiale, vent arrière, étape de base, dernier virage et finale

d- montée initiale, étape de base, vent traversier, vent arrière, dernier virage et finale

7 -  Au décollage, la montée à pente maximale permet :

a- de prendre le plus d'altitude possible sur une distance donnée

b- d'obtenir le meilleur compromis vitesse propre, vitesse verticale

c- d'atteindre une altitude donnée en un temps minimal

d- les propositions a et c sont exactes.

8 -  La visite pré-vol est effectuée :

a- obligatoirement par le commandant de bord avant chaque vol

b- le matin par le mécanicien

c- une seule fois par jour avant le premier vol

d- uniquement après une réparation

9 -  Comme tout événement inhabituel, un meeting aérien se déroulant sur un aérodrome est signalé par un document de type :

a- SIGMET

b- VOLMET

c- NOTAM

d- ATIS

10 -  Après la mise en route, vous constatez que l'alternateur ne débite pas de courant, vous décidez en tant que commandant de bord :

a- d'effectuer le vol, cet équipement n'étant pas indispensable pour votre navigation

b- d'alerter le chef mécanicien pour avoir son avis et décoller ensuite

c- d'annuler le vol, votre aéronef n'étant pas en état de voler

d- de maintenir le vol en prévoyant de limiter la consommation électrique

11 -  L'atlas VAC regroupe les cartes :

a- d'aérodromes avec leurs consignes.

b- de la France.

c- des organismes de l'aviation civile.

d- à projection Lambert conformes.

12 -  On détermine la position d'un point sur la surface de la Terre par sa latitude et sa longitude. Les latitudes varient de :

a- 0° à 180° et les longitudes de 0° à 90°

b- 0° à 90° et les longitudes de 0° à 360°

c- 0° à 90° et les longitudes de 0° à 180°

d- 0° à 180° et les longitudes de 0° à 360°

13 -  Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de :

a- 1 kilomètre

b- 60 NM

c- 1 NM

d- 60 kilomètres

14 -  Le cheminement consiste :

a- à suivre les lignes naturelles caractéristiques du sol

b- à suivre les indications du compas

c- à suivre les indications de l'aiguille du récepteur VOR

d- à demander son chemin par radio VHF

15 -  Un avion a une vitesse sol de 120 kt, donc un facteur de base = 60 / 120 = 0,5. Pour parcourir une distance de 50 NM, il mettra :

a- 2 minutes 30 secondes

b- 5 minutes

c- 25 minutes

d- 50 minutes

16 -  Un avion léger dispose des feux de navigation suivants, vus depuis la place pilote :

a- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière

b- feu blanc vers l'avant, rouge vers l'arrière, feu rouge à gauche

c- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière, tous clignotants

d- feu rouge à droite, vert à gauche, blanc derrière

17 -  Le transpondeur est un équipement permettant :

a- d'effectuer un vol sans visibilité

b- d'identifier et de suivre un vol à l'aide d'un radar

c- de pratiquer le vol VFR en haute altitude

d- de recevoir des informations météorologiques en vol (VOLMET)

18 -  Pour l'utilisation d'un GPS en vol VFR, le pilote doit :

a- s'assurer que l'appareil est homologué pour les conditions du vol projeté.

b- avoir une connaissance suffisante de l'équipement utilisé.

c- mettre régulièrement à jour la base de données.

d- toutes les propositions sont exactes.

19 -  On appelle "hypoxie" :

a- anoxémie d'altitude ou défaut d'oxygénation due à l'altitude.

b- l'asphyxie due aux accélérations transversales intenses.

c- la "suffocation" d'un sujet stressé.

d- aucune des propositions ci-dessus n'est exacte.

20 -  Le système de détection vestibulaire nécessaire à l'orientation de l'homme est situé dans :

a- les articulations

b- les oreilles

c- l'estomac

d- le cerveau


Liste des Q.C.M.