Navigation - Réglementation - Sécurité

(B.I.A. 2009)

1 -  Un avion en vol VFR au cap 150°, en atmosphère standard, désire voler au-dessus de 2000 m d'altitude. Le plus proche niveau de vol utilisable sera le FL ou niveau de vol :

a- 60.

b- 75.

c- 80.

d- 95.

2 -  En VFR, le plan de vol est :

a- facultatif quelles que soient les conditions de vol.

b- inutile sauf cas de force majeure.

c- obligatoire pour tout vol supérieur à une heure en espace contrôlé.

d- obligatoire pour franchir une frontière et pour survoler une zone inhospitalière.

3 -  Aux latitudes tempérées, la nuit aéronautique commence :

a- quand la lumière au sol est inférieure à 30 lux.

b- au coucher du soleil moins 10 min.

c- au coucher du soleil plus 30 min.

d- au coucher du soleil.

4 -  La responsabilité d'un avion en évolution, revient en dernier ressort :

a- à son propriétaire.

b- à son constructeur.

c- au service d'information en vol.

d- au commandant de bord.

5 -  Pour qu'un avion puisse être utilisé, son carnet de route doit porter la mention :

a- situation "I".

b- situation "R".

c- situation "V".

d- situation "F'.

6 -  La visite prévol est effectuée :

a- obligatoirement par le commandant de bord avant chaque vol.

b- le matin par le mécanicien.

c- une seule fois par jour avant le premier vol.

d- uniquement après une réparation.

7 -  Un aéronef en VFR désire entrer dans une zone terminale d'aérodrome (TMA) de classe D :

a- aucune formalité n'est requise.

b- il doit demander une clairance radio.

c- cet espace lui est interdit.

d- il suffit d'informer le contrôleur.

8 -  Le circuit de piste doit s'effectuer dans l'ordre suivant :

a- étape de base, montée initiale, dernier virage et vent arrière.

b- vent arrière, étape de base, montée initiale, vent traversier, dernier virage et finale.

c- montée initiale, vent arrière, étape de base, dernier virage et finale.

d- montée initiale, étape de base, vent traversier, vent arrière dernier virage et finale.

9 -  Un niveau de vol (Flight Level) a pour référence :

a- le QNH.

b- la pression au niveau de la mer.

c- la pression 1 013,25 hPa.

d- la pression au sol (QFE).

10 -  Quelle est la zone dont le survol est strictement interdit ?

a- parc naturel.

b- zone "D".

c- zone "R".

d- zone "P".

11 -  Sur une carte OACI au 1/500 000, on mesure entre deux aérodromes 28 cm. La distance qui les sépare sur le terrain est :

a- 56 km.

b- 28 NM.

c- 140 km.

d- 280 km.

12 -  Combien de temps faut-il à la terre pour tourner sur elle-même de 15° :

a- 1 heure.

b- 3 heures.

c- 2 heures.

d- 6 heures.

13 -  Deux points sont situés par 42°N / 6°E et 45°N / 6°E. La distance qui les sépare est :

a- 180 km.

b- 180 NM.

c- 300 km.

d- 300 Nm.

14 -  Sur un aérodrome, l'altimètre indique l'altitude du terrain quand il est calé sur :

a- le calage standard.

b- le QNH.

c- le QFE.

d- le QFU.

15 -  En croisière à 4500 ft QNH, un pilote veut rejoindre un aérodrome situé à 150 m d'altitude. Le circuit de piste de cet aérodrome s'effectue à 1000 ft sol. Avec un taux de chute de 500 ft/min, la descente, jusqu'à intégration dans le circuit, durera :

a- 6 min.

b- 7 min.

c- 8 min.

d- 9 min.

16 -  Un avion vole au cap 360° à 80 kt, le vent est du 270° pour 15 kt. La dérive est :

a- droite et négative.

b- gauche et négative.

c- droite et positive.

d- négligeable, compte tenu de la faible vitesse propre.

17 -  Les indications d'un V.O.R. ont pour référence le nord :

a- magnétique.

b- géographique.

c- vrai.

d- compas.

18 -  Le transpondeur est un équipement permettant :

a- de piloter automatiquement l'avion.

b- d'identifier et suivre le vol à l'aide d'un radar sol.

c- de pratiquer le vol en VFR au dessus du FL195.

d- d'effectuer un vol sans visibilité.

19 -  Le pilote peut s'orienter dans l'espace grâce aux informations fournies par :

a- la vision.

b- l'oreille interne.

c- les muscles et les articulations.

d- les 3 propositions ci-dessus sont exactes.

20 -  Avant d'être lâché sur un avion ou un planeur, le certificat d'aptitude physique et mentale est :

a- facultatif.

b- obligatoire.

c- doit être établi par un médecin agréé par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC).

d- les réponses b et c sont exactes.


Liste des Q.C.M.