Navigation - Réglementation - Sécurité
(B.I.A. 2009)
1 - Un avion en vol VFR au cap 150°, en atmosphère standard, désire voler au-dessus de 2000 m d'altitude. Le plus proche niveau de vol utilisable sera le FL ou niveau de vol :
a- 60. b- 75. c- 80. d- 95.
a- 60.
b- 75.
c- 80.
d- 95.
2 - En VFR, le plan de vol est :
a- facultatif quelles que soient les conditions de vol. b- inutile sauf cas de force majeure. c- obligatoire pour tout vol supérieur à une heure en espace contrôlé. d- obligatoire pour franchir une frontière et pour survoler une zone inhospitalière.
a- facultatif quelles que soient les conditions de vol.
b- inutile sauf cas de force majeure.
c- obligatoire pour tout vol supérieur à une heure en espace contrôlé.
d- obligatoire pour franchir une frontière et pour survoler une zone inhospitalière.
3 - Aux latitudes tempérées, la nuit aéronautique commence :
a- quand la lumière au sol est inférieure à 30 lux. b- au coucher du soleil moins 10 min. c- au coucher du soleil plus 30 min. d- au coucher du soleil.
a- quand la lumière au sol est inférieure à 30 lux.
b- au coucher du soleil moins 10 min.
c- au coucher du soleil plus 30 min.
d- au coucher du soleil.
4 - La responsabilité d'un avion en évolution, revient en dernier ressort :
a- à son propriétaire. b- à son constructeur. c- au service d'information en vol. d- au commandant de bord.
a- à son propriétaire.
b- à son constructeur.
c- au service d'information en vol.
d- au commandant de bord.
5 - Pour qu'un avion puisse être utilisé, son carnet de route doit porter la mention :
a- situation "I". b- situation "R". c- situation "V". d- situation "F'.
a- situation "I".
b- situation "R".
c- situation "V".
d- situation "F'.
6 - La visite prévol est effectuée :
a- obligatoirement par le commandant de bord avant chaque vol. b- le matin par le mécanicien. c- une seule fois par jour avant le premier vol. d- uniquement après une réparation.
a- obligatoirement par le commandant de bord avant chaque vol.
b- le matin par le mécanicien.
c- une seule fois par jour avant le premier vol.
d- uniquement après une réparation.
7 - Un aéronef en VFR désire entrer dans une zone terminale d'aérodrome (TMA) de classe D :
a- aucune formalité n'est requise. b- il doit demander une clairance radio. c- cet espace lui est interdit. d- il suffit d'informer le contrôleur.
a- aucune formalité n'est requise.
b- il doit demander une clairance radio.
c- cet espace lui est interdit.
d- il suffit d'informer le contrôleur.
8 - Le circuit de piste doit s'effectuer dans l'ordre suivant :
a- étape de base, montée initiale, dernier virage et vent arrière. b- vent arrière, étape de base, montée initiale, vent traversier, dernier virage et finale. c- montée initiale, vent arrière, étape de base, dernier virage et finale. d- montée initiale, étape de base, vent traversier, vent arrière dernier virage et finale.
a- étape de base, montée initiale, dernier virage et vent arrière.
b- vent arrière, étape de base, montée initiale, vent traversier, dernier virage et finale.
c- montée initiale, vent arrière, étape de base, dernier virage et finale.
d- montée initiale, étape de base, vent traversier, vent arrière dernier virage et finale.
9 - Un niveau de vol (Flight Level) a pour référence :
a- le QNH. b- la pression au niveau de la mer. c- la pression 1 013,25 hPa. d- la pression au sol (QFE).
a- le QNH.
b- la pression au niveau de la mer.
c- la pression 1 013,25 hPa.
d- la pression au sol (QFE).
10 - Quelle est la zone dont le survol est strictement interdit ?
a- parc naturel. b- zone "D". c- zone "R". d- zone "P".
a- parc naturel.
b- zone "D".
c- zone "R".
d- zone "P".
11 - Sur une carte OACI au 1/500 000, on mesure entre deux aérodromes 28 cm. La distance qui les sépare sur le terrain est :
a- 56 km. b- 28 NM. c- 140 km. d- 280 km.
a- 56 km.
b- 28 NM.
c- 140 km.
d- 280 km.
12 - Combien de temps faut-il à la terre pour tourner sur elle-même de 15° :
a- 1 heure. b- 3 heures. c- 2 heures. d- 6 heures.
a- 1 heure.
b- 3 heures.
c- 2 heures.
d- 6 heures.
13 - Deux points sont situés par 42°N / 6°E et 45°N / 6°E. La distance qui les sépare est :
a- 180 km. b- 180 NM. c- 300 km. d- 300 Nm.
a- 180 km.
b- 180 NM.
c- 300 km.
d- 300 Nm.
14 - Sur un aérodrome, l'altimètre indique l'altitude du terrain quand il est calé sur :
a- le calage standard. b- le QNH. c- le QFE. d- le QFU.
a- le calage standard.
b- le QNH.
c- le QFE.
d- le QFU.
15 - En croisière à 4500 ft QNH, un pilote veut rejoindre un aérodrome situé à 150 m d'altitude. Le circuit de piste de cet aérodrome s'effectue à 1000 ft sol. Avec un taux de chute de 500 ft/min, la descente, jusqu'à intégration dans le circuit, durera :
a- 6 min. b- 7 min. c- 8 min. d- 9 min.
a- 6 min.
b- 7 min.
c- 8 min.
d- 9 min.
16 - Un avion vole au cap 360° à 80 kt, le vent est du 270° pour 15 kt. La dérive est :
a- droite et négative. b- gauche et négative. c- droite et positive. d- négligeable, compte tenu de la faible vitesse propre.
a- droite et négative.
b- gauche et négative.
c- droite et positive.
d- négligeable, compte tenu de la faible vitesse propre.
17 - Les indications d'un V.O.R. ont pour référence le nord :
a- magnétique. b- géographique. c- vrai. d- compas.
a- magnétique.
b- géographique.
c- vrai.
d- compas.
18 - Le transpondeur est un équipement permettant :
a- de piloter automatiquement l'avion. b- d'identifier et suivre le vol à l'aide d'un radar sol. c- de pratiquer le vol en VFR au dessus du FL195. d- d'effectuer un vol sans visibilité.
a- de piloter automatiquement l'avion.
b- d'identifier et suivre le vol à l'aide d'un radar sol.
c- de pratiquer le vol en VFR au dessus du FL195.
d- d'effectuer un vol sans visibilité.
19 - Le pilote peut s'orienter dans l'espace grâce aux informations fournies par :
a- la vision. b- l'oreille interne. c- les muscles et les articulations. d- les 3 propositions ci-dessus sont exactes.
a- la vision.
b- l'oreille interne.
c- les muscles et les articulations.
d- les 3 propositions ci-dessus sont exactes.
20 - Avant d'être lâché sur un avion ou un planeur, le certificat d'aptitude physique et mentale est :
a- facultatif. b- obligatoire. c- doit être établi par un médecin agréé par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC). d- les réponses b et c sont exactes.
a- facultatif.
b- obligatoire.
c- doit être établi par un médecin agréé par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC).
d- les réponses b et c sont exactes.