Navigation - Réglementation - Sécurité
(B.I.A. 2010)
1 - En France, un pilote d'aéronef doit posséder un certificat médical d'aptitude physique et mentale :
a- dans tous les cas. De plus, ce certificat doit être délivré par un médecin agréé par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile). b- ce certificat est toujours facultatif. c- aucun certificat n'est exigible quel que soit le type d'aéronef. d- les conditions médicales dépendent du type d'aéronef à piloter.
a- dans tous les cas. De plus, ce certificat doit être délivré par un médecin agréé par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile).
b- ce certificat est toujours facultatif.
c- aucun certificat n'est exigible quel que soit le type d'aéronef.
d- les conditions médicales dépendent du type d'aéronef à piloter.
2 - La visite prévol est effectuée :
a- obligatoirement par le commandant de bord avant chaque vol. b- le matin par le mécanicien. c- une seule fois par jour avant le premier vol. d- uniquement après une réparation.
a- obligatoirement par le commandant de bord avant chaque vol.
b- le matin par le mécanicien.
c- une seule fois par jour avant le premier vol.
d- uniquement après une réparation.
3 - En France métropolitaine, en un lieu déterminé, la nuit aéronautique :
a- commence 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes après le lever du soleil. b- commence 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil. c- commence 30 minutes avant le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil. d- commence 2 heures après le coucher du soleil.
a- commence 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes après le lever du soleil.
b- commence 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil.
c- commence 30 minutes avant le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil.
d- commence 2 heures après le coucher du soleil.
4 - En vol à voile, lorsque deux planeurs arrivent face à face, dont un avec la montagne sur sa droite :
a- le planeur ayant la montagne à sa droite à la priorité, il poursuit sa trajectoire. b- chacun doit dégager sur sa droite. c- le planeur ayant la montagne à sa gauche doit dégager sur sa droite. d- les réponses a et c sont exactes.
a- le planeur ayant la montagne à sa droite à la priorité, il poursuit sa trajectoire.
b- chacun doit dégager sur sa droite.
c- le planeur ayant la montagne à sa gauche doit dégager sur sa droite.
d- les réponses a et c sont exactes.
5 - La piste en service est la 21. Quels caps successifs devra prendre le pilote pour effectuer un tour de piste main gauche ? (vent traversier, vent arrière, étape de base, finale)
a- 300° - 30° - 120° - 210° b- 30° - l20° -300° - 210°. c- 120° - 30° - 300° - 210°. d- 210° - 120° - 300° - 30°.
a- 300° - 30° - 120° - 210°
b- 30° - l20° -300° - 210°.
c- 120° - 30° - 300° - 210°.
d- 210° - 120° - 300° - 30°.
6 - Un niveau de vol (Flight Level) a pour référence :
a- le QNH. b- la pression au niveau de la mer. c- la pression standard 1013 hPa. d- la pression au sol (QFE).
a- le QNH.
b- la pression au niveau de la mer.
c- la pression standard 1013 hPa.
d- la pression au sol (QFE).
7 - Un aéronef doit changer d'espace aérien, le contact radio :
a- est inutile car aucune formalité n'est requise. b- est inutile en vol à vue (VFR) et obligatoire en vol aux instruments (IR). c- est toujours obligatoire. d- est obligatoire ou non selon les espaces concernés.
a- est inutile car aucune formalité n'est requise.
b- est inutile en vol à vue (VFR) et obligatoire en vol aux instruments (IR).
c- est toujours obligatoire.
d- est obligatoire ou non selon les espaces concernés.
8 - Un pilote effectuant un vol à vue (VFR) sur une route magnétique 200° peut adopter le niveau de vol :
a- FL 40 b- FL 50 c- FL 45 d- FL 55
a- FL 40
b- FL 50
c- FL 45
d- FL 55
9 - Sur une carte de radionavigation dont l'échelle est de 1/1 000 000 ème, 1 cm représente :
a- 10 km b- 1 km c- 100 m d- 10 m
a- 10 km
b- 1 km
c- 100 m
d- 10 m
10 - Sur un méridien terrestre, un arc de 1 minute correspond à une distance de :
a- 1 mile terrestre b- 1 mille nautique c- 60 milles nautiques d- 60 kilomètres
a- 1 mile terrestre
b- 1 mille nautique
c- 60 milles nautiques
d- 60 kilomètres
11 - La différence d'heure de coucher du soleil sur deux aérodromes séparés de 7° 30' en longitude est :
a- 1 heure b- 15 min c- 30 min d- il n'y a pas de différence
a- 1 heure
b- 15 min
c- 30 min
d- il n'y a pas de différence
12 - On détermine la position d'un point sur la surface de la Terre par sa latitude et sa longitude. Les latitudes varient de :
a- 0° à 180° et les longitudes de 0 à 90°. b- 0° à 90° et les longitudes de 0 à 360°. c- 0° à 90° et les longitudes de 0 à 180°. d- 0° à 180° et les longitudes de 0 à 360°.
a- 0° à 180° et les longitudes de 0 à 90°.
b- 0° à 90° et les longitudes de 0 à 360°.
c- 0° à 90° et les longitudes de 0 à 180°.
d- 0° à 180° et les longitudes de 0 à 360°.
13 - La dérive :
a- est l'angle entre une route et un cap. b- dépend de l'orientation et de la force du vent. c- est fonction de la vitesse de l'aéronef. d- toutes les propositions sont exactes.
a- est l'angle entre une route et un cap.
b- dépend de l'orientation et de la force du vent.
c- est fonction de la vitesse de l'aéronef.
d- toutes les propositions sont exactes.
14 - Le cheminement consiste :
a- à suivre des lignes naturelles ou artificielles du sol facilement reconnaissables. b- à suivre les indications du compas. c- à suivre les indications de l'aiguille du récepteur VOR. d- à demander son chemin par radio VHF.
a- à suivre des lignes naturelles ou artificielles du sol facilement reconnaissables.
b- à suivre les indications du compas.
c- à suivre les indications de l'aiguille du récepteur VOR.
d- à demander son chemin par radio VHF.
15 - Un avion a une vitesse sol de 120 kt, donc un facteur de base = 60/120 = 0,5. Pour parcourir une distance de 50 NM, il mettra :
a- 2 min 30 s. b- 5 min. c- 25 min. d- 50 min.
a- 2 min 30 s.
b- 5 min.
c- 25 min.
d- 50 min.
16 - Lors d'un vol de nuit, vous apercevez un aéronef. Vous voyez ses feux de navigation, vert à votre gauche et rouge à votre droite. Cet aéronef :
a- suit la même route que vous, b- vient face à vous. c- vient de votre droite. d- vient de votre gauche.
a- suit la même route que vous,
b- vient face à vous.
c- vient de votre droite.
d- vient de votre gauche.
17 - Vous volez à bord d'un avion d'une ville A qui se trouve située par 45°N 5°W vers une ville B située par 45°N 5°E. Le soleil se couchera à la ville B :
a- plus tôt qu'à la ville A. b- plus tard qu'à la ville A. c- à la même heure qu'à la ville A. d- cela dépend de la saison.
a- plus tôt qu'à la ville A.
b- plus tard qu'à la ville A.
c- à la même heure qu'à la ville A.
d- cela dépend de la saison.
18 - Pour l'utilisation d'un GPS en vol VFR, il est conseillé :
a- de s'assurer que l'appareil est homologué pour les conditions du vol projeté. b- d'avoir une connaissance suffisante de l'équipement utilisé. c- de mettre régulièrement à jour la base de données. d- toutes les propositions sont exactes.
a- de s'assurer que l'appareil est homologué pour les conditions du vol projeté.
b- d'avoir une connaissance suffisante de l'équipement utilisé.
c- de mettre régulièrement à jour la base de données.
19 - Le pilote peut se situer dans l'espace grâce aux informations fournies par :
a- la vision. b- l'oreille interne. c- les muscles. d- les 3 propositions ci-dessus sont exactes.
a- la vision.
b- l'oreille interne.
c- les muscles.
d- les 3 propositions ci-dessus sont exactes.
20 - Les boissons déconseillés ou interdites avant d'entreprendre un vol sont :
a- les jus de fruits non gazeux. b- les boissons gazeuses. c- le vin de table ou les apéritifs légers. d- les propositions b et c sont exactes.
a- les jus de fruits non gazeux.
b- les boissons gazeuses.
c- le vin de table ou les apéritifs légers.
d- les propositions b et c sont exactes.