Navigation - Réglementation - Sécurité
(B.I.A. 2011)
1 - La visite prévol est effectuée :
a- obligatoirement par le commandant de bord avant chaque vol. b- le matin par le mécanicien. c- une seule fois par jour avant le premier vol. d- uniquement après une réparation.
a- obligatoirement par le commandant de bord avant chaque vol.
b- le matin par le mécanicien.
c- une seule fois par jour avant le premier vol.
d- uniquement après une réparation.
2 - Pour la délivrance du brevet et de la licence de pilote privé, Il faut avoir :
a- 15 ans révolus. b- 16 ans révolus. c- 17 ans révolus. d- 18 ans révolus.
a- 15 ans révolus.
b- 16 ans révolus.
c- 17 ans révolus.
d- 18 ans révolus.
3 - Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une quantité de carburant nécessaire à :
a- 30 min de vol. b- 45 min de vol. c- 1 h de vol. d- l h 30 de vol.
a- 30 min de vol.
b- 45 min de vol.
c- 1 h de vol.
d- l h 30 de vol.
4 - La visibilité minimale pour entreprendre un vol VFR est de :
a- 1 km. b- 1,5 NM. c- 1 500 ft. d- 1 500 m
a- 1 km.
b- 1,5 NM.
c- 1 500 ft.
d- 1 500 m
5 - Un pilote effectue un vol VFR sur une route magnétique 150°. Il peut adopter les niveaux de vol suivants :
a- FL35, FL 40 et FL 45. b- FL 45, FL 65 et FL 85. c- FL 45, FL 55 et FL 65. d- FL 55, FL 75 et FL 95.
a- FL35, FL 40 et FL 45.
b- FL 45, FL 65 et FL 85.
c- FL 45, FL 55 et FL 65.
d- FL 55, FL 75 et FL 95.
6 - Une piste d'orientation magnétique 203° est numérotée :
a- 20. b- 21. c- 03. d- aucune réponse n'est exacte.
a- 20.
b- 21.
c- 03.
d- aucune réponse n'est exacte.
7 - Le dépassement en vol d'un aéronef s'effectue toujours :
a- par la gauche de celui-ci. b- par la droite de celui-ci. c- par-dessus celui-ci. d- par-dessous celui-ci.
a- par la gauche de celui-ci.
b- par la droite de celui-ci.
c- par-dessus celui-ci.
d- par-dessous celui-ci.
8 - Un niveau de vol (Flight Level) a pour référence :
a- le QNH. b- la pression au niveau de la mer. c- la pression standard. d- la pression au sol (QFE).
a- le QNH.
b- la pression au niveau de la mer.
c- la pression standard.
d- la pression au sol (QFE).
9 - Le passage de l'altitude de transition en montée implique le changement du calage altimétrique :
a- de passer du QNH à 1013,25 hPa. b- de passer de 1013,25 au QNH. c- de passer du QFE au QNH. d- de passer du QFE au QFU.
a- de passer du QNH à 1013,25 hPa.
b- de passer de 1013,25 au QNH.
c- de passer du QFE au QNH.
d- de passer du QFE au QFU.
10 - Les lignes d'égale déclinaison s'appellent des :
a- isothermes. b- isogones. c- isobares. d- isocèles.
a- isothermes.
b- isogones.
c- isobares.
d- isocèles.
11 - Sur un méridien terrestre, un arc de 1 minute correspond à une distance de :
a- 1 mille terrestre. b- 1 NM. c- 60 NM. d- 60 kilomètres.
a- 1 mille terrestre.
b- 1 NM.
c- 60 NM.
d- 60 kilomètres.
12 - Combien de temps faut-il à la terre pour tourner sur elle-même de 15° :
a- 6 heures. b- 3 heures. c- 2 heures. d- 1 heure.
a- 6 heures.
b- 3 heures.
c- 2 heures.
d- 1 heure.
13 - Le canevas d'une carte au 1 / 500 000 ème est de type :
a- stéréographique. b- Lambert. c- Mercator. d- Expansor.
a- stéréographique.
b- Lambert.
c- Mercator.
d- Expansor.
14 - Sur votre route le vent vient de la gauche :
a- votre route est indépendante de votre cap. b- votre route est inférieure à votre cap. c- votre route est supérieure à votre cap. d- votre route est égale à votre cap.
a- votre route est indépendante de votre cap.
b- votre route est inférieure à votre cap.
c- votre route est supérieure à votre cap.
d- votre route est égale à votre cap.
15 - Par vent de face la vitesse sol (Vs) est :
a- inférieure à la vitesse propre (Vp). b- égale à la vitesse propre (Vp). c- supérieure à la vitesse propre (Vp). d- le vent n'a pas d'incidence sur la vitesse propre (Vp).
a- inférieure à la vitesse propre (Vp).
b- égale à la vitesse propre (Vp).
c- supérieure à la vitesse propre (Vp).
d- le vent n'a pas d'incidence sur la vitesse propre (Vp).
16 - La distance qui sépare une ville A par 40° N - 10° W et une ville B par 42° N - 10° W est de :
a- 120 NM. b- 200 km. c- 120 km. d- 42 NM.
a- 120 NM.
b- 200 km.
c- 120 km.
d- 42 NM.
17 - Les indications d'un V.O.R. ont pour référence le nord :
a- magnétique. b- géographique. c- vrai. d- compas.
a- magnétique.
b- géographique.
c- vrai.
d- compas.
18 - Un DME est un équipement qui mesure :
a- une distance horizontale. b- une distance oblique entre la station et l'avion. c- un angle formé entre le nord et la balise. d- un relèvement magnétique de l'avion par la station.
a- une distance horizontale.
b- une distance oblique entre la station et l'avion.
c- un angle formé entre le nord et la balise.
d- un relèvement magnétique de l'avion par la station.
19 - Les émanations de monoxyde de carbone sont particulièrement dangereuses car elles :
a- peuvent exploser. b- ont la particularité de n'agir qu'après plusieurs heures. c- peuvent bruler les yeux. d- sont inodores et incolores.
a- peuvent exploser.
b- ont la particularité de n'agir qu'après plusieurs heures.
c- peuvent bruler les yeux.
d- sont inodores et incolores.
20 - Après une plongée sous-marine avec paliers à la remontée, on peut entreprendre un vol :
a- après un délai de 48 h. b- immédiatement. c- après un délai de 12 h. d- après un délai de 24 h.
a- après un délai de 48 h.
b- immédiatement.
c- après un délai de 12 h.
d- après un délai de 24 h.