Navigation - Réglementation - Sécurité
(B.I.A. 2012)
1 - Un avion dispose des feux de navigation suivants, depuis la place pilote :
a- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière. b- feu blanc vers l'avant, rouge vers l'arrière. c- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière, tous clignotants. d- feu rouge à droite, vert à gauche, blanc derrière.
a- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière.
b- feu blanc vers l'avant, rouge vers l'arrière.
c- feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière, tous clignotants.
d- feu rouge à droite, vert à gauche, blanc derrière.
2 - En VFR, un plan de vol est :
a- facultatif quelles que soient les conditions de vol. b- toujours inutile. c- obligatoire pour tout vol supérieur à 1 heure. d- obligatoire pour franchir une frontière.
a- facultatif quelles que soient les conditions de vol.
b- toujours inutile.
c- obligatoire pour tout vol supérieur à 1 heure.
d- obligatoire pour franchir une frontière.
3 - Piloter un hydravion nécessite :
a- un brevet de base marine. b- une licence de pilote d'avion. c- une licence de pilote avion valide et un permis côtier. d- une licence de pilote avion valide et une qualification de classe.
a- un brevet de base marine.
b- une licence de pilote d'avion.
c- une licence de pilote avion valide et un permis côtier.
d- une licence de pilote avion valide et une qualification de classe.
4 - Le tour de piste s'effectue dans l'ordre suivant :
a- étape de base - vent arrière- dernier virage - finale. b- étape de base - finale - vent arrière - dernier virage. c- vent arrière - étape de base - dernier virage - finale. d- vent arrière - finale - dernier virage - étape de base.
a- étape de base - vent arrière- dernier virage - finale.
b- étape de base - finale - vent arrière - dernier virage.
c- vent arrière - étape de base - dernier virage - finale.
d- vent arrière - finale - dernier virage - étape de base.
5 - En vol, lorsque deux avions arrivent face à face :
a- le plus manoeuvrant dégage. b- ils doivent faire demi tour. c- chacun doit dégager sur sa droite. d- le moins rapide passe en dessous.
a- le plus manoeuvrant dégage.
b- ils doivent faire demi tour.
c- chacun doit dégager sur sa droite.
d- le moins rapide passe en dessous.
6 - Pour pénétrer dans un espace de classe D, le pilote VFR :
a- doit obtenir une clairance avant d'entrer dans cet espace. b- reçoit de la part des services une séparation dont la fréquence est indiquée sur la carte. c- n'a aucune obligation de contact radio. d- n'a pas à y pénétrer, cette classe étant interdite aux vols VFR.
a- doit obtenir une clairance avant d'entrer dans cet espace.
b- reçoit de la part des services une séparation dont la fréquence est indiquée sur la carte.
c- n'a aucune obligation de contact radio.
d- n'a pas à y pénétrer, cette classe étant interdite aux vols VFR.
7 - Un " taxiway " :
a- peut servir à atterrir et à décoller. b- peut servir à l'atterrissage et au décollage, auquel cas cela sera spécifié sur la carte d'aérodrome. c- ne sert qu'aux déplacements au sol de l'aéronef. d- est un service de taxi sur certains aéroports.
a- peut servir à atterrir et à décoller.
b- peut servir à l'atterrissage et au décollage, auquel cas cela sera spécifié sur la carte d'aérodrome.
c- ne sert qu'aux déplacements au sol de l'aéronef.
d- est un service de taxi sur certains aéroports.
8 - Une zone à statut particulier identifiée par la lettre " P " est :
a- réglementée. b- restreinte. c- dangereuse. d- interdite.
a- réglementée.
b- restreinte.
c- dangereuse.
d- interdite.
9 - La déclinaison magnétique est la différence angulaire entre :
a- le Nord Vrai et le Nord Compas. b- le Nord Géographique et le Nord Vrai. c- le Nord Vrai et le Nord Magnétique. d- le Nord Compas et le Nord Magnétique.
a- le Nord Vrai et le Nord Compas.
b- le Nord Géographique et le Nord Vrai.
c- le Nord Vrai et le Nord Magnétique.
d- le Nord Compas et le Nord Magnétique.
10 - Le mille nautique vaut :
a- 1 609 m. b- 1 km. c- 1 852 m. d- 1 000 m.
a- 1 609 m.
b- 1 km.
c- 1 852 m.
d- 1 000 m.
11 - L'unité de mesure d'altitude du relief sur une carte aéronautique au 1/500 000 est :
a- le mètre. b- le pied. c- l'hectopascal. d- le pied / minute.
a- le mètre.
b- le pied.
c- l'hectopascal.
d- le pied / minute.
12 - Sur une carte OACI au 1/500 000, on mesure entre deux aérodromes 28 cm. La distance qui les sépare sur le terrain est :
a- 56 km. b- 28 Nm. c- 140 km. d- 280 km.
a- 56 km.
b- 28 Nm.
c- 140 km.
d- 280 km.
13 - Un avion a une vitesse sol de 120 kt, donc un facteur de base de 0,5 (60/120 = 0,5). Pour parcourir une distance de 50 NM, Il mettra :
a- 2 minutes 30 secondes. b- 5 minutes. c- 25 minutes. d- 50 minutes.
a- 2 minutes 30 secondes.
b- 5 minutes.
c- 25 minutes.
d- 50 minutes.
14 - Vous mesurez sur votre carte une route vraie 050 °. La déclinaison est de 6 °W, la route magnétique est donc :
a- 050 °. b- 044 °. c- 056 °. d- 230 °.
a- 050 °.
b- 044 °.
c- 056 °.
d- 230 °.
15 - L'heure du coucher du soleil dans la ville A (46°N, 7°E) est 17 h 00. Quelle est l'heure du coucher du soleil dans la ville B (46°N, 1°E) ?
a- 16 h 36. b- 16 h 46. c- 17 h 06. d- 17 h 24.
a- 16 h 36.
b- 16 h 46.
c- 17 h 06.
d- 17 h 24.
16 - Le cheminement consiste :
a- à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol. b- à suivre les indications du compas. c- à suivre les indications de l'aiguille du récepteur VOR. d- à demander son chemin par radio VHF.
a- à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol.
b- à suivre les indications du compas.
c- à suivre les indications de l'aiguille du récepteur VOR.
d- à demander son chemin par radio VHF.
17 - Un VOR est un équipement :
a- pneumatique. b- électronique fonctionnant avec un radar. c- jouant le même rôle qu'un transpondeur. d- de radionavigation qui permet au pilote de se situer par rapport à une balise.
a- pneumatique.
b- électronique fonctionnant avec un radar.
c- jouant le même rôle qu'un transpondeur.
d- de radionavigation qui permet au pilote de se situer par rapport à une balise.
18 - Pour un aéronef à la verticale d'une balise, un DME indique :
a- une altitude. b- une inclinaison. c- une hauteur. d- une pression.
a- une altitude.
b- une inclinaison.
c- une hauteur.
d- une pression.
19 - Un barotraumatisme :
a- détériore la mesure de pression statique. b- a un effet dangereux sur l'oreille interne. c- peut se produire lors d'une descente rapide. d- les réponses b et c sont exactes.
a- détériore la mesure de pression statique.
b- a un effet dangereux sur l'oreille interne.
c- peut se produire lors d'une descente rapide.
d- les réponses b et c sont exactes.
20 - L'orientation spatiale du pilote s'effectue grâce aux informations fournies par :
a- les yeux. b- l'oreille interne. c- les muscles. d- les 3 propositions sont exactes.
a- les yeux.
b- l'oreille interne.
c- les muscles.
d- les 3 propositions sont exactes.