Navigation - Réglementation - Sécurité

(B.I.A. 2013)

1 -  La visite prévol est effectuée :

a- obligatoirement par le commandant de bord avant chaque vol.

b- le matin par le mécanicien.

c- une seule fois par jour avant le premier vol.

d- uniquement après une réparation.

2 -  En France métropolitaine, en un lieu déterminé, la nuit aéronautique commence :

a- 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes après le lever du soleil.

b- 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil.

c- 30 minutes avant le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil.

d- 2 heures après le coucher du soleil.

3 -  Le circuit de piste doit s'effectuer dans l'ordre suivant :

a- étape de base, montée initiale, dernier virage et vent arrière.

b- vent arrière, étape de base, montée initiale, vent traversier, dernier virage et finale.

c- montée initiale, vent traversier, vent arrière, étape de base, dernier virage et finale.

d- montée initiale, étape de base, vent traversier, vent arrière, dernier virage et finale.

4 -  Un aéronef en VFR désire entrer dans une zone terminale d'aérodrome (TMA) de classe D :

a- aucune formalité n'est requise.

b- il doit demander une clairance radio.

c- cet espace lui est interdit.

d- il suffit d'informer le contrôleur.

5 -  Un niveau de vol (Flight Level) a pour référence :

a- le QNH.

b- la pression au niveau de la mer.

c- la pression 1 013,25 hPa.

d- la pression au sol (QFE).

6 -  En vol à voile, lorsque deux planeurs arrivent face à face, dont un avec la montagne sur sa droite :

a- le planeur ayant la montagne à sa droite a la priorité, il poursuit sa trajectoire.

b- chacun doit dégager sur sa droite.

c- le planeur ayant la montagne à sa gauche doit dégager sur sa droite.

d- les propositions a et c sont exactes.

7 -  L'orientation d'une piste (QFU) s'exprime par rapport au :

a- nord géographique.

b- nord compas.

c- nord magnétique.

d- nord vrai.

8 -  Combien de temps faut-il à la terre pour tourner sur elle-même de 15 ° ?

a- 1 heure.

b- 3 heures.

c- 2 heures.

d- 6 heures.

9 -  Une distance de 57 km mesurée sur une carte au 1/500 000 a pour valeur :

a- 5,7 cm.

b- 28,5 cm.

c- 11,4 cm.

d- 114 cm.

10 -  Entre deux points, sur une carte O.A.C.I. au 1/500 000, on mesure :

a- une route magnétique.

b- une route vraie,

c- un cheminement.

d- une route compas.

11 -  Par vent de travers, la dérive :

a- diminue lorsque la vitesse de l'avion augmente.

b- augmente lorsque la vitesse de l'avion augmente.

c- diminue lorsque la vitesse de l'avion diminue.

d- ne change pas avec la vitesse de l'avion.

12 -  En vol, le vent vient de la gauche, votre route est :

a- indépendante de votre cap.

b- inférieure à votre cap.

c- supérieure à votre cap.

d- égale à votre cap.

13 -  La distance qui sépare une ville "A" par 40 ° N - 10 ° W et une ville "B" par 42 ° N - 10 ° W est de :

a- 120 NM.

b- 200 km.

c- 120 km.

d- 42 NM.

14 -  Un avion vole au cap 90 ° à une vitesse propre de 100 kt. Avec un vent du 270 ° pour 20 kt, sa vitesse sol est de :

a- 80 kt avec une dérive de 200 °.

b- 120 kt avec une dérive de 20 °.

c- 120 kt sans dérive.

d- 80 kt sans dérive.

15 -  La navigation à l'estime consiste à :

a- suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol.

b- déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée à un point caractéristique.

c- estimer sa position à l'aide d'un V.O.R. .

d- estimer sa position à l'aide d'un goniomètre.

16 -  Le transpondeur est un équipement permettant :

a- de piloter automatiquement l'avion.

b- d'identifier et suivre le vol à l'aide d'un radar secondaire.

c- de pratiquer le vol en VFR au-dessus du FL 195.

d- d'effectuer un vol sans visibilité.

17 -  Pour l'utilisation d'un GPS en vol VFR, il est conseillé :

a- de s'assurer que l'appareil est adapté aux conditions du vol projeté.

b- d'avoir une connaissance suffisante de l'équipement utilisé.

c- de mettre régulièrement à jour la base de données.

d- toutes les propositions sont exactes.

18 -  Les indications d'un V.O.R. ont pour référence le nord :

a- magnétique.

b- géographique.

c- vrai.

d- compas.

19 -  Vous devez effectuer un vol de nuit. Dans le meilleur des cas, le temps minimal d'adaptation à la vision nocturne est d'environ :

a- 1 min.

b- 1 heure.

c- 20 min.

d- 5 min.

20 -  Les émanations de monoxyde de carbone sont particulièrement dangereuses car elles :

a- peuvent exploser,

b- n'agissent qu'après plusieurs heures.

c- peuvent brûler les yeux.

d- sont inodores et incolores.


Liste des Q.C.M.