Navigation - Réglementation - Sécurité
(B.I.A. 2013)
1 - La visite prévol est effectuée :
a- obligatoirement par le commandant de bord avant chaque vol. b- le matin par le mécanicien. c- une seule fois par jour avant le premier vol. d- uniquement après une réparation.
a- obligatoirement par le commandant de bord avant chaque vol.
b- le matin par le mécanicien.
c- une seule fois par jour avant le premier vol.
d- uniquement après une réparation.
2 - En France métropolitaine, en un lieu déterminé, la nuit aéronautique commence :
a- 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes après le lever du soleil. b- 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil. c- 30 minutes avant le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil. d- 2 heures après le coucher du soleil.
a- 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes après le lever du soleil.
b- 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil.
c- 30 minutes avant le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil.
d- 2 heures après le coucher du soleil.
3 - Le circuit de piste doit s'effectuer dans l'ordre suivant :
a- étape de base, montée initiale, dernier virage et vent arrière. b- vent arrière, étape de base, montée initiale, vent traversier, dernier virage et finale. c- montée initiale, vent traversier, vent arrière, étape de base, dernier virage et finale. d- montée initiale, étape de base, vent traversier, vent arrière, dernier virage et finale.
a- étape de base, montée initiale, dernier virage et vent arrière.
b- vent arrière, étape de base, montée initiale, vent traversier, dernier virage et finale.
c- montée initiale, vent traversier, vent arrière, étape de base, dernier virage et finale.
d- montée initiale, étape de base, vent traversier, vent arrière, dernier virage et finale.
4 - Un aéronef en VFR désire entrer dans une zone terminale d'aérodrome (TMA) de classe D :
a- aucune formalité n'est requise. b- il doit demander une clairance radio. c- cet espace lui est interdit. d- il suffit d'informer le contrôleur.
a- aucune formalité n'est requise.
b- il doit demander une clairance radio.
c- cet espace lui est interdit.
d- il suffit d'informer le contrôleur.
5 - Un niveau de vol (Flight Level) a pour référence :
a- le QNH. b- la pression au niveau de la mer. c- la pression 1 013,25 hPa. d- la pression au sol (QFE).
a- le QNH.
b- la pression au niveau de la mer.
c- la pression 1 013,25 hPa.
d- la pression au sol (QFE).
6 - En vol à voile, lorsque deux planeurs arrivent face à face, dont un avec la montagne sur sa droite :
a- le planeur ayant la montagne à sa droite a la priorité, il poursuit sa trajectoire. b- chacun doit dégager sur sa droite. c- le planeur ayant la montagne à sa gauche doit dégager sur sa droite. d- les propositions a et c sont exactes.
a- le planeur ayant la montagne à sa droite a la priorité, il poursuit sa trajectoire.
b- chacun doit dégager sur sa droite.
c- le planeur ayant la montagne à sa gauche doit dégager sur sa droite.
d- les propositions a et c sont exactes.
7 - L'orientation d'une piste (QFU) s'exprime par rapport au :
a- nord géographique. b- nord compas. c- nord magnétique. d- nord vrai.
a- nord géographique.
b- nord compas.
c- nord magnétique.
d- nord vrai.
8 - Combien de temps faut-il à la terre pour tourner sur elle-même de 15 ° ?
a- 1 heure. b- 3 heures. c- 2 heures. d- 6 heures.
a- 1 heure.
b- 3 heures.
c- 2 heures.
d- 6 heures.
9 - Une distance de 57 km mesurée sur une carte au 1/500 000 a pour valeur :
a- 5,7 cm. b- 28,5 cm. c- 11,4 cm. d- 114 cm.
a- 5,7 cm.
b- 28,5 cm.
c- 11,4 cm.
d- 114 cm.
10 - Entre deux points, sur une carte O.A.C.I. au 1/500 000, on mesure :
a- une route magnétique. b- une route vraie, c- un cheminement. d- une route compas.
a- une route magnétique.
b- une route vraie,
c- un cheminement.
d- une route compas.
11 - Par vent de travers, la dérive :
a- diminue lorsque la vitesse de l'avion augmente. b- augmente lorsque la vitesse de l'avion augmente. c- diminue lorsque la vitesse de l'avion diminue. d- ne change pas avec la vitesse de l'avion.
a- diminue lorsque la vitesse de l'avion augmente.
b- augmente lorsque la vitesse de l'avion augmente.
c- diminue lorsque la vitesse de l'avion diminue.
d- ne change pas avec la vitesse de l'avion.
12 - En vol, le vent vient de la gauche, votre route est :
a- indépendante de votre cap. b- inférieure à votre cap. c- supérieure à votre cap. d- égale à votre cap.
a- indépendante de votre cap.
b- inférieure à votre cap.
c- supérieure à votre cap.
d- égale à votre cap.
13 - La distance qui sépare une ville "A" par 40 ° N - 10 ° W et une ville "B" par 42 ° N - 10 ° W est de :
a- 120 NM. b- 200 km. c- 120 km. d- 42 NM.
a- 120 NM.
b- 200 km.
c- 120 km.
d- 42 NM.
14 - Un avion vole au cap 90 ° à une vitesse propre de 100 kt. Avec un vent du 270 ° pour 20 kt, sa vitesse sol est de :
a- 80 kt avec une dérive de 200 °. b- 120 kt avec une dérive de 20 °. c- 120 kt sans dérive. d- 80 kt sans dérive.
a- 80 kt avec une dérive de 200 °.
b- 120 kt avec une dérive de 20 °.
c- 120 kt sans dérive.
d- 80 kt sans dérive.
15 - La navigation à l'estime consiste à :
a- suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol. b- déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée à un point caractéristique. c- estimer sa position à l'aide d'un V.O.R. . d- estimer sa position à l'aide d'un goniomètre.
a- suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol.
b- déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée à un point caractéristique.
c- estimer sa position à l'aide d'un V.O.R. .
d- estimer sa position à l'aide d'un goniomètre.
16 - Le transpondeur est un équipement permettant :
a- de piloter automatiquement l'avion. b- d'identifier et suivre le vol à l'aide d'un radar secondaire. c- de pratiquer le vol en VFR au-dessus du FL 195. d- d'effectuer un vol sans visibilité.
a- de piloter automatiquement l'avion.
b- d'identifier et suivre le vol à l'aide d'un radar secondaire.
c- de pratiquer le vol en VFR au-dessus du FL 195.
d- d'effectuer un vol sans visibilité.
17 - Pour l'utilisation d'un GPS en vol VFR, il est conseillé :
a- de s'assurer que l'appareil est adapté aux conditions du vol projeté. b- d'avoir une connaissance suffisante de l'équipement utilisé. c- de mettre régulièrement à jour la base de données. d- toutes les propositions sont exactes.
a- de s'assurer que l'appareil est adapté aux conditions du vol projeté.
b- d'avoir une connaissance suffisante de l'équipement utilisé.
c- de mettre régulièrement à jour la base de données.
d- toutes les propositions sont exactes.
18 - Les indications d'un V.O.R. ont pour référence le nord :
a- magnétique. b- géographique. c- vrai. d- compas.
a- magnétique.
b- géographique.
c- vrai.
d- compas.
19 - Vous devez effectuer un vol de nuit. Dans le meilleur des cas, le temps minimal d'adaptation à la vision nocturne est d'environ :
a- 1 min. b- 1 heure. c- 20 min. d- 5 min.
a- 1 min.
b- 1 heure.
c- 20 min.
d- 5 min.
20 - Les émanations de monoxyde de carbone sont particulièrement dangereuses car elles :
a- peuvent exploser, b- n'agissent qu'après plusieurs heures. c- peuvent brûler les yeux. d- sont inodores et incolores.
a- peuvent exploser,
b- n'agissent qu'après plusieurs heures.
c- peuvent brûler les yeux.
d- sont inodores et incolores.