Navigation - Réglementation - Sécurité
(B.I.A. 2014 - outremer)
1 - Dans l'aire à signaux, le T indique :
a- le sens de décollage et d'atterrissage. b- la force du vent. c- des travaux sur la piste. d- le vol de planeurs.
a- le sens de décollage et d'atterrissage.
b- la force du vent.
c- des travaux sur la piste.
d- le vol de planeurs.
2 - Le brevet de pilote d’aéronef est délivré à vie. La licence associée au brevet :
a- est un document permettant à son titulaire de piloter un aéronef. b- la licence d’un pilote d’avion se renouvelle périodiquement sous certaines conditions attestant du maintien de ses capacités. c- celle du pilote ULM est donnée à vie en même temps que le brevet. d- toutes les réponses ci-dessus sont exactes.
a- est un document permettant à son titulaire de piloter un aéronef.
b- la licence d’un pilote d’avion se renouvelle périodiquement sous certaines conditions attestant du maintien de ses capacités.
c- celle du pilote ULM est donnée à vie en même temps que le brevet.
d- toutes les réponses ci-dessus sont exactes.
3 - En France métropolitaine, en un lieu déterminé, la nuit aéronautique commence :
a- 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes après le lever du soleil. b- 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil. c- 30 minutes avant le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil. d- 2 heures après le coucher du soleil.
a- 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes après le lever du soleil.
b- 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil.
c- 30 minutes avant le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil.
d- 2 heures après le coucher du soleil.
4 - En vol, lorsque deux planeurs arrivent face à face, dont un avec la montagne sur sa droite :
a- le planeur ayant la montagne à sa droite à la priorité, il poursuit sa trajectoire. b- chacun doit dégager sur sa droite. c- le planeur ayant la montagne à sa gauche doit dégager sur sa droite. d- les réponses a et c sont exactes.
a- le planeur ayant la montagne à sa droite à la priorité, il poursuit sa trajectoire.
b- chacun doit dégager sur sa droite.
c- le planeur ayant la montagne à sa gauche doit dégager sur sa droite.
d- les réponses a et c sont exactes.
5 - Le dépassement en vol d'un aéronef s'effectue toujours :
a- par la gauche de celui-ci. b- par la droite de celui-ci. c- par-dessus celui-ci. d- par-dessous celui-ci.
a- par la gauche de celui-ci.
b- par la droite de celui-ci.
c- par-dessus celui-ci.
d- par-dessous celui-ci.
6 - En dehors des zones de forte densité, d’atterrissage et de décollage, un aéronef doit respecter une hauteur minimale de :
a- 500 m au-dessus du sol ou de l’eau. b- 1000 ft au-dessus du sol ou de l’eau. c- 500 ft au-dessus du sol ou de l’eau. d- il n’y a pas de hauteur minimale.
a- 500 m au-dessus du sol ou de l’eau.
b- 1000 ft au-dessus du sol ou de l’eau.
c- 500 ft au-dessus du sol ou de l’eau.
d- il n’y a pas de hauteur minimale.
7 - On appelle CTR :
a- Circuit de Transfert Régional. b- Circuit de Trafic Régulé. c- Centre de Transit Régulé. d- Contrôle Terminal Régional.
a- Circuit de Transfert Régional.
b- Circuit de Trafic Régulé.
c- Centre de Transit Régulé.
d- Contrôle Terminal Régional.
8 - Une carte aéronautique au 1/500 000ème renseigne sur :
a- la topographie. b- l’hydrographie. c- l’isotropie. d- les réponses a et b sont exactes.
a- la topographie.
b- l’hydrographie.
c- l’isotropie.
d- les réponses a et b sont exactes.
9 - Le canevas d’une carte au 1/500 000ème est de type :
a- stéréographique. b- Lambert. c- Mercator. d- Expansor.
a- stéréographique.
b- Lambert.
c- Mercator.
d- Expansor.
10 - Sur une carte de radionavigation dont l’échelle est de 1/1 000 000ème, 1 cm représente :
a- 10 km. b- 1 km. c- 100 m. d- 10 m.
a- 10 km.
b- 1 km.
c- 100 m.
d- 10 m.
11 - Sachant que le coucher du soleil a lieu à 18 h 50 à l'aérodrome de destination, et que le temps de vol nécessaire est de 2 h 10, le pilote devra à la dernière limite décoller à :
a- 17 h 40. b- 16 h 10. c- 17 h 10. d- 17 h 25.
a- 17 h 40.
b- 16 h 10.
c- 17 h 10.
d- 17 h 25.
12 - Vous mesurez sur votre carte une Rv 050. La déclinaison est de 6 °W, la route magnétique est :
a- 056 °. b- 044 °. c- 050 °. d- 230 °.
a- 056 °.
b- 044 °.
c- 050 °.
d- 230 °.
13 - Lors d’un vol de nuit vous apercevez un aéronef. Vous voyez ses feux de navigation vert à votre gauche et rouge à votre droite. Cet aéronef :
a- est sur la même route que vous. b- vient en face. c- vient de votre droite. d- vient de votre gauche.
a- est sur la même route que vous.
b- vient en face.
c- vient de votre droite.
d- vient de votre gauche.
14 - Par vent de face la vitesse sol (Vs) est :
a- inférieure à la vitesse propre (Vp). b- égale à la vitesse propre (Vp). c- supérieure à la vitesse propre (Vp). d- le vent n'a pas d'incidence.
a- inférieure à la vitesse propre (Vp).
b- égale à la vitesse propre (Vp).
c- supérieure à la vitesse propre (Vp).
d- le vent n'a pas d'incidence.
15 - La navigation à l'estime consiste :
a- à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol. b- à déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée à un point caractéristique. c- à estimer sa position à l'aide d'un V.O.R. . d- à estimer sa position à l'aide d'un GONIO.
a- à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol.
b- à déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée à un point caractéristique.
c- à estimer sa position à l'aide d'un V.O.R. .
d- à estimer sa position à l'aide d'un GONIO.
16 - On appelle « gisement » l’angle compris entre :
a- ligne de foi de l’avion et direction à prendre pour rejoindre une balise radioélectrique. b- la direction du nord géographique et la direction que suit l’avion. c- la direction du nord magnétique et la direction que suit l’avion. d- aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
a- ligne de foi de l’avion et direction à prendre pour rejoindre une balise radioélectrique.
b- la direction du nord géographique et la direction que suit l’avion.
c- la direction du nord magnétique et la direction que suit l’avion.
d- aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
17 - Les indications d’un V.O.R. ont pour référence le nord :
a- magnétique. b- géographique. c- vrai. d- compas.
a- magnétique.
b- géographique.
c- vrai.
d- compas.
18 - Pour maîtriser son équilibre et son orientation, l’homme dispose de systèmes naturels d’évaluation :
a- vestibulaires pour son équilibre selon la verticale de pesanteur. b- visuel pour l’évaluation de la vitesse, des distances et du relief. c- proprioceptif pour la perception de lui-même. d- toutes les propositions ci-desssus sont exactes.
a- vestibulaires pour son équilibre selon la verticale de pesanteur.
b- visuel pour l’évaluation de la vitesse, des distances et du relief.
c- proprioceptif pour la perception de lui-même.
d- toutes les propositions ci-desssus sont exactes.
19 - On appelle « hypoxie » :
a- anoxémie d’altitude ou défaut d’oxygénation dû à l’altitude. b- l’insuffisance respiratoire de certains sujets sensibles aux accélérations. c- la « suffocation » d’un sujet stressé. d- aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
a- anoxémie d’altitude ou défaut d’oxygénation dû à l’altitude.
b- l’insuffisance respiratoire de certains sujets sensibles aux accélérations.
c- la « suffocation » d’un sujet stressé.
20 - On appelle « barotraumatismes » les effets physiologiques dus :
a- aux fortes accélérations. b- aux variations de pression avec l’altitude. c- aux variations importantes de température. d- à une humidité relative insuffisante (inférieure à 40 %).
a- aux fortes accélérations.
b- aux variations de pression avec l’altitude.
c- aux variations importantes de température.
d- à une humidité relative insuffisante (inférieure à 40 %).