Navigation, réglementation, sécurité des vols

(B.I.A. 2015)

1 -  Comment est appelé l'angle entre le nord vrai et le nord magnétique ?

a- Déclinaison magnétique.

b- Déviation.

c- Erreur de parallaxe.

d- Inclinaison magnétique.

2 -  Sur une carte, comment sont appelées les lignes joignant les points d'égale déclinaison magnétique ?

a- Isogones.

b- Isotopes.

c- Isobares.

d- Isothermes.

3 -  Quelle est la correspondance d'un mille nautique dans le système métrique ?

a- 1 528 mètres.

b- 1 609 mètres.

c- 0,8 km2.

d- 1,852 km.

4 -  Sur une carte OACI au 1/500 000, la distance mesurée entre deux points est de 14 cm. Quelle est la distance qui les sépare réellement ?

a- 14 km.

b- 70 km.

c- 14 Nm.

d- 28 Nm.

5 -  Un avion vol de Brest vers Strasbourg. Le pilote doit être vigilant au fait que le soleil se couchera à Strasbourg :

a- à la même heure que Brest.

b- plus tard qu'à Brest.

c- plus tôt qu'à Brest.

d- la réponse dépend de la saison.

6 -  En combien de temps la terre tourne-t-elle sur elle-même de 30 ° ?

a- 2 heures.

b- 300 minutes.

c- 12 heures.

d- 30 minutes.

7 -  Sur une fréquence radio, comment s'identifiera un avion immatriculé F-GSBC ?

a- France - Golf - Sierra - Bravo - Charlie.

b- François - Gabriel - Solange - Bernard - Charles.

c- Fox Trot - Golf - Sierra - Bravo - Charlie.

d- Bravo - Charlie.

8 -  En quoi consiste le cheminement ?

a- Suivre les indications d'un GPS.

b- Suivre le chemin indiqué par le contrôle aérien.

c- Suivre des repères sol caractéristiques.

d- Suivre uniquement les voies de chemins de fer.

9 -  A quoi sert le transpondeur dans un aéronef ?

a- Recevoir les informations météorologiques.

b- Voler sans visibilité.

c- Répondre automatiquement aux questions des contrôleurs.

d- Identifier l'aéronef et le suivre au radar sol.

10 -  Comment sera numérotée une piste d'orientation magnétique de 104 ° ?

a- 11.

b- 10.

c- 04.

d- 104.

11 -  Que permet d'indiquer la manche à air sur un aérodrome ?

a- Le numéro de la piste en service.

b- La température de l'air.

c- Le sens et la vitesse du vent.

d- Le sens d'atterrissage, dos au vent.

12 -  Quelle est la référence altimétrique d'un niveau de vol (FL = Flight Level) ?

a- La pression GPS.

b- La pression au niveau de la mer.

c- La pression au niveau du sol.

d- La pression 1013 hPa.

13 -  Quel est la règle quand un aéronef souhaite en dépasser un autre ?

a- Dépasser par la gauche.

b- Dépasser par la droite.

c- Dépasser par au-dessus.

d- Dépasser par en-dessous.

14 -  Quelle est la position d'un avion qui vole en circuit de piste parallèlement à la piste ?

a- Étape de base.

b- Vent debout.

c- Vent arrière.

d- Vent de travers.

15 -  A quel type de zone correspond une zone identifiée par la lettre « P » ?

a- Une zone dont la pénétration est interdite.

b- Une zone dont la pénétration est réservée aux vols professionnels.

c- Une zone dont la pénétration est dangereuse.

d- Une zone dont la pénétration est protégée par une couverture radar.

16 -  Un aéronef vole pendant 6 minutes à une vitesse sol de 120 kt. Quelle distance a-t-il parcourue ?

a- 22 km.

b- 22 Nm.

c- 20 Nm.

d- 12 Nm.

17 -  Que peut-on dire de la vitesse sol (Vs) par vent de face ?

a- Elle est supérieure à la vitesse propre (VP) de l'aéronef.

b- Elle est inférieure à la vitesse propre (VP) de l'aéronef.

c- Elle est égale à la vitesse propre (VP) de l'aéronef.

d- Elle n'est pas influencée par le vent mais par la route suivie.

18 -  Parmi les causes d'accident suivantes, quelle est celle qui est la plus souvent observée en aviation légère ?

a- La trop grande force du vent.

b- La panne mécanique.

c- La consommation de substances toxiques (alcool, médicaments, drogues, etc.).

d- L'obstination à vouloir atteindre la destination.

19 -  Qu'est-ce que l'hypoxie ?

a- Le défaut d'oxygénation dû à l'altitude.

b- La présence d'alcool dans l'organisme à faible dose.

c- L'insuffisance respiratoire due aux accélérations et décélérations.

d- La suffocation due au stress du pilote.

20 -  Qu'est-ce que l'effet tunnel ?

a- Un phénomène météorologique dû à un couloir de nuages.

b- La concentration du pilote sur un nombre limité d'informations ou d'observations.

c- Le fait pour un aéronef d'être pris entre deux couches nuageuses.

d- Le fait pour un pilote d'être désorienté en raison de l'absence de repère visuel autre qu'une faible lumière au travers du nuage (Halo).


Liste des Q.C.M.