Navigation, réglementation, sécurité des vols
(B.I.A. 2015)
1 - Comment est appelé l'angle entre le nord vrai et le nord magnétique ?
a- Déclinaison magnétique. b- Déviation. c- Erreur de parallaxe. d- Inclinaison magnétique.
a- Déclinaison magnétique.
b- Déviation.
c- Erreur de parallaxe.
d- Inclinaison magnétique.
2 - Sur une carte, comment sont appelées les lignes joignant les points d'égale déclinaison magnétique ?
a- Isogones. b- Isotopes. c- Isobares. d- Isothermes.
a- Isogones.
b- Isotopes.
c- Isobares.
d- Isothermes.
3 - Quelle est la correspondance d'un mille nautique dans le système métrique ?
a- 1 528 mètres. b- 1 609 mètres. c- 0,8 km2. d- 1,852 km.
a- 1 528 mètres.
b- 1 609 mètres.
c- 0,8 km2.
d- 1,852 km.
4 - Sur une carte OACI au 1/500 000, la distance mesurée entre deux points est de 14 cm. Quelle est la distance qui les sépare réellement ?
a- 14 km. b- 70 km. c- 14 Nm. d- 28 Nm.
a- 14 km.
b- 70 km.
c- 14 Nm.
d- 28 Nm.
5 - Un avion vol de Brest vers Strasbourg. Le pilote doit être vigilant au fait que le soleil se couchera à Strasbourg :
a- à la même heure que Brest. b- plus tard qu'à Brest. c- plus tôt qu'à Brest. d- la réponse dépend de la saison.
a- à la même heure que Brest.
b- plus tard qu'à Brest.
c- plus tôt qu'à Brest.
d- la réponse dépend de la saison.
6 - En combien de temps la terre tourne-t-elle sur elle-même de 30 ° ?
a- 2 heures. b- 300 minutes. c- 12 heures. d- 30 minutes.
a- 2 heures.
b- 300 minutes.
c- 12 heures.
d- 30 minutes.
7 - Sur une fréquence radio, comment s'identifiera un avion immatriculé F-GSBC ?
a- France - Golf - Sierra - Bravo - Charlie. b- François - Gabriel - Solange - Bernard - Charles. c- Fox Trot - Golf - Sierra - Bravo - Charlie. d- Bravo - Charlie.
a- France - Golf - Sierra - Bravo - Charlie.
b- François - Gabriel - Solange - Bernard - Charles.
c- Fox Trot - Golf - Sierra - Bravo - Charlie.
d- Bravo - Charlie.
8 - En quoi consiste le cheminement ?
a- Suivre les indications d'un GPS. b- Suivre le chemin indiqué par le contrôle aérien. c- Suivre des repères sol caractéristiques. d- Suivre uniquement les voies de chemins de fer.
a- Suivre les indications d'un GPS.
b- Suivre le chemin indiqué par le contrôle aérien.
c- Suivre des repères sol caractéristiques.
d- Suivre uniquement les voies de chemins de fer.
9 - A quoi sert le transpondeur dans un aéronef ?
a- Recevoir les informations météorologiques. b- Voler sans visibilité. c- Répondre automatiquement aux questions des contrôleurs. d- Identifier l'aéronef et le suivre au radar sol.
a- Recevoir les informations météorologiques.
b- Voler sans visibilité.
c- Répondre automatiquement aux questions des contrôleurs.
d- Identifier l'aéronef et le suivre au radar sol.
10 - Comment sera numérotée une piste d'orientation magnétique de 104 ° ?
a- 11. b- 10. c- 04. d- 104.
a- 11.
b- 10.
c- 04.
d- 104.
11 - Que permet d'indiquer la manche à air sur un aérodrome ?
a- Le numéro de la piste en service. b- La température de l'air. c- Le sens et la vitesse du vent. d- Le sens d'atterrissage, dos au vent.
a- Le numéro de la piste en service.
b- La température de l'air.
c- Le sens et la vitesse du vent.
d- Le sens d'atterrissage, dos au vent.
12 - Quelle est la référence altimétrique d'un niveau de vol (FL = Flight Level) ?
a- La pression GPS. b- La pression au niveau de la mer. c- La pression au niveau du sol. d- La pression 1013 hPa.
a- La pression GPS.
b- La pression au niveau de la mer.
c- La pression au niveau du sol.
d- La pression 1013 hPa.
13 - Quel est la règle quand un aéronef souhaite en dépasser un autre ?
a- Dépasser par la gauche. b- Dépasser par la droite. c- Dépasser par au-dessus. d- Dépasser par en-dessous.
a- Dépasser par la gauche.
b- Dépasser par la droite.
c- Dépasser par au-dessus.
d- Dépasser par en-dessous.
14 - Quelle est la position d'un avion qui vole en circuit de piste parallèlement à la piste ?
a- Étape de base. b- Vent debout. c- Vent arrière. d- Vent de travers.
a- Étape de base.
b- Vent debout.
c- Vent arrière.
d- Vent de travers.
15 - A quel type de zone correspond une zone identifiée par la lettre « P » ?
a- Une zone dont la pénétration est interdite. b- Une zone dont la pénétration est réservée aux vols professionnels. c- Une zone dont la pénétration est dangereuse. d- Une zone dont la pénétration est protégée par une couverture radar.
a- Une zone dont la pénétration est interdite.
b- Une zone dont la pénétration est réservée aux vols professionnels.
c- Une zone dont la pénétration est dangereuse.
d- Une zone dont la pénétration est protégée par une couverture radar.
16 - Un aéronef vole pendant 6 minutes à une vitesse sol de 120 kt. Quelle distance a-t-il parcourue ?
a- 22 km. b- 22 Nm. c- 20 Nm. d- 12 Nm.
a- 22 km.
b- 22 Nm.
c- 20 Nm.
d- 12 Nm.
17 - Que peut-on dire de la vitesse sol (Vs) par vent de face ?
a- Elle est supérieure à la vitesse propre (VP) de l'aéronef. b- Elle est inférieure à la vitesse propre (VP) de l'aéronef. c- Elle est égale à la vitesse propre (VP) de l'aéronef. d- Elle n'est pas influencée par le vent mais par la route suivie.
a- Elle est supérieure à la vitesse propre (VP) de l'aéronef.
b- Elle est inférieure à la vitesse propre (VP) de l'aéronef.
c- Elle est égale à la vitesse propre (VP) de l'aéronef.
d- Elle n'est pas influencée par le vent mais par la route suivie.
18 - Parmi les causes d'accident suivantes, quelle est celle qui est la plus souvent observée en aviation légère ?
a- La trop grande force du vent. b- La panne mécanique. c- La consommation de substances toxiques (alcool, médicaments, drogues, etc.). d- L'obstination à vouloir atteindre la destination.
a- La trop grande force du vent.
b- La panne mécanique.
c- La consommation de substances toxiques (alcool, médicaments, drogues, etc.).
d- L'obstination à vouloir atteindre la destination.
19 - Qu'est-ce que l'hypoxie ?
a- Le défaut d'oxygénation dû à l'altitude. b- La présence d'alcool dans l'organisme à faible dose. c- L'insuffisance respiratoire due aux accélérations et décélérations. d- La suffocation due au stress du pilote.
a- Le défaut d'oxygénation dû à l'altitude.
b- La présence d'alcool dans l'organisme à faible dose.
c- L'insuffisance respiratoire due aux accélérations et décélérations.
d- La suffocation due au stress du pilote.
20 - Qu'est-ce que l'effet tunnel ?
a- Un phénomène météorologique dû à un couloir de nuages. b- La concentration du pilote sur un nombre limité d'informations ou d'observations. c- Le fait pour un aéronef d'être pris entre deux couches nuageuses. d- Le fait pour un pilote d'être désorienté en raison de l'absence de repère visuel autre qu'une faible lumière au travers du nuage (Halo).
a- Un phénomène météorologique dû à un couloir de nuages.
b- La concentration du pilote sur un nombre limité d'informations ou d'observations.
c- Le fait pour un aéronef d'être pris entre deux couches nuageuses.
d- Le fait pour un pilote d'être désorienté en raison de l'absence de repère visuel autre qu'une faible lumière au travers du nuage (Halo).