Navigation, réglementation, sécurité des vols
(B.I.A. 2016)
1 - La hauteur minimale de survol d'un aéronef au-dessus de la campagne est :
a- 50 m. b- 150 m. c- 250 m. d- 500 m.
a- 50 m.
b- 150 m.
c- 250 m.
d- 500 m.
2 - Un mille nautique correspond à une distance de :
a- 0,3048 m. b- 0,852 m. c- 1609 m. d- 1852 m.
a- 0,3048 m.
b- 0,852 m.
c- 1609 m.
d- 1852 m.
3 - Sur une carte au 1/500 000ème une distance mesurée de 15 cm correspond à une distance réelle de :
a- 15 km. b- 30 km. c- 75 km. d- 150 km.
a- 15 km.
b- 30 km.
c- 75 km.
d- 150 km.
4 - Un aéronef a une vitesse propre de 160 km.h-1 et subit un vent d'ouest de 50 km.h-1. Pour faire route au Nord il devra suivre un cap de :
a- 20 °. b- 270 °. c- 340 °. d- 360 °.
a- 20 °.
b- 270 °.
c- 340 °.
d- 360 °.
5 - Une piste dont l'orientation magnétique est de 84 est numérotée :
a- 09. b- 08. c- 27. d- 84.
a- 09.
b- 08.
c- 27.
d- 84.
6 - La visibilité associée à une situation météorologique CAVOK est :
a- inférieure à 5 km. b- supérieure à 5 km. c- inférieure à 10 km. d- supérieure à 10 km.
a- inférieure à 5 km.
b- supérieure à 5 km.
c- inférieure à 10 km.
d- supérieure à 10 km.
7 - La règle d'évitement de deux aéronefs qui se font face est :
a- évitement par la gauche. b- évitement par la droite. c- l'aéronef le plus bas est prioritaire. d- l'aéronef le plus haut est prioritaire.
a- évitement par la gauche.
b- évitement par la droite.
c- l'aéronef le plus bas est prioritaire.
d- l'aéronef le plus haut est prioritaire.
8 - Le nom de la phase d'intégration d'un circuit d'aérodrome où l'aéronef est perpendiculaire à la piste est :
a- la vent arrière. b- l'étape de base. c- la finale. d- la courte finale.
a- la vent arrière.
b- l'étape de base.
c- la finale.
d- la courte finale.
9 - Sur une fréquence radio un aéronef immatriculé F-GTYB s'identifie :
a- Fox-Trot-Golf-Tango-Yako-Bravo. b- French-Golf-Tango-Yankee-Bravo. c- Fox-Golf-Tango-Yankee-Borneo. d- Fox-Trot-Golf-Tango-Yankee-Bravo.
a- Fox-Trot-Golf-Tango-Yako-Bravo.
b- French-Golf-Tango-Yankee-Bravo.
c- Fox-Golf-Tango-Yankee-Borneo.
d- Fox-Trot-Golf-Tango-Yankee-Bravo.
10 - Une zone identifiée par la lettre « R » correspond à :
a- une zone à la pénétration interdite. b- une zone à la pénétration restreinte sous certaines conditions. c- une zone interdite provisoirement. d- une zone dangereuse.
a- une zone à la pénétration interdite.
b- une zone à la pénétration restreinte sous certaines conditions.
c- une zone interdite provisoirement.
d- une zone dangereuse.
11 - Un NOTAM est :
a- une notification qui mentionne l'état ou la modification d'une installation, d'un service, d'une procédure ou l'existence d'un danger. b- une zone d'interdiction militaire. c- l'ensemble des conditions météorologiques nécessaires au vol VFR. d- un manuel de procédures propres à chaque machine.
a- une notification qui mentionne l'état ou la modification d'une installation, d'un service, d'une procédure ou l'existence d'un danger.
b- une zone d'interdiction militaire.
c- l'ensemble des conditions météorologiques nécessaires au vol VFR.
d- un manuel de procédures propres à chaque machine.
12 - Un espace de classe A est :
a- autorisé au vol VFR. b- autorisé au vol VFR sous certaines conditions. c- interdit au vol IFR. d- interdit au vol VFR.
a- autorisé au vol VFR.
b- autorisé au vol VFR sous certaines conditions.
c- interdit au vol IFR.
d- interdit au vol VFR.
13 - La réglementation ULM comporte :
a- 3 classes. b- 4 classes. c- 5 classes. d- 6 classes.
a- 3 classes.
b- 4 classes.
c- 5 classes.
d- 6 classes.
14 - L'EASA est :
a- l'Agence Européenne de Sécurité Aéronautique. b- l'Agence Européenne de l'Aéronautique et du Spatial. c- l'Agence Européenne des Assureurs Aéronautiques. d- l'Etablissement Affecté à la Sûreté Aéronautique.
a- l'Agence Européenne de Sécurité Aéronautique.
b- l'Agence Européenne de l'Aéronautique et du Spatial.
c- l'Agence Européenne des Assureurs Aéronautiques.
d- l'Etablissement Affecté à la Sûreté Aéronautique.
15 - La fréquence radio de détresse est :
a- le 121,5 MHz. b- le 122,5 MHz. c- le 123,5 MHz. d- le 130 MHz.
a- le 121,5 MHz.
b- le 122,5 MHz.
c- le 123,5 MHz.
d- le 130 MHz.
16 - La fédération française qui prend en charge les planeurs est :
a- la FFPLUM. b- la FFA. c- la FFVL. d- la FFVV.
a- la FFPLUM.
b- la FFA.
c- la FFVL.
d- la FFVV.
17 - La visite prévol est effectuée :
a- une fois par jour par le commandant de bord. b- systématiquement par le commandant de bord avant chaque vol. c- une fois par jour par le chef mécanicien. d- après chaque réparation.
a- une fois par jour par le commandant de bord.
b- systématiquement par le commandant de bord avant chaque vol.
c- une fois par jour par le chef mécanicien.
d- après chaque réparation.
18 - Le taux d'alcoolémie maximum autorisé pour piloter doit être inférieur ou égal à :
a- 0,2 g.L-1. b- 0,3 g.L-1. c- 0,4 g.L-1. d- 0,5 g.L-1.
a- 0,2 g.L-1.
b- 0,3 g.L-1.
c- 0,4 g.L-1.
d- 0,5 g.L-1.
19 - L'action prioritaire à entreprendre lors d'une panne moteur au décollage sur un aéronef monomoteur est :
a- lancer un appel de détresse à la radio. b- tenter de redémarrer le moteur pour faire un circuit basse hauteur. c- tenter un demi-tour pour se poser sur la piste. d- se poser droit devant avec une altération de cap maximale de 30 ,°.
a- lancer un appel de détresse à la radio.
b- tenter de redémarrer le moteur pour faire un circuit basse hauteur.
c- tenter un demi-tour pour se poser sur la piste.
d- se poser droit devant avec une altération de cap maximale de 30 ,°.
20 - Pour la sécurité des vols, la qualité qu'il faut avoir en priorité est :
a- une bonne connaissance de soi, de ses limites et de sa machine. b- une grande habileté de pilotage. c- un grand nombre d'heures de pilotage. d- une bonne connaissance de la réglementation.
a- une bonne connaissance de soi, de ses limites et de sa machine.
b- une grande habileté de pilotage.
c- un grand nombre d'heures de pilotage.
d- une bonne connaissance de la réglementation.