retour

 

Cours BIA à distance...

_________________________________________________________________________________________

Semaine du 2 novembre au 6 novembre 2020

Se munir des deux dossiers suivants:
- Connaissance des aéronefs
- Histoire de l'aéronautique (si vous ne disposez pas du dossier "papier" de ce chapitre, utilisez le lien suivant: histoire.pdf )

Activité 1 (connaissance des aéronefs)
Visualiser (et revisualiser)les 3 vidéos suivantes:
Les gouvernes de l'avion - Principes
Les gouvernes de l'avion - les axes
les trains d' atterrissage
 
Ensuite, dossier papier "connaissances des aéronefs" lire (ou relire) les pages de 1 à 6 en complétant à l'aide du corrigé suivant :
étude-des-aéronefs-et-des-engins-spatiaux-corrigé.pdf

Activité 2 (histoire)
Visualiser les deux vidéos suivantes:
La mongolfière
Clément Ader

Les Frères Wright

Ensuite, prendre de dossier " Histoire" et lire les pages 1 et 2  en mémorisant un maximum de dates et de de noms de pionniers.

Je vous prépare pour la fin de semaine une évaluation sous forme de qcm...

___________________________________________________________________________________________

Semaine du 9 novembre au 13 novembre 2020

Activité 1 (connaissance des aéronefs)

Structure de la cellule d'un avion. Comment sont constitués une aile, un fuselage, un empennage....
Visualiser et revisualiser s'il le faut les deux vidéos ci-dessous:
La cellule d'un avion
structure de l'aile du DR-400

Ensuite sur votre dossier "connaissances des aéronefs" lire (ou relire) les pages 9, 10 et 11 en complétant à l'aide du corrigé suivant :
étude-des-aéronefs-et-des-engins-spatiaux-corrigé.pdf

Activité 2 (Météorologie)

Commencer par visualiser le vidéo ci-dessous détaillant la composition de l'atmosphère:
(Les 3 premières minutes de cette vidéo seulement).
Atmosphère

Ensuite sur votre dossier "Météorologie", compléter les pages 4 et 5     en vous aidant du corrigé suivant:
Météorologie-aéorologie

Ces activités accomplies, il faut faire (ou refaire) le test Evalbox "Etude des aéronefs et Histoire - Test 1"
Vous disposez du login et mdp pour se connecter. Il a été envoyé par mail.

_______________________________________________________________________________________________

Semaine du 16 novembre au 20 novembre 2020

Des activités qui vont certainement déborder le temps de cours. Vous devrez prévoir du temps personnel pour mener à bien ce travail

Un conseil: bien prendre le temps de visualiser les vidéos proposées; mettre sur pause si nécessaire, et savoir faire des retours en arrière...

Activité 1 (connaissance des aéronefs)

Commencer par relire les premières pages de votre dossier et tout particulièrement les pages 5-6-9-10 et 11

Les propulseurs (ou moteurs). Les différents types de moteurs utilisés en aviation.
Vidéos:
Les Moteurs d'Avions.mp4
évolution moteur avion.mp4

Ensuite sur votre dossier "connaissances des aéronefs" lire les pages 13 et 14 en complétant à l'aide du corrigé suivant :
pdf/fiche-13-propulseurs.pdf   pdf/fiche14-moteurs-a-pistons.pdf
étude-des-aéronefs-et-des-engins-spatiaux-corrigé.pdf

Activité 2 (Météorologie)

Commencer par relire les  pages 4 et 5 de votre dossier.

Les anticyclones et dépressions
Vidéos:
Atmosphère (voir en entier cette fois)
anticyclone et dépression.mp4

Ensuite sur votre dossier "Météorologie", compléter les pages 6 et 7     en vous aidant du corrigé suivant:
Météorologie-aéorologie

Activité 3 (histoire)

L' Aérostation et les pionniers. Les trois premières pages de votre dossier. A lire et mémoriser au maximum
 

Ces activités accomplies, un test Evalbox de 20 questions "Etude des aéronefs, Météo, Histoire - Test 2" est à réaliser.
Avant de passer à Evalbox, vous pouvez accéder librement aux 20 questions de ce qcm et préparer tranquillement vos réponses. LIEN sur le questions.
Passez ensuite à Evalbox quand vous vous estimez prêt.
Vous disposez du login et mdp pour vous connecter. Il a été envoyé par mail.

_______________________________________________________________________________________________

Semaine du 23 novembre au 27 novembre 2020
 

Toujours le même conseil: bien prendre le temps de visualiser les vidéos proposées; mettre sur pause si nécessaire, et savoir faire des retours en arrière...

Activité 1 (connaissance des aéronefs)

Nous allons nous intéresser aux moteurs d'avion et plus particulièrement aux moteurs qui équipent actuellement les plus petits avions: autrement dit les moteurs à explosion ou moteurs à pistons..
Commencez par revoir la vidéo suivante qui situe bien la place du moteur à explosion dans le monde de 'aviation.
Les Moteurs d'Avions.mp4

Ensuite pour bien comprendre le principe du moteur à explosion 4 temps, une seconde vidéo à visualiser.
Celle-ci prend exemple du moteur de moto, mais c'est le même principe pour le moteur d'avion.
Le MOTEUR 4 temps,celui de la moto.mp4

Sur votre dossier "connaissances des aéronefs" complétez  pages 17 et 18 à l'aide du corrigé :
étude-des-aéronefs-et-des-engins-spatiaux-corrigé.pdf

Activité 2 (Météorologie)

Commencer par relire les  pages 6 et 7 de votre dossier.
Revoir la vidéo:
anticyclone et dépression.mp4

Ensuite sur votre dossier "Météorologie", complétez la page 8  en vous aidant du corrigé suivant:
Météorologie-aéorologie

Activité 3 (Histoire)

Dans les pionniers de l'aviation, (période du tout début de l'aviation jusqu'à 1914) un certain nombre de personnages incontournables sont à connaître, en voici une liste:

Les frères Mongolfier
Pilâtre de Rozier et le Marquis d'Arlandes
Jacques Charles
Jean-Pierre Blanchard
Garnerin
Nadar
Santos-Dumont
Le Bris
Clément Ader
Otto Lilienthal
Octave Chanute
Les frères Wright
Esnault-Pelterie
Paul Cornu
Blériot
Farman
Adolphe Pégoud
Henri Fabre
Roland Garros

Retrouvez ces personnes dans le document ci-dessous et retenez leur action pour le développement de l'aviation.
Des questions sont souvent posées sur ces pionniers.
Histoire  de l' aviation - .pdf

Un test Evalbox de 20 questions "Etude des aéronefs, Météo, Histoire - Test 3" est à réaliser.
Comme la semaine dernière, avant de passer à Evalbox, vous pouvez accéder librement aux 20 questions de ce qcm et préparer tranquillement vos réponses. Je vous le conseille vivement.
LIEN sur les 20  questions. (vous aurez besoin des des deux images suivantes:  train atterrissage    structure aile )

Passez ensuite à Evalbox quand vous vous estimez prêt.
Vous disposez du login et mdp pour vous connecter. Il a été envoyé par mail.

_______________________________________________________________________________________________

Semaine du 11 janvier au 15 janvier 2021

Je propose un travail sur deux chapitres différents; l'histoire et l'étude ses aéronefs.

Activité 1 (Histoire)

Après les pionniers de l'aviation, nous allons nous intéresser à la guerre 14-18.
L' aviation a connu un rapide développement pendant cette période.
Il est important de connaitre les principaux appareils utilisés pendant ce conflit et aussi le nom d'un certain nombre de pilotes qui se sont illustrés. Ceux que l'on appelle les "As".

Pour se mettre dans l'ambiance de l'époque, visionnez la vidéo:
videos/avions- guerre-14-18.mp4

ensuite lisez attentivement les pages 4 et 5 de votre dossier HISTOIRE.
Ne pas se contenter de le survoler mais essayer de mémoriser des noms d'avions et de pilotes.

Activité 2 (connaissance des aéronefs)

A- Travail de révision. Les moteurs d'avions. Bien connaitre les différents types de moteur et leur utilisation:
- Moteurs à pistons. Principe.
- Turboréacteur.
- Turboréacteur à double flux. (turbofan)
- Turbopropulseur (présence d'une hélice)
Pour cela visionner entièrement la vidéo:
videos/Les Moteurs d'Avions.mp4

B- Les instruments de bords. Vidéo à voir:
videos/les instruments de bord.mp4
Dossier "connaissance des aéronefs" compléter la page 23 à l'aide du corrigé
pdf/etude-des-aeronefs-et-des-engins-spatiaux-corrigé.pdf

Une fois tout ce travail réalisé, passer au test Evalbox. Test 5 (sous forme d'autoévaluation) Vous avez reçu le login et le mdp.

Bon courage

GG

https://drive.google.com/drive/folders/1SX_yITOEk2MgH88WT1qgx7F8WcveBaeh?usp=sharing

CT